Qu'est-ce qui mange mes tomates la nuit ?

Interrogée par: Catherine-Bernadette Jean  |  Dernière mise à jour: 9. April 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

La noctuelle de la tomate ou chenille de la tomate est l'un des ravageurs les plus dévastateurs dans les plantations agricoles. Elle entre dans la catégorie des «nocturnes», c'est à dire qu'elle est principalement active la nuit, en particulier pour les insectes au stade adulte.

Quel est l'animal qui mange mes tomates ?

Re: Qui mange mes tomates ? Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez . De plus, cette année ils pondent même sur les plantes: minuscules sur place.

Quelle bête peut manger les tomates ?

Les insectes ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, les punaises, les acariens, les limaces, les vers gris, les noctuelles de la tomate, les sphinx de la tomate, les vers de l'épi du maïs, les thrips, les doryphores et les altises.

Qui ronge mes tomates ?

La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.

Quels sont les ennemis de la tomate ?

Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.

comment sauver des semis qui filent

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que les punaises mangent les tomates ?

La réponse de la rédaction. Les punaises qui s'attaquent aux tomates sont généralement les punaises vertes, Nezera viridis, des insectes phytophages, dont les larves sont noires tachées de rouge et de blanc.

Comment lutter contre les ravageurs de la tomate ?

Favoriser l'aération du plant de tomate pour faciliter le séchage des feuilles. Éviter d'arroser le feuillage. Tuteurer le plant pour éviter que les feuilles et les fruits touchent le sol. Appliquer un fongicide à base de cuivre (bouillie bordelaise) en faible dose en prévention.

Quel rongeur attaque les tomates ?

Le doryphore est un coléoptère qui dévore les feuilles des solanacées (aubergines, tomates) mais avec une prédilection pour les pommes de terre. Les larves sont aussi destructrices que les adultes.

Quel animal mange mon potager ?

En ville, les animaux les plus problématiques sont certainement les écureuils. Ils sont nombreux, très agiles et déterminés. Les ratons laveurs, les marmottes, les lièvres et les mouffettes peuvent aussi piller votre jardin alors que, dans les milieux plus ruraux, les cerfs s'invitent parfois au festin.

Quelle chenille mange les tomates ?

Les principales nuisibles sur la culture sont la noctuelle de la tomate, Helicoverpa (Heliothis) armigera, la noctuelle arpenteuse de la tomate également appelée noctuelle de l'artichaut, Chrysodeixis chalcites, la noctuelle potagère, Lacanobia (Mamestra ou Polia) oleracea, et la noctuelle gamma, Autographa (Phytometra ...

Est-ce que les limaces mangent les tomates ?

Ici, les dégâts typiques des limaces sur un hosta. Les grosses limaces n'hésitent pas à attaquer les tomates encore vertes, souvent à la suite d'une première attaque de rongeurs.

Quels sont les parasites des tomates ?

Dans le cas de la tomate, elles sont causées par les pucerons, les aleurodes et les thrips. C'est un problème courant en raison des cultures adjacentes.

Comment enlever chenille tomate ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Est-ce que les rats peuvent manger les tomates ?

En matière de fruits, il appréciera la banane, la tomate, l'abricot, le raisin et la pastèque. Veillez à bien laver et peler ces fruits et légumes avant de les lui donner, dans la mesure du possible.

Comment protéger les tomates des rongeurs ?

Plantes odorantes

Certaines plantes dont les odeurs sont très fortes ont un effet dissuasif sur les animaux. C'est le cas des oignons, de l'ail, de la menthe et de la lavande. Plantez-les au jardin. L'odeur citronnée serait également détestée des rongeurs.

Est-ce que les Ecureuil mangent les tomates ?

Les écureuils, eux, ont un faible pour les aliments juteux comme les tomates, les baies, les poivrons, les aubergines et les pommes. Mieux vaut ne pas tenter de les cultiver si votre quartier accueille beaucoup de ces petites bêtes.

Comment faire fuir les rongeurs du potager ?

Rats, souris et mulots au jardin : 7 plantes répulsives pour les...
  1. La couronne impériale.
  2. La menthe.
  3. L'eucalyptus.
  4. Le laurier.
  5. La jacinthe.
  6. L'euphorbe épurge.
  7. L'incarvillée.

Comment se débarrasser des rongeurs dans un jardin potager ?

De l'avis de certains jardiniers, des plantes spécifiques, plantées autour du jardin à intervalles réguliers, semblent pouvoir tenir à distance les rongeurs du fait des substances odorantes qu'elles dégagent. Il s'agit essentiellement de l'euphorbe épurge, de la fritillaire impériale et de l'incarvillée.

Comment protéger les plants de tomate ?

4 astuces pour protéger vos tomates des fortes chaleurs
  1. Paillez au pied des tomates par forte chaleur.
  2. Apportez de l'ombre à vos tomates.
  3. Binez entre les tomates.
  4. Assurez un bon arrosage des tomates.

Comment faire fuir les rongeurs sans les tuer ?

- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs. Disposez dans plusieurs endroits de votre maison des bouquets de laurier, de menthe, de sauge, d'eucalyptus ou encore de l'angélique. - Déposez sur du coton certaines huiles essentielles (citronnelle, eucalyptus, laurier), qui ont le même effet.

Comment se débarrasser des mulots et campagnols ?

Les bons réflexes pour se débarrasser des rats, souris et campagnols
  1. Ne jamais laisser traîner de nourriture à l'air libre, tout ranger dans des boîtes fermées hermétiquement, dans des placards ou dans le réfrigérateur.
  2. Nourrir les animaux de compagnie à heures fixes puis ramasser les gamelles.

Comment faire fuir les campagnols ?

Protéger les cultures de la gloutonnerie de ces rongeurs est donc assez indispensable. Lors de la plantation d'arbres et arbustes, entourez la motte avec un morceau de grillage à poule. Pensez à bien laisser le grillage dépasser du sol afin d'empêcher les rongeurs de s'attaquer à l'écorce.

Comment se débarrasser des insectes sur les tomates ?

Planter des plantes répulsives à côté de vos plants de tomates ou aux abords du potager pour repousser ces indésirables. En utilisant les plantes répulsives comme l'ortie, la rhubarbe, réaliser des purins ou décoctions à pulvériser sur les plants infestés.

Comment éliminer les ravageurs ?

Pour limiter les ravageurs, rien de tel que de disposer de leurs prédateurs autour du potager. On peut attirer ceux-ci, en installant des plantes hôtes, des abris ou encore en aménageant des milieux adéquats.

Comment se débarrasser des ravageurs ?

Traitements écologiques
  1. La tanaisie en purin ou macérée. ...
  2. Le purin d'ortie : à faire éventuellement soi-même, il est très efficace contre les pucerons ;
  3. Le savon noir : il s'agit d'une solution à diluer dans l'eau. ...
  4. Insecticide naturel à base de pyrèthre;
  5. Barrière anti-limaces et piège.

Article précédent
Comment doubler ses ventes ?