Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.
Synonyme : faux, mensonger, trompeur. – Littéraire : fallacieux.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.
Faux, trompeur, calomnieux. Relatif à quelque chose qui ne dit pas la vérité, qui trompe, qui se base sur un mensonge.
baratineur, disketteur, disquetteur, mytho, pipeauteur.
Synonymes de manipulateur, manipulatrice nom.
Personne qui commet une atteinte à la confiance publique en réalisant un faux ; contrefacteur. 2. Littéraire. Personne qui altère la vérité : Un faussaire littéraire.
adjectif Qui ment. ➙ faux, hypocrite. (choses, actes) Un sourire menteur. ➙ trompeur.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Le mensonge compulsif, c'est quand quelqu'un a l'habitude de dire des choses qui ne sont pas vraies. Lorsque les gens se focalisent sur ce qu'ils veulent être vrai, ou qu'ils essaient de contrôler ce que les autres pensent être vrai, le mensonge compulsif peut en résulter.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
Préparez quelques questions "pièges" auxquelles vous savez déjà que votre interlocuteur va répondre par un mensonge, mais auquel vous avez déjà la réponse. Idéalement, vous ne poserez que des questions auxquelles vous avez déjà les réponses. - Lors de la prise de contact, soyez aussi courtois que possible.
Ses synonymes sont fabulateur et affabulateur .
fabulateur, fabulatrice
Personne qui raconte des histoires imaginaires qu'elle présente comme vraies.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
MISANDRE, , adj.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Mythomane = se dit d'une personne qui raconte, en les présentant comme réels, des faits imaginaires auxquels elle finit par croire. La personne mythomane s'attribue le plus souvent un rôle flatteur dans les récits qu'elle invente, ce qui peut expliquer la confusion fréquente entre les deux mots.
Dans ce cas précis, le mensonge constitue une mauvais habitude plutôt qu'une maladie. Il devient pathologique lorsque l'intéressé finit par croire lui-même à son mensonge, à confondre la réalité de sa vie avec celle qu'il s'est inventée. Il devient mythomane.
Plus grave est la propension à mentir relevant d'une contrainte intérieure, d'une nécessité impérieuse qui outrepasse la volonté et la raison. Le mensonge compulsif, l'affabulation, la mythomanie sont le signe d'atteintes narcissiques graves et de modalités de défense plus archaïques.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilité, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de lui-même indifférenciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre.
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.