La peau qui brille est souvent liée à un excès de sébum.
Un nettoyage minutieux le soir et le matin avec un nettoyant doux et un rinçage à l'eau tiède. Une bonne hydratation matin et soir avec une crème hydratante. Un gommage du visage par semaine pour éliminer impuretés et excès de sébum.
Pourquoi avons-nous la peau qui brille ? De manière générale, une peau qui brille sur le visage est une peau grasse. Cela veut dire qu'elle produit plus de sébum qu'elle ne le devrait. Le sébum, c'est ce film lipidique gras qui sert à protéger la peau, lorsque sa production est bien régulée.
La production de sébum est régulée par les hormones féminines (oestrogènes) qui la freinent et les hormones masculines (androgènes) qui la stimulent. Il n'y a donc jamais de problème de peau grasse avant la puberté !
5 astuces naturelles pour un teint glowy
Pas de secret, pour avoir un teint lumineux, il est fondamental de bien hydrater sa peau. L'hydratation est en effet le besoin n°1 de toutes les peaux, qu'elle soit sèche, mixte, normale ou grasse. Grâce à une hydratation quotidienne, les sensations de tiraillement diminuent, votre peau est bien rebondie et lumineuse.
Nettoyer, hydrater et, bien sûr, se protéger du soleil sont essentiels. Un sommeil réparateur et une bonne hydratation contribuent également à un teint naturellement éclatant. Cela demande un peu de régularité, mais une fois les résultats visibles, vous voudrez conserver cet éclat.
Progestérone – Cette hormone peut augmenter la production de sébum, favorisant l'acné et la peau grasse. Cortisol – Les glandes surrénales produisent du cortisol en réponse au stress. Un taux élevé de cortisol peut provoquer une inflammation et aggraver des affections cutanées comme l'acné et l'eczéma.
Juste après les règles, le taux d'œstrogènes augmente. Cette hormone favorise la production de collagène et d'acide hyaluronique, ce qui rend la peau plus souple, plus rebondie et visiblement plus lumineuse.
Les signes cliniques d'une hypoestrogénie (déficit en œstrogènes) sont :
Le soleil et la chaleur peuvent ternir l'aspect mat et velouté de la peau, car les pores produisent davantage de sébum, ce qui rend le visage luisant et gras . La transpiration est un autre facteur aggravant. Provoquée par la chaleur, le stress ou l'effort physique, elle se mélange au sébum et accentue la brillance.
Comment soigner sa peau pour un teint éclatant au naturel ?
Une peau brillante peut parfois indiquer une bonne hydratation et une peau saine, mais elle peut aussi être le signe d'une production excessive de sébum . Si une légère brillance est normale, une brillance excessive, surtout si elle s'accompagne de rougeurs, de gonflements ou d'acné, peut nécessiter une attention particulière.
Les meilleurs aliments pour une peau éclatante
La routine de soin coréenne repose sur un double nettoyage : on commence par utiliser une eau micellaire pour éliminer le maquillage et les impuretés. On poursuit avec un nettoyant visage doux, de préférence enrichi en agents éclaircissants. Pour un teint plus éclatant, on peut opter pour un nettoyant visage au citron .
Le terme « glow » signifie rayonner, et c'est tout un programme ! Ce type de maquillage est à l'extrême opposé d'une mise en beauté mate. L'effet glow est là pour illuminer le teint, le regard et la bouche grâce à des boosters d'éclat tout en conservant une apparence fraîche et naturelle. Les effets sont immédiats.
Les aliments à privilégier pour booster la mélanine
L'astuce qui fait la différence : hydrater les zones que l'on a tendance à oublier : cou, contour des lèvres et des yeux qui ont en plus, tendance à se dessécher plus rapidement. Adopter une routine quotidienne permet de révéler son plus beau visage avec une peau souple, rebondie et éclatante de santé.
Chez les femmes, les signes fréquents incluent : règles irrégulières, acné persistante, prise de poids, sautes d'humeur, fatigue, bouffées de chaleur ou chute de cheveux.
La testostérone et l'œstrogène peuvent influencer le degré de gras de votre peau. La peau grasse est fréquente pendant la puberté, avant et pendant les règles, ainsi que pendant d'autres phases de changements hormonaux.
La peau grasse peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment la génétique, les conditions météorologiques, le stress et les hormones .
Rides : Les ridules sont plus marquées, notamment autour des yeux et de la bouche. Relâchement cutané : Perte de fermeté au niveau de la mâchoire et des joues. Teint terne : La peau perd de son éclat naturel et paraît plus fatiguée.
Les couleurs idéales pour les teints chauds
Voici quelques couleurs à privilégier pour un teint chaud : Rouge : Optez pour des rouges terreux comme le rouge brique ou le corail qui apportent chaleur et énergie. Jaune : Les teintes dorées et moutarde illuminent la peau et créent un contraste flatteur.
Les teints moyens sont généralement considérés comme les plus attrayants. Le teint hâlé, par exemple, est souvent perçu comme moyen et donc très séduisant. Cependant, la perception de la beauté varie selon les goûts, la culture et le sexe. Un teint frais et rosé est toujours considéré comme un atout.
Kole affirme qu'une alimentation équilibrée comprend une abondance de fruits et légumes, de protéines maigres et d'aliments riches en acides gras oméga-3 . Elle explique que ces éléments contribuent à la santé dermatologique. « Il a été démontré que le régime méditerranéen peut être bénéfique pour de nombreuses maladies de la peau », a déclaré Kole.