Qu'est-ce qui peut être protégé dans une marque ?

Interrogée par: Louise Menard  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 5 sur 5 (44 évaluations)

Ce qui peut être protégé
  • Ce qui peut être protégé ...
  • La marque figurative emploie des caractères, une stylisation, une mise en page non standard, ou bien une caractéristique graphique ou une couleur.
  • La marque de couleur consiste en la représentation exclusive d'une couleur sans contour ou d'une combinaison de couleurs.

Qu'est-ce qui peut être protégé INPI ?

Les créations graphiques et plastiques de votre site Internet peuvent faire l'objet d'un dépôt de dessins et modèles. > voir la fiche “les dessins et modèles”. Les textes et autres contenus éditoriaux peuvent, quant à eux, être protégés par le droit d'auteur s'ils sont originaux. >

Quels sont les 3 critères de validité d'une marque ?

Une marque doit satisfaire quatre conditions pour être enregistrée : être distinctive, licite, non déceptive et disponible.

Quels sont les éléments constitutifs d'une marque susceptibles d'être protégés ?

Ce qui peut être protégé La marque verbale est composée exclusivement de mots ou de lettres, chiffres ou autres caractères typographiques standards ou d'une combinaison de ceux-ci. Cela peut être : Un mot, un nom.

Qu'est-ce qui est protégeable ?

Un dessin ou un modèle contraire à l'ordre public ou aux bonnes mœurs. Ex. : un dessin qui encouragerait au racisme ou la violence. Un dessin ou un modèle qui porte sur un programme d'ordinateur.

Marque : ce qui peut être protégé.

Trouvé 25 questions connexes

Comment savoir si un concept est protégé ?

La recherche à l'identique

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment protéger une marque ?

En déposant votre marque à l'INPI, vous obtenez un monopole d'exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir l'utiliser, ce qui permet de mieux commercialiser et promouvoir vos produits et services.

Quels sont les 6 critères qui définissent l'identité d'une marque ?

Les 6 critères qui définissent une identité de marque
  • Physique. Le critère physique concerne les éléments tangibles de l'entreprise, tels que le logo, les couleurs, les formes, le packaging, les produits ou les points de vente. ...
  • Personnalité ...
  • Culture. ...
  • Mentalisation. ...
  • Reflet. ...
  • Relation.

Quels sont les cinq éléments qui constituent l'identité d'une marque ?

Les 6 éléments clés qui constituent l'identité d'une marque sont : le nom, le logo, les couleurs, le slogan, la charte graphique et la charte éditoriale.

Quelles sont les conditions de validité pour qu'une marque soit protégée ?

Une marque doit donc avoir un caractère distinctif. La marque doit pouvoir attirer l'attention du public, et permettre d'informer de quelle entreprise proviennent les produits ou les services. Le caractère distinctif d'un signe doit être examiné cas par cas. ne sera pas, en principe, suffisamment distinctif.

Quels sont les 4 conditions auxquelles doit répondre une marque ?

Pour être valide, une marque doit répondre à 4 conditions : elle doit être distinctive, licite, disponible et ne doit pas être déceptive. Ces conditions peuvent être rapprochées de celles des noms de domaines.

Quelles sont les conditions de validité ?

Pour qu'un contrat soit valable, il doit respecter quatre conditions : le consentement des parties doit être exempt de vice (erreur, dol et violence), les parties doivent être capables, l'objet doit être certain et licite, la cause doit être licite.

Quelle est l'identité d'une marque ?

Qu'est-ce que l'identité de marque ? L'identité de marque est l'ensemble des valeurs, des visuels et des messages qui ont été créés pour représenter l'entreprise et ses produits. Elle définit la manière dont la marque sera perçue, aussi bien par ses employés que par ses consommateurs ou ses partenaires.

Qu'est ce qu'une marque valable ?

L'obligation de distinctivité est sans conteste le critère essentiel de validité d'une marque. Un signe d'une banalité parfaite (mots très courants, images très banales) peut constituer une marque valable tant qu'il est associé à un produit ou service n'ayant aucun lien avec ce signe.

