Qu'est-ce qui peut provoquer une aphasie ?

Interrogée par: Daniel Delaunay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Les causes de l'aphasie
La cause la plus fréquente d'aphasie est un accident vasculaire cérébral (AVC) d'origine ischémique (blocage d'un vaisseau sanguin) ou hémorragique (saignement d'un vaisseau sanguin). Dans ce cas, l'aphasie apparaît brutalement.

Pourquoi Devient-on aphasique ?

L'aphasie est toujours liée à un dommage au cerveau dans les zones du langage, généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d'un accident vasculaire cérébral (AVC), d'une tumeur cérébrale, d'un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou même d'une infection au niveau du cerveau.

Comment savoir si on est atteint d'une aphasie ?

Les symptômes de l'aphasie
  • Répétition des mêmes mots, quels que sont le contexte ou la situation.
  • Utilisation d'un « jargon » personnel.
  • Mauvaise prononciation.
  • Difficulté à produire des sons.
  • Remplacement d'un mot par un autre ou d'un son par un autre.
  • Parfois, production de très longues phrases qui n'ont aucun sens.

Est-ce que l'aphasie se soigne ?

Le traitement de certaines causes d'aphasie peut être très efficace. Par exemple, si une tumeur provoque un œdème cérébral, des corticoïdes peuvent réduire l'œdème et améliorer la fonction du langage.

Quel est le symptôme commun à toutes les aphasies ?

Une aphasie peut impliquer divers symptômes dont : Une alexie, autrement dit la perte de capacité à comprendre les mots écrits ; Une anomie qui est la perte de capacité à se souvenir ou à prononcer les noms des objets.

Aphasie : quand les mots ne viennent plus - Allo Docteurs

Trouvé 32 questions connexes

Quand je parle je ne trouve pas les mots ?

Qu'est-ce que l'aphasie ? Impossibilité de prononcer certains mots, se sentir confus, avoir des difficultés d'élocution... l'aphasie est un trouble du langage est assez fréquent. Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale.

Quels sont les deux types d'aphasie ?

On distingue deux types d'aphasies progressives : l'aphasie de type non fluent, et l'aphasie de type fluent. Chez la personne atteinte d'aphasie de type non fluent, le débit verbal est de plus en plus réduit, allant jusqu'au mutisme.

Qui souffre d'aphasie ?

L'aphasie : évolution et conséquences sur la vie quotidienne

Au quotidien, l'aphasie représente un véritable fléau pour les patients qui en souffrent : ils ne peuvent parfois plus se faire comprendre par leur entourage, oubli les mots et/ou les noms des personnes. Ce qui impacte aussi le capacité à lire et à écrire.

C'est quoi souffrir d'aphasie ?

Ce trouble du langage peut être la conséquence d'un AVC, d'un traumatisme crânien ou encore d'une maladie neurodégénérative. Il touche plus de 300 000 Français.

Comment se comporter avec une personne aphasique ?

Pour faciliter la communication avec une personne aphasique, il est conseillé de :
  1. faire des phrases courtes et simples (sans l'infantiliser)
  2. poser des questions auxquelles la personne peut répondre par oui ou non.
  3. accompagner sa parole de gestes.
  4. montrer concrètement dans l'environnement ce dont on veut parler.

Quels sont les symptômes d'un mini AVC ?

une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.

Quelles sont les conséquences de l'aphasie ?

Les conséquences de l'aphasie se manifestent généralement très rapidement. Celles-ci peuvent se faire ressentir au niveau de l'expression, de la compréhension, de la lecture et de l'écriture, donc toutes les capacités de communication peuvent être touchées.

Comment évolue l'aphasie ?

L'évolution, lentement progressive, mène à une intensification des troubles langagiers. En dehors du langage il n'y a pas d'autre handicap durant de longues années. Après des années d'évolution, on observe parfois des troubles plus diffus concernant par exemple la concentration, la mémoire ou encore le comportement.

Comment sortir de l'aphasie ?

La personne aphasique a besoin de temps, il faut être patient et bienveillant avec elle. Pour lui parler, mieux vaut la regarder bien en face : les expressions du visage l'aident à comprendre. Il est important de l'encourager dans ses progrès et d'éviter de la reprendre ou de la corriger sans cesse.

Comment vivre avec l'aphasie ?

Lorsqu'on souffre d'aphasie, il faut tout d'abord accepter le handicap de communication, et par conséquent s'ouvrir au maximum à son environnement. Il faut communiquer autant que possible avec sa famille, des aidants, des professionnels de santé, les associations d'aphasiques, c'est très important.

Quels sont les différents types d'aphasie ?

Types d'aphasie

Selon la classification classique des différents types [4, 7], les types non fluides incluent l'aphasie de Broca, aphasie motrice transcorticale et aphasie globale; et les fluides comprennent l'aphasie de Wernicke, l'aphasie sensorielle transcorticale, l'aphasie de conduction et l'aphasie anomique.

Quand les mots ne viennent pas ?

En cas de trouble, la production primaire des sons est perturbée. Le trouble de la parole peut être congénital (par exemple chez un individu muet en cas de surdité ou de lésion du cerveau) ou acquis (par exemple en cas de problème du développement de la parole, d`AVC ou d`autres maladies neurologiques).

Est-ce que la mémoire revient après un AVC ?

De nombreux survivants d'AVC subissent un mémoire faible et, heureusement, suivant qu'il s'agit d'un effet cognitif, la récupération de la mémoire est souvent possible par la rééducation cognitive.

Comment s'appelle le fait de ne pas finir ses phrases ?

La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. On privilégie le terme paraphasie à palilalie lorsqu'il s'agit de groupe de mots ou de phrases.

Comment évaluer l'aphasie ?

L'évaluation linguistique de l'aphasie à la phase aiguë de l'AVC nécessite l'utilisation d'un outil d'examen clinique précis et rapide, adapté à ce stade. C'est donc en ce sens que l'ELAPA a été élaboré.

Pourquoi je dis un mot à la place d'un autre ?

Il peut s'agir de l'aphasie mais ça peut aussi provenir d'une toute autre cause. Une cause par exemple motrice, une maladie musculaire, une maladie des nerfs moteurs qui empêche la prononciation des consonnes. Il faut donc un diagnostic neurologique.

C'est quoi l'aphasie de Broca ?

Types d'aphasie

Souvent, une alexie (perte de la capacité à lire les mots) est également présente. Aphasie expressive (motrice, non fluente ou de Broca): la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées.

Pourquoi je n'arrive plus à parler correctement ?

Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.

Est-ce que j'ai l'Alzheimer ?

Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont souvent du mal à exécuter les tâches quotidiennes. Parfois, elles peuvent avoir des difficultés à conduire jusqu'à un endroit qu'elles connaissent bien, à gérer un budget au travail ou à se souvenir des règles de leur jeu favori.

Quelle est la maladie la plus grave du cerveau ?

La maladie d'Alzheimer.

Article précédent
Quelles sont les diversités ?