Aussi appelé “tour de reins”, le lumbago correspond à l'apparition d'une douleur intense et d'un blocage du bas du dos dans la région du rachis lombaire. Il survient généralement suite à un effort minime ou faux mouvement. Il peut également être du à une mauvaise posture.
Les douleurs en bas du dos sont fréquentes et rarement liées à une maladie grave. Le plus souvent, il s'agit d'un problème « mécanique », qui implique une ou plusieurs structures de la colonne vertébrale : articulations, ligaments, muscles, disques intervertébraux, etc. (source 2). On parle alors de lombalgie commune.
Une douleur dorsale unilatérale du côté gauche peut avoir plusieurs causes, notamment une contracture musculaire, une hernie discale ou des problèmes au niveau des organes internes comme des calculs rénaux ou des infections . Identifier d'autres symptômes, tels que des crampes ou des changements dans les habitudes urinaires, peut aider à en déterminer la cause.
Les douleurs rénales se manifestent généralement au niveau des flancs, s'accompagnent de symptômes urinaires et ne varient pas selon la posture. Les douleurs dorsales sont généralement dues à une tension musculaire ou à des problèmes de colonne vertébrale et répondent souvent au repos et à des ajustements de mouvement.
La fatigue musculaire, qui intervient après un effort physique intense ou prolongé. Vous ressentez une lourdeur associée à une diminution des forces. Le mal de dos est diffus et plutôt de faible intensité. La courbature est ressentie suite à un effort physique inhabituel ou intense.
Mais les autres organes peuvent également irradier et provoquer des douleurs dans le bas du dos :
Les courbatures musculaires ressemblent aux douleurs après l'effort, tandis que les douleurs discales sont invalidantes et accompagnées de picotements . Il est utile de faire la différence avant de consulter votre médecin afin de pouvoir lui décrire précisément votre douleur.
Quelles sont les principaux symptômes lorsque la fonction rénale se dégrade ?
La douleur rénale se manifeste sous les côtes, de part et d'autre de la colonne vertébrale, et peut donner l'impression de provenir des profondeurs du corps . Il est fréquent de ressentir la douleur d'un seul côté ou des deux, selon que le problème se situe dans l'un ou les deux reins.
Les médecins peuvent exercer une légère pression sur le côté ou le bas du dos (flanc) de la personne. La douleur provoquée par ce geste peut suggérer un dysfonctionnement du rein (comme un gonflement ou une infection).
Les reins sont deux organes situés derrière les flancs au niveau du bas du dos qui composent l'appareil urinaire (avec la vessie, les uretères et l'urètre). Ils ont pour fonction : De filtrer le sang.
Les hernies discales affectent souvent un seul côté du corps . Elles peuvent se manifester par des douleurs au bras ou à la jambe. Si votre hernie discale se situe dans le bas du dos, vous ressentirez généralement des douleurs dans le bas du dos, les fesses, la cuisse et le mollet. Il est possible que vous ayez également mal au pied.
La cause la plus fréquente d'une douleur qui touche à la fois la hanche et le bas du dos est un déséquilibre postural ou musculaire, souvent lié à une mauvaise posture prolongée, une surcharge physique ou une tension du muscle psoas.
Vous ressentez une douleur aux reins au milieu du dos, juste sous les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale, à l'endroit où se trouvent vos reins. Vos reins font partie de l'appareil urinaire, les organes qui produisent et éliminent l'urine du corps.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.
La douleur causée par un calcul rénal commence généralement dans le flanc, la zone située sur le côté du dos, entre les côtes et les hanches . « À mesure que le calcul rénal descend dans l’uretère, la douleur se propage, irradie le long du flanc et se dirige vers l’aine », explique le Dr Michael Siev, urologue au Tallwood Urology & Kidney Institute.
une fièvre supérieure à 38,5 °C, des frissons, un malaise général ; des douleurs de la région lombaire (fosse lombaire) et/ou abdominale, en général d'un seul côté. Elles peuvent être spontanées, ou apparaître lors de la palpation par le médecin.
Les calculs rénaux se forment dans les reins. Les symptômes peuvent apparaître lorsque les calculs migrent dans les uretères. Les uretères sont de fins conduits qui transportent l'urine des reins à la vessie. Les symptômes des calculs rénaux peuvent inclure des douleurs intenses, des troubles digestifs, des vomissements, de la fièvre, des frissons et la présence de sang dans les urines .
Douleur + nausées ou vomissements : suspicion de colique néphrétique. Une douleur très intense, impossible à soulager, unilatérale, irradiant vers l'aine ou les organes génitaux, associée à des nausées ou vomissements, évoque typiquement une colique néphrétique.
Les symptômes du cancer du rein, chez la femme ou l'homme, sont :
L' insuffisance rénale aiguë est due à une atteinte brutale et réversible des reins, au cours d'une infection grave, d'une hémorragie par exemple. Dans ce cas, les reins retrouvent leur fonctionnement normal, après, si nécessaire, une période transitoire d'assistance par dialyse.
Il faut absolument consulter son médecin si : Le mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement chez les femmes de plus de 65 ans, chez les personnes qui fument, consomment de l'alcool, prennent des corticoïdes, présentent un diabète ou ont des antécédents de cancer.
Voici les symptômes les plus fréquents d'une hernie discale lombaire : douleurs dorsales intermittentes ou continues , qui peuvent être exacerbées par les mouvements, la toux, les éternuements ou une station debout prolongée ; spasmes des muscles du dos.
Hernie discale : La douleur d’une hernie discale irradie souvent le long du trajet nerveux, descendant dans la jambe (en cas de hernie lombaire) ou dans le bras (en cas de hernie cervicale). Entorse musculaire : La douleur est généralement localisée dans la zone où l’entorse musculaire s’est produite, comme le bas du dos ou la nuque .
cancer du rein; ostéosarcome et sarcome des tissus mous; lymphome hodgkinien et lymphome non hodgkinien; myélome multiple.