Comment obtenir une autorisation de travail pour un étudiant étranger ?

Interrogée par: François Legros  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Demander en ligne une autorisation de travail pour embaucher un étranger (Démarche en ligne)
  1. Formulaire de contact en ligne.
  2. Par téléphone.
  3. 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe)

Qui doit faire la demande d'autorisation de travail étudiant ?

En règle générale, c'est à l'employeur de demander une autorisation de travail. Toutefois, un étudiant peut également déposer un dossier en ligne, sous certaines conditions. Pour ce faire, direction le site de la direction générale des étrangers en France.

Quand demander une autorisation de travail étudiant ?

Formalités. Pour travailler plus de 964 heures, votre employeur doit demander et obtenir une autorisation de travail avant de pouvoir débuter votre activité.

Quel document pour demander une autorisation de travail ?

Copie du passeport ou du document national d'identité du salarié s'il réside à l'étranger, • Curriculum vitae du salarié ou tout autre justificatif de sa qualification et de son expérience (diplôme, titre...)

Comment obtenir une autorisation de travail rapidement ?

En utilisant le formulaire du contact sur le site ou en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Demander une autorisation de travail en France : Travailler en France pour les étrangers :

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce qu'on peut travailler en attendant l'autorisation de travail ?

Pour travailler en France, les étrangers doivent obtenir une autorisation de travail. « Un étranger autorisé à séjourner en France ne peut exercer une activité professionnelle salariée en France sans avoir obtenu au préalable l'autorisation de travail », explique l'article L5221-5 du Code du travail.

Qui valide l'autorisation de travail ?

C'est le futur employeur qui effectue la demande. Des sanctions sont prévues en cas d'emploi d'un salarié sans autorisation. Nous vous expliquons les étapes à suivre.

Pourquoi refus autorisation de travail ?

En pratique, les motifs de refus les plus fréquent de refus de délivrance de l'autorisation sont la situation de l'emploi et l'absence de publication d'une offre d'emploi. Dans certaines hypothèses, la situation de l'emploi n'est pas opposable.

Comment obtenir un titre de séjour avec autorisation de travail ?

Votre employeur doit faire en ligne la demande d'autorisation de travail avant votre entrée en France. En cas d'accord, l'administration en informe votre employeur, qui lui-même vous prévient. Vous pourrez ainsi demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).

Qui est dispensé de l'autorisation de travail ?

Dispense d'autorisation de travail

Pour exercer une activité salariée en France, les ressortissants de l'UE, de l'EEE, de Suisse ou d'un État signataire d'une convention bilatérale avec la France ne sont pas soumis à une autorisation de travail. C'est le principe de liberté de circulaire des travailleurs qui prévaut.

Comment travailler plus de 20h par semaine étudiant étranger en France ?

Le 7 octobre 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé plusieurs mesures concernant les étudiants étrangers :
  • La possibilité de travailler plus de 20 heures par semaine hors campus,
  • L'automatisation de certaines demandes de prolongation de permis d'études.

Est-ce qu'un étudiant étranger peut signer un CDI ?

Oui, vous pouvez signer un CDI avec un titre étudiant et commencer à travailler avec, sans dépasser 3 mois consécutifs à temps plein.

Est-ce qu'un étudiant étranger peut signer un CDD ?

Bon à savoir : - Un étudiant étranger détenteur d'un titre de séjour temporaire peut travailler à titre accessoire. - Un étudiant étranger peut tout à fait cumuler deux contrats de travail. Si son temps de travail dépasse 964h, une demande d'autorisation de travail doit être effectuée.

Puis-je travailler avec mon titre de séjour étudiant ?

Vous devez avoir un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) étudiant ou une carte de séjour étudiant. Vous pouvez travailler 964 heures par an maximum (60 % de la durée annuelle légale du travail).

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les motifs de la décision de refus du titre de séjour vie privée et familiale peut être refusé dans deux cas, notamment:
  • Le défaut de satisfaction des conditions légales de son obtention ;
  • Le non-respect de la date de dépôt 2 mois précédant la date d'expiration du titre de séjour antérieur.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

►Si vous avez déposé une demande de renouvellement de titre de séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2023, est de 2 mois. À ces délais, exprimés en jours calendaires, s'ajoute un délai de fabrication du titre par le ministère de l'Intérieur qui est, en moyenne, de 21 jours.

Comment obtenir une autorisation de travail à la Direccte ?

Demander en ligne une autorisation de travail pour embaucher un étranger (Démarche en ligne)
  1. Formulaire de contact en ligne.
  2. Par téléphone.
  3. 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe)

Puis-je travailler sans titre de séjour ?

Si la personne concernée ne détient pas de titre de séjour autorisant le travail, son futur employeur doit alors demander une autorisation de travail. Cette demande doit être faite en ligne. La décision est ensuite notifiée à l'employeur ou à son mandataire.

Quel titre de séjour pour CDI ?

Salarié en CDI. Si vous êtes étranger et venez en France pour travailler comme salarié, vous pouvez obtenir une carte de séjour temporaire. Elle porte la mention salarié si vous avez un contrat à durée indéterminée (CDI).

Comment rester en France quand on est étranger ?

Si vous êtes ressortissant étranger majeur et souhaitez séjourner en France pour une durée de plus de 3 mois, vous devez détenir obligatoirement un visa de long séjour ou un titre de séjour. Toutefois, si vous êtes ressortissant d'un pays européen ou êtes suisse, cette obligation ne vous concerne pas.

Comment obtenir une autorisation de travail pour un Sans-papier ?

Quelle démarche effectuer ?
  1. Formulaire cerfa n°15186 (complété et signé par votre employeur), accompagnées des pièces demandées.
  2. Tout document justifiant votre résidence habituelle depuis votre entrée en France (avis d'imposition, attestation d'aide médicale de de l'État (AME), etc.)

Comment changer le statut étudiant à salarié ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Est-ce que un étudiant étranger peut travailler en France ?

L'article L. 313-7 prévoit que l'étudiant étranger est autorisé, sous couvert de sa carte, à exercer une activité salariée à titre accessoire, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle, soit 964 heures.

Quel titre de séjour après étudiant ?

À la fin de vos études et après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur français, si votre pays d'origine est concerné; vous pouvez faire une demande d'autorisation provisoire de séjour pour chercher un travail ou créer votre entreprise.

Comment transformer un visa étudiant en visa travail ?

Vous pouvez obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire si vous avez signé un contrat de travail (ou une promesse d'embauche). Vous devez la demander dans les 2 mois précédant la date de fin de validité de votre carte de séjour étudiant.