Qu'est-ce qui n'est pas brevetable ?

les inventions contraires à l'ordre public ou aux bonnes mœurs ; les procédés de clonage, de modification de l'identité génétique de l'être humain ; les utilisations d'embryons humains à des fins industrielles ; les séquences de gènes humains en elles-mêmes.

Quelles sont les conditions pour qu'un dessin et modèle soit protégé ?

Le dessin ou modèle doit présenter un caractère propre. Il doit susciter chez l'observateur averti une impression visuelle d'ensemble différente de celle suscitée par toute autre création divulguée antérieurement. Il ne doit pas être identique ou quasi-identique à un dessin ou modèle divulgué au public antérieurement.

Quels sont les 4 composants signalétique d'une marque ?

Les 4 étapes de la création de l'identité de marque
  1. Création du nom de marque. Une identité de marque est fondée sur le nom de votre marque. ...
  2. Le logo de la marque. Votre logo de marque est le second élément constitutif de l'identité de marque. ...
  3. Les couleurs de la marque. ...
  4. Le slogan de marque.

Quelles sont les 6 facettes de l'identité de marque selon Kapferer ?

Développé en 1992 par Jean-Noël Kapferer, le prisme de Kapferer permet de construire et d'analyser l'image de marque d'une entreprise au travers de 6 éléments constitutifs. Il s'agit ainsi du physique, de la relation, du reflet, de la personnalité, de la culture et de la mentalisation.

Quelles sont les 3 fonctions fondamentales de la marque ?

Les marques ont trois fonctions primaires.
  • Diriger. La marque aide les clients à choisir parmi un large éventail de choix. ...
  • Rassurer. La marque est un concentré d'informations et permet ainsi au consommateur d'identifier le produit sur ses qualités propres et définies. ...
  • Impliquer.

Comment avoir une bonne identité de marque ?

Les points suivants peuvent apporter quelques éléments de réponse.
  1. Une bonne identité de marque commence par un nom unique. ...
  2. Les bonnes identités de marque s'appuient sur leur audience. ...
  3. Un bon logo est reconnaissable immédiatement, peu importe son format. ...
  4. Une identité de marque est cohérente mais pas statique.

Quelles sont les 6 qualités commerciales que doit avoir une marque ?

Même si, dans le monde du naming, il n'existe pas de consensus, voici quelques caractéristiques qui nous semblent incontournables pour sortir du lot.
  • Se distinguer. ...
  • Être simple, court et facilement mémorisable. ...
  • Transmettre des valeurs positives. ...
  • Être porteur de sens. ...
  • Détenir un pouvoir évocatoire. ...
  • Créer du désir.

Quels sont les éléments qui permettent d'identifier un produit ?

Chaque caractéristique produit peut être décomposée en sous-caractéristiques : composition, prix, fonctionnalité cachée, service ajouté, etc. Chacune des sous-caractéristiques d'un produit influence le positionnement et la perception du produit dans l'esprit du client. C'est ce qui le rend totalement unique.

Comment protéger une marque d'entreprise ?

Protéger un marque, nom, logo, slogan

Le nom, le slogan, le logo de votre produit ou de votre entreprise doivent être déposés comme marque auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Votre marque est protégée pendant 10 ans.

Comment protéger sa marque de commerce ?

Voici des exemples d'éléments qu'une marque de commerce déposée peut protéger :
  1. Des noms astucieux et accrocheurs pour décrire vos produits ou services.
  2. Des identificateurs visuels distinctifs comme des mots ou des logos.
  3. Du matériel promotionnel, comme des slogans et des refrains publicitaires.

Quels sont les avantages à protéger une marque ?

Pourquoi protéger sa marque ?
  • D'obtenir un droit de propriété sur elle ;
  • De bénéficier d'un monopole d'exploitation ;
  • D'agir en contrefaçon auprès d'un tiers, dans l'hypothèse où celui-ci utiliserait une marque identique ou similaire à la nôtre.

Article précédent
Quel livret A 10 ans ?