Qu'est-ce qui peut provoquer un coma ?

Interrogée par: Jean Bruneau  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

Les causes les plus fréquemment responsables d'un coma sont : les traumatismes crâniens. l'hypoxie/ischémie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux (hémorragiques surtout)

Comment Peut-on tomber dans un coma ?

Il peut être causé par une intoxication, un traumatisme ou une affection neurologique (comme l'épilepsie) qui atteint le cortex cérébral. Le coma n'implique pas forcément de lésion cérébrale. On parle de coma lorsque le patient ne répond pas à la douleur, aux sollicitations verbales ou tout autre stimulus.

Quels sont les signes du coma ?

Des perturbations du tonus musculaire existent, avec soit une hypotonie (nuque ballante), soit une hypertonie (de décérébration) qui signe une atteinte du tronc cérébral. Les réflexes ostéo-tendineux ont disparu et les réflexes photomoteurs sont diminués ou abolis. Les troubles de déglutition sont constants.

Quels sont les 4 stades du coma ?

Coma urémique (stade terminal d'insuffisance rénale chronique) ; Coma myxoedémateux et de l' hyperthyroïdie ; Coma hypercapnique ; Coma hépatique : l'encéphalopathie hépatique se voit lors des hépatites graves.

Quels sont les types de coma ?

Stade 2 ou « coma léger » : réponse inadaptée aux stimulations douloureuses, pas de trouble neurovégétatif. Stade 3 ou coma profond aréactif : mouvements de décérébration (corps en extension) aux stimulations douloureuses ou absence de réponse, présence de troubles neuro-végétatifs.

C'est quoi le coma ? (EP. 740) - 1 jour, 1 question

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la durée d'un coma ?

La durée d'un coma est variable, il peut durer entre quelques heures et plusieurs années, mais plus il est long plus les risques sont importants.

Quelles sont les chances de se réveiller d'un coma ?

40?% d'entre eux se réveillent et parmi eux, la plupart (de 80 à 90%) ne gardent que peu, ou pas, de séquelles de leur état comateux.» Le cerveau peut aussi être directement affecté par «un traumatisme très sévère comme un choc, une infection – par exemple une méningite bactérienne, indique Andrea Rossetti.

Pourquoi on met une personne dans le coma ?

L'état de coma «artificiel» est engendré par des médicaments sédatifs, tels que le midazolam ou le propofol. Il permet de «mettre le cerveau au repos». C'est un des traitements de base, surtout en cas de coma post-traumatique ou d'oedème cérébral risquant de provoquer une hypertension intracrânienne.

Est-ce qu'on entends dans le coma ?

« Il faut parler à une personne dans le coma » entend-on dans les films. Tout dépend de ce qu'on appelle coma. Entre l'état végétatif, où le patient peut encore sourire ou sursauter de façon réflexe, et l'état de conscience minimale

état de conscience minimale
L'état de conscience minimal (également dénommée état paucirelationnel : EPR) correspond à un état de conscience très altéré, mais qui permet de réelles capacités de communication de type relationnel et vérifiables par un examen médical.
https://fr.wikipedia.org › wiki › État_de_conscience_minimal
où il entend ce qu'on lui dit, la frontière est ténue.

Quel est le coma le plus long ?

Le record du plus long coma est de 37 ans. Certains en reviennent, d'autres pas, et quelques-uns, de bizarres de façons. Elaine Esposito est restée dans le coma pendant 37 ans. Un record, selon le livre des records Guinness.

Pourquoi on ne se réveille pas d'un coma ?

Mais il arrive que le patient ne se réveille pas. Tout dépend de la gravité des lésions qui ont nécessité le recours à un coma artificiel, et pas uniquement au traitement engagé. La décision de sortir du coma artificiel dépend de l'état neurologique et général du patient.

Qui décide de débrancher une personne dans le coma ?

La personne de confiance consultée ou, à défaut, la famille ou l'un des proches peuvent pour leur part rapporter la volonté du patient. Au final, le médecin reste le seul décisionnaire, sa décision, étant soumise le cas échéant, au contrôle des juges, rappelle le Conseil.

