Qu'est-ce qui favorise l'oïdium ?

Interrogée par: Corinne Dubois  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.

Quelles sont les causes de l'oïdium ?

Cette maladie des plantes est causée par des champignons phytopathogènes qui sont des parasites obligatoires biotrophes. 21 genres et 440 espèces de champignons infectent plus de 40 000 espèces de plantes (40 ordres de plantes à fleurs).

Comment éviter l'oïdium ?

N'arrosez pas trop les plantes et paillez au pied. Amendez suffisamment en évitant tout excès d'azote qui accroit la sensibilité des plantes à l'oïdium. Evitez de tailler trop sévèrement les plantes, puisque cela va stimuler le développement de nouvelles pousses particulièrement sujettes à l'oïdium.

Comment se propage l'oïdium ?

L'oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles… Supprimez immédiatement les parties touchées. Brûlez les feuilles et les parties infestées de la plante. Evitez les arrosages excessifs.

Quel produit naturel contre l'oïdium ?

- La décoction de prêle, d'oseille ou de racines d'orties, le purin d'ortie, sont d'efficaces anti-fongiques, mais évitez de trop humidifier le feuillage lors des pulvérisations. - Si vous récoltez des brassées de lavande en fleur pour les coucher au pied de vos rosiers, vous les rendrez plus résistants à l'oïdium.

L'Oidium : C'est quoi comment lutter contre ?

Trouvé 35 questions connexes

Quand apparaît l'oïdium ?

Le développement de l'oïdium est favorisé par une alternance de périodes humides avec des périodes ensoleillées. C'est au début du printemps qu'il faut commencer à être attentif à l'état sanitaire des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir du mois d'Avril ou Mai.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Quand traiter contre l'oïdium ?

Un traitement à la bouillie bordelaise

Pulvérisez la bouillie par temps chaud et sec, tous les 15 jours ou toutes les semaines jusqu'à la disparition de l'oïdium.

Est-ce que le bicarbonate tue les champignons ?

Grâce à sa composition riche en potassium et en dioxyde de carbone, il déshydrate et élimine les champignons. Pour ce faire, mélangez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon et un litre d'eau. Versez ce mélange dans un spray, pulvérisez la zone à traiter et le tour est joué !

Quel purin contre l'oïdium ?

Le purin d'ortie s'emploie en préventif, pulvérisé sur le feuillage des plantes sensibles afin qu'elles puissent résister aux agressions des champignons responsables de l'oïdium. Les applications se feront au début de la période de végétation et devront s'arrêter au plus tard à l'apparition des boutons floraux.

Comment lutter contre Loïdium des courgettes ?

Pour prévenir de l'oïdium, arrosez vos pieds de courgette avec du purin d'ortie dilué à 10 % durant le premier mois après la plantation, en espaçant les arrosages de 7 à 10 jours. Vous pouvez également arroser vos pieds de courgette avec du purin de prêle (en dilution à 10 %), une fois par mois dès la plantation.

Est-ce que l oïdium est dangereux pour l'homme ?

Vous pouvez consommer vos mâches sans crainte : l'oïdium est un champignon inoffensif pour l'homme. Ce duvet blanc se propage en automne lorsque les températures sont basses la nuit et élevées dans la journée.

Est-ce que la bouillie bordelaise est toxique ?

Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.

Comment traiter l'oïdium avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
  1. Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille).
  3. Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière.
  4. Répétez l'opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.

Pourquoi les feuilles deviennent blanches ?

L'oïdium, aussi appelé pourriture blanche ou maladie du blanc, est la principale cause des taches blanches sur les feuilles pour une grande quantité d'espèces de plantes du monde entier.

Comment se débarrasser des tâches blanches sur les plantes ?

Mélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d'eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle.

Est-ce que l'eau de javel tue les champignons ?

L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus.

Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de soude alimentaire ?

Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.

Quel est le meilleur antifongique naturel ?

Plusieurs antifongiques naturels sont réputés pour leur efficacité, parmi lesquels :
  • L'huile essentielle de clou de girofle.
  • L'ail.
  • Le henné
  • L'huile végétale de coco.
  • Le curcuma.
  • L'extrait de feuille d'olivier.
  • La cannelle.

Comment traiter oïdium avec du lait ?

Faites une préparation à partir d'1/2 L de lait écrémé (ou demi-écrémé) dilué dans 5 L d'eau de pluie (mélangez bien) et pulvérisez-la toutes les semaines (doses à respecter).

Pourquoi il y a du blanc sur mes plantes ?

L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Quand Pulveriser bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.

Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ?

En augmentant le pH à la surface des feuilles ou des tiges, le bicarbonate freinerait le développement des spores du parasite. Mais il n'a aucun effet curatif. «J'ai lu à différentes reprises que le bicarbonate de soude pouvait éliminer le mildiou sur les tomates.

Comment utiliser l'eau de Javel contre le mildiou ?

Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.

Article précédent
Comment déstresser des poules ?