Quel parquet pour toute la maison ?

Interrogée par: Stéphanie Pascal  |  Dernière mise à jour: 27. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Il est donc conseillé de choisir le parquet le plus solide possible, donc de préférence du parquet massif (100 % bois) bien épais. En revanche, il faudra veiller à bien l'entretenir en le ponçant, en le huilant ou en le vitrifiant régulièrement, si l'on veut éviter taches et rayures.

Quel type de parquet pour une pièce de vie ?

Pour les pièces de vie comme le salon, la salle à manger, il est recommandé de choisir un parquet solide. Ces pièces sont généralement des lieux de fort passage et doivent donc résister dans le temps au trafic. Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.

Quel est le plus solide du parquet ?

Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.

Quel est le meilleur parquet pour un salon ?

Pour un salon, nous recommandons de poser un parquet massif ou contrecollé. L'idéal étant de poser un parquet massif d'une essence particulièrement dense, comme le chêne ou le Wengé par exemple.

[DECO 45] Choisir son PARQUET sans se tromper !

Trouvé 25 questions connexes

Quel parquet pour entretien facile ?

Le parquet vitrifié

C'est le parquet le plus facile d'entretien, car il n'absorbe pas les taches. L'eau perle sur le support. S'il est moins esthétique et authentique que les parquets ciré et huilé, il peut être brillant, satiné ou mat et offre une belle gamme de teintes différentes.

Quel motif de pose de parquet choisir ?

Par exemple, les motifs de parquet à l'anglaise, Versailles ou Chantilly sont adaptés aux grands espaces comme la cuisine ou le salon. Ensuite, les motifs de parquet à bâtons rompus et en vannerie conviennent pour les petites pièces comme une chambre ou un bureau.

Quelle est la bonne épaisseur d'un parquet ?

L'épaisseur des lames de parquet dépend du type de parquet et de la pose choisie. Un parquet massif traditionnel posé sur lambourdes fait au moins 20 mm d'épaisseur. Un parquet massif en pose collée ou du contrecollé a une épaisseur allant de 10 à 15mm.

Quelle est la durée de vie d'un parquet flottant ?

Le parquet flottant constitue un choix intéressant. Moins cher et facile à poser, il reste esthétique et durable. En fonction de l'épaisseur de la couche d'usure, il peut vous accompagner jusqu'à 50 ans.

Quel parquet ne raye pas ?

Avantages d'un parquet stratifié

C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.

Quel parquet résistant à l'eau ?

Les parquets massifs en bois exotique (bambou, teck, kempass, mutenyé, etc.) sont ceux qui correspondent le mieux à une pièce humide. Cependant, il existe également plusieurs bois européens traités pour résister à l'humidité. C'est le cas, par exemple, du frêle, du pin et du peuplier.

Quelle différence entre parquet et parquet flottant ?

En général, on parle de pose flottante lorsque les éléments de parquet ne sont pas fermement collés au sous-plancher. Les éléments flottent donc dans une certaine mesure sur le sous-sol. À l'inverse, le parquet massif est quant à lui collé sur toute la surface.

Quelle différence entre le parquet flottant et le parquet stratifié ?

Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.

Quel parquet pour un salon-salle à manger ?

Un bon choix de parquet pour la salle à manger est donc indispensable pour investir sur la durée tout en décorant chaleureusement son intérieur. Souvent, il y a deux types de parquet qui sont privilégiés pour leur robustesse et leur aspect ! C'est évidemment le parquet massif et le parquet contrecollé !

Quel type de parquet pour agrandir une pièce ?

Le choix du type de lame est crucial pour agrandir visuellement votre pièce ! Si celle-ci fait au moins 4 mètres de large, nous vous conseillons de choisir des lames de parquet larges, de préférence entre 10 et 20 cm de largeur, pour maximiser l'effet d'agrandissement de l'espace.

Quel type de parquet dans une cuisine ?

Comme pour une salle d'eau, pour la cuisine il faut choisir un parquet massif en Teck ou en Merbau.

Pourquoi le parquet flottant craque ?

Le bois est une matière vivante : il se dilate et se rétracte en fonction de la température et de l'humidité. Avec le temps ou à cause d'une pose mal réalisée, votre parquet peut grincer. En cause ? Le travail du bois, sa sécheresse, les frottements des lames, leur mauvaise fixation ou un sol non plane.

Pourquoi on appelle parquet flottant ?

Vous l'aurez compris, on parle de parquet « flottant » car il ne sera pas fixé au sol. Tout au long de la pose, on utilisera une cale en bois, afin de venir taper sur le long de la lame que l'on est en train de mettre. Les différentes lames se poseront rang par rang.

Pourquoi mettre du parquet flottant ?

1er avantage du parquet flottant : Facile à poser

Les lames d'un parquet flottant se clipsent entre elles. Un système ingénieux qui facilite la pose et évite d'avoir à coller ou à coller les lames au sol.

Comment reconnaître la qualité d'un parquet ?

Le parquet se distingue ainsi radicalement du stratifié, qui comporte une couche d'usure (dite overlay) intégrant une feuille de papier décor. Celle-ci reproduit, au moyen d'une photo numérique, l'aspect visuel du parquet. Parfois, la texture de l'overlay recrée aussi artificiellement, au toucher, le veinage du bois.

Quels sont les différents types de parquets ?

Plébiscité depuis des siècles par les Français.es, le parquet donne un véritable cachet à une pièce et lui apporte chaleur et authenticité. Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié.

Comment choisir la couleur d'un parquet ?

La teinte d'un parquet contribue à donner un style et une atmosphère particulière à une pièce. Avec une couleur claire et blanchie, par exemple, le parquet apaise et adoucit un espace. Les teintes foncées, quant à elles, donnent du caractère à un lieu et créent un effet cocon.

Quel carrelage se marie bien avec le parquet ?

Quel carrelage choisir ? “Les carreaux de ciment ont tendance à sublimer le parquet, ce sont deux matériaux opposés qui fonctionnent bien ensemble”, apprécie Jérémy Hérard. Ce choix est tout indiqué pour créer un faux tapis en carrelage au milieu du parquet, dans le salon ou dans l'entrée.

Quelles sont les meilleures marques de parquet ?

  • Tarkett, parquets de qualité Tarkett est une marque internationale française pour professionnels et particuliers. ...
  • Alsapan, entreprise française de qualité ...
  • Quick Step, des parquets en bois écolo. ...
  • Gerflor, la souplesse des revêtements de sol. ...
  • Haro, le parquet qualité allemande.

Quel parquet pour étage ?

le parquet massif vous isolera du bruit l'étage du dessous. C'est un matériau solide et résistant. Selon l'épaisseur et l'essence choisies et adaptées à la fréquence de passage, le parquet massif gardera le même aspect dans le temps. Il s'adapte à toutes les pièces de votre maison.

Article précédent
Pourquoi la fouine crie la nuit ?