Est-ce qu'on peut pleurer quand on est dans le coma ?

«Même si Terri Schiavo grogne à certains moments, ouvre et ferme les yeux, semble rire et pleurer, ces différentes réactions ne sont pas reliées à ce qui se passe dans son environnement. Elles ne sont pas associées à ce qu'elle voit ou à un effort qu'elle ferait pour communiquer.

C'est quoi un coma calme ?

Le coma est calme et profond, avec une insuffisance respiratoire liée à une altération du fonctionnement des centres respiratoires cérébraux. Les pupilles sont en myosis très serré. Le coma peut également être éthylique.

Est-ce qu'une personne dans le coma ronfle ?

Parfois, au cours d'un coma profond, un sujet peut respirer bruyamment et ronfler intensément : ce ronflement spécifique est nommé « stertor ». De plus, on distingue du ronflement ordinaire le ronflement avec apnée durant le sommeil.

Comment on fait pipi quand on est dans le coma ?

La mise en place d'une sonde urinaire doit être effectuée lorsque les patients sont dans le coma ou endormis artificiellement ce qui empêche une vidange naturelle de la vessie. Le sondage de la vessie permet une mesure continue de la production d'urine par les reins.

Pourquoi une personne dans le coma ouvre les yeux ?

L'état végétatif.

Après le coma, certains patients donnent l'impression de s'éveiller : ils ont les yeux ouverts et des cycles veille-sommeil normaux. Pourtant, ils ne réagissent à aucune sollicitation. Un état qui peut durer des années.

Quelle séquelle après un coma artificiel ?

Plus le coma artificiel se prolonge et plus il existe un risque de complication infectieuses, principalement au niveau des poumons à cause de la respiration artificielle (infection nosocomiale).

Quel est l'organe qui subit des lésions des la 1ère minute de l'arrêt cardiaque ?

Lors d'un arrêt cardiaque, aucun sang n'arrive au cerveau. C'est un choc pour le cerveau. Si un arrêt cardiaque dure plus de 5-6 minutes sans aucune réanimation, le tissu cérébral s'abîme. C'est ainsi que des lésions cérébrales apparaissent.

Comment savoir si on est pas dans le coma ?

D'après une étude de l'Inserm menée chez 127 patients dans le coma, âgés de 17 à 80 ans, la modification des battements cardiaques en réponse à une stimulation sonore est un bon indicateur de l'état de conscience des comas profonds.

Quels sont les signes avant la mort ?

En s'approchant de la mort, une personne peut dormir davantage, être somnolente ou être difficile à réveiller. Elle peut tomber endormie même en parlant. Elle peut aussi perdre lentement conscience au cours des jours ou des heures qui précèdent sa mort.

Est-ce qu'une personne en fin de vie nous entend ?

Leur étude, présentée dans les excellents Scientific Reports, suggère en effet que l'ouïe persiste en fin de vie. Ainsi, l'étude confirme l'idée que même en l'absence de réponse, certaines personnes peuvent toujours entendre à la toute fin de leur vie.

Comment sont les yeux en fin de vie ?

En fin de vie, la perte de force musculaire fait en sorte que la personne peut dormir les paupières entrouvertes, et avoir la mâchoire tombante. Les yeux sont vitreux et larmoyants.

Comment entrer en contact avec une personne dans le coma ?

Il est recommandé aux soignants tout comme à la famille de communiquer par la parole et par le toucher avec le patient dans le coma. Il est important de le considérer comme un partenaire de communication, même s'il semble absent et difficile d'accès.

C'est quoi un coma végétatif ?

Une personne en état végétatif ne possède plus aucune conscience d'elle-même, de son environnement, et est incapable de la moindre réflexion. Elle peut seulement ouvrir les yeux. Cet état d'inconscience se produit lorsque la partie du cerveau qui contrôle la pensée et le comportement ne fonctionne plus.