Qu'est-ce qui provoque la poliomyélite ?

Interrogée par: Christophe de Pierre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés. La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.

Comment on attrape la polio ?

La poliomyélite est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par les selles ou les sécrétions venant du nez et de la gorge d'une personne infectée. Le virus de la poliomyélite peut également être attrapé en buvant de l'eau ou en mangeant des aliments contaminés.

Comment guérir de la poliomyélite ?

Comme il n'existe pas de traitement pour soigner la polio, on utilise principalement un traitement de soutien. L'objectif principal du traitement est d'améliorer la récupération possible de la personne touchée.

Comment éviter poliomyélite ?

La vaccination contre la poliomyélite est obligatoire en France depuis 1964. Selon le calendrier vaccinal, elle doit s'effectuer avec 2 doses à l'âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d'un premier rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l'âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans.

Quel est le vecteur de la poliomyélite ?

Transmission. La poliomyélite se transmet par les selles ou les sécrétions de la gorge d'une personne infectée. Elle se transmet aussi parfois par de l'eau ou des aliments contaminés. La maladie est très contagieuse.

Qu'est-ce que la poliomyélite ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si j'ai la polio ?

vomissements ; raideur ou douleur dans la nuque ; douleurs dans les bras ou les jambes.
...
  • fatigue très importante ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • atrophie et faiblesse musculaires ;
  • perte d'endurance ;
  • essoufflement, difficultés respiratoires ;
  • intolérance au froid ;
  • apnée du sommeil ;
  • troubles de la déglutition.

Où se trouve la polio ?

Dans le monde, la polio (virus sauvage) a été déclarée officiellement éradiquée aux Amériques (1994), dans le Pacifique occidental (2000), en Europe (2002), dans l'Asie du Sud-Est dont l'Inde (2014), en Afrique (2020) et ne subsiste plus qu'au Pakistan et en Afghanistan.

Quels sont les symptômes et les conséquences de la poliomyélite ?

La poliomyélite (ou «polio») est une maladie très contagieuse provoquée par le virus de la poliomyélite.
...
Les premiers symptômes sont:
  • la fièvre;
  • la fatigue;
  • des céphalées;
  • des vomissements;
  • une raideur dans la nuque;
  • des douleurs dans les membres.

Quel est le nom du vaccin contre la poliomyélite ?

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) est obligatoire ou recommandée selon l'âge et la situation de la personne. Ces règles s'appliquent pour toute personne résidant en France quelle que soit sa nationalité.

Quel sont les conséquences de la poliomyélite ?

La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut entraîner la paralysie et la mort.

Comment savoir si on est vacciné contre la polio ?

Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant. Faites bien noter tous les vaccins faits à chaque consultation.

Quand faire le vaccin contre la polio ?

La dose de vaccin polio inactivé est de 0,5 mL IM ou par voie sous-cutanée. La vaccination est administrée en 4 doses IM à l'âge de 2 mois, à 4 mois, entre 6 à 18 mois, puis entre 4 et 6 ans. Classiquement, un vaccin combiné est utilisé pour les 3 premières injections et un vaccin monovalent pour la dernière dose.

Pourquoi le vaccin de la polio est obligatoire ?

Elle peut provoquer des paralysies flasques aiguës, dont certaines entraînent le décès. La poliomyélite est une maladie qui a pu être éradiquée en Belgique grâce à la vaccination obligatoire de tous les enfants depuis 1967.

Quand est apparue la poliomyélite ?

Les premières bouffées épidémiques sont décrites dans les pays Scandinaves (années 1880), notamment en Suède, 1881 et surtout 1887, où Medin observe à Stockholm 29 puis 44 cas. La Scandinavie subira de nombreuses épidémies : 1895, 1899, 1905 allant jusqu'à plus de mille cas.

Quel est le nom du vaccin de Pfizer ?

Le vaccin bivalent de Pfizer-BioNTech ComirnatyMD original et Omicron BA. 1 contre la COVID-19 est approuvé comme dose de rappel pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Son innocuité et son efficacité chez les personnes plus jeunes n'ont pas encore été démontrées.

Quel rappel de vaccin à 65 ans ?

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES. COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Rappel à 65 ans, puis tous les dix ans.

Quel est l'efficacité du vaccin contre la poliomyélite ?

Les vaccins contre la polio, seuls ou combinés avec les vaccins contre diphtérie-tétanos-coqueluche-polio-méningite à Hib (avec ou sans hépatite B) assurent une protection d'au moins 95% contre la polio.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et, pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

C'est quoi la polio ?

La poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Le poliovirus envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures.

Quel est le seul vaccin obligatoire ?

La loi rend obligatoires, depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans. Il s'agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et l'Haemophilus influenzae b.

Comment savoir si l'on a le tétanos ?

Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.

Quel vaccin tous les 10 ans ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.

Comment savoir si on est à jour de ses vaccins ?

Une carte simplifiée présentant le calendrier des vaccinations est mise à jour chaque année : n'hésitez pas à la demander et glissez-la dans votre carnet de vaccinations ou votre carnet de santé.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2022 ?

Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...

Quel vaccin faire à l'âge adulte ?

COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.