Comment est la toux d'une bronchiolite ?

Interrogée par: Lucie Arnaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires.

Comment calmer la toux de la bronchiolite ?

Ne lui donnez pas de médicaments contre la toux ou pour fluidifier les sécrétions bronchiques
  1. suivez les soins et les traitements prescrits ;
  2. nettoyer-lui le nez avec du sérum physiologique ;
  3. hydratez-le régulièrement ;
  4. aérez votre logement ;
  5. couchez-le sur le dos.

Comment savoir si mon bébé a une bronchiolite ?

« Les principaux signes sont une toux, un nez qui coule, et de la fièvre. Cette fièvre doit céder au bout d'un à deux jours. Quand ça traîne, c'est souvent lié à une surinfection bactérienne. » Il faut alors consulter. Idem si l'état de l'enfant s'aggrave, ou s'il a du mal à respirer.

Comment différencier bronchite et bronchiolite ?

Quelle est la différence entre bronchiolite et bronchite ? La bronchite aiguë est une inflammation des bronches, c'est-à-dire de la muqueuse bronchique et de la trachée, faisant suite à une infection virale (grippe), alors que la bronchiolite est une inflammation des bronchioles.

Comment reconnaître une toux sifflante ?

Le sifflement est un bruit aigu émis lors de la respiration (le plus souvent à l'expiration). Il est dû à un rétrécissement des voies respiratoires : bronches, bronchioles, trachée, etc. On parle parfois de wheezing.

[Avec Allodocteurs] La bronchiolite : qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 32 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une toux bébé ?

Les signes qui doivent vous pousser à consulter
  • Si votre bébé a moins de 3 mois.
  • Si la toux dure plus de 8 jours.
  • Si la toux ne s'améliore pas du tout.
  • Si votre bébé a du mal à s'alimenter normalement.
  • Si votre bébé a changé de comportement (très agité ou, au contraire, apathique).

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

En présence d'une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l'enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l'enfant présente l'un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Comment respire un bébé qui a une bronchiolite ?

Symptômes de la bronchiolite

souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsque l'enfant inspire); présente des symptômes de rhume; a une fièvre légère.

Quand s'inquiéter d'une bronchiolite ?

Selon elle, la bronchiolite, la plupart du temps bénigne, "n'est pas une maladie grave". En revanche, il faut commencer à s'inquiéter si cette gêne respiratoire ou la toux commencent à être "plus importantes", "si la respiration est rapide, si le bébé est peu tonique, ou qu'il boit et mange moins bien".

Comment diagnostiquer une bronchiolite ?

La bronchiolite est un diagnostic clinique qui repose sur l'anamnèse et l'examen clinique. Des études diagnostiques, y compris une radiographie thoracique, des analyses sanguines et des cultures virales et bactériennes, ne sont pas recommandées dans les cas classiques.

Est-ce que la bronchiolite fait vomir ?

D'autres signes d'alerte doivent conduire aux urgences. C'est le cas si l'enfant boit moins de la moitié de ses biberons à trois repas consécutifs, s'il vomit systématiquement, s'il dort en permanence ou, au contraire, ne peut s'endormir et s'il fait de l'apnée du sommeil.

Comment faire passer la toux d'un bébé ?

Pour soulager la toux, donnez à boire à votre enfant, faites-lui respirer de l'air froid et nettoyez son nez à l'eau saline. Si votre enfant a un mauvais état général et qu'il a de la fièvre pendant plus de 3 jours, consultez un médecin.

Comment faire cracher des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Quand s'inquiéter de la toux ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s'aggravent ou si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Comment savoir si la bronchiolite s'aggrave ?

La maladie débute généralement par une rhinopharyngite avec une légère fièvre, un écoulement nasal, une obstruction nasale et une toux sèche. Puis quelques jours plus tard, la respiration s'accélère, devient bruyante, avec des sifflements caractéristiques (« sibilants »), la toux devient grasse et s'aggrave.

Comment savoir si une bronchiolite s'aggrave ?

Les signes de surinfection après une bronchiolite

Cette dernière doit être suspectée chaque fois : Qu'il existe une fièvre élevée, supérieure à 38,5°C ou persistante ; Qu'une otite est associée ; Ou que les sécrétions bronchiques deviennent purulentes.

Comment soigner rapidement une bronchiolite ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment dégager les glaires dans la gorge de bébé ?

Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.

Comment savoir si mon bébé est en détresse respiratoire ?

Symptômes de la détresse respiratoire :
  • Respiration visiblement laborieuse et rapide.
  • Rétractions (pendant la respiration rapide, traction des muscles thoraciques attachés aux côtes et en dessous des côtes)
  • Battement des narines à l'inspiration.
  • Geignement à l'expiration.

Comment débute une bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Quel médicament pour une bronchiolite ?

En cas fièvre ou de douleurs associées à un premier épisode de bronchiolite non compliqué, les seuls médicaments indispensables sont : Le paracétamol; L'ibuprofène (chez l'enfant de plus de trois mois); Le kétoprofène (chez l'enfant de plus de six mois).

Comment savoir si mon bébé est encombré ?

Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.

Quelle toux est la plus grave ?

Si la toux grasse est généralement bénigne, elle peut aussi révéler des pathologies plus graves (bronchite chronique, infection bactérienne importante, pneumonie, œdème pulmonaire, tuberculose, asthme...).

Pourquoi bébé tousse allongé ?

Les poussées dentaires : survenant à partir de 6 à 8 semaines, elles amènent le bébé à beaucoup saliver. Elles peuvent également occasionner des toux, surtout quand le bébé est couché. Des toux classiques : elles sont dues à une bronchiolite ou une bronchite, qui sont la plupart du temps virales.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Article suivant
Est-ce que la lombalgie fatigue ?