Dans le flou de bougé (involontaire), il faudra rechercher une vitesse d'obturation rapide pour l'éviter. A l'inverse, dans le cas des flous de bougé créatifs, une vitesse d'obturation assez lente sera nécessaire pour avoir le temps d'effectuer un mouvement (volontaire celui-là) pendant la prise de vue.
Le flou de bougé : un phénomène « naturel »
En photographie, le flou de bougé est dû à un mouvement axial (des petits mouvements dans un même plan autour d'un axe) provoqué par nos tremblements d'humain. Il est aussi dû aux mouvements d'un sujet dans l'image.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.
Oui, la stabilisation – un système mécanique de compensation de tremblements situé dans l'objectif ou le boitier plus rarement – permet de stabiliser l'image dans le viseur et surtout de réduire le flou de bougé, en compensant les mouvements incontrôlés du photographe.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le flou gaussien fait partie des filtres d'atténuation. Dans les logiciels de traitement d'image, ce filtre permet d'uniformiser les parties d'une image en les floutant et donc en harmonisant les détails de celle-ci.
Pour calculer le masque d'un filtre passe-bas, on écrit une fonction filtrePasseBas(P,epsilon), qui renvoie une matrice carrée de taille (2P+1)x(2P+1). La fréquence d'échantillonnage est de 1 par pixel. Un rapport f/fe=0.1 signifie donc une période de 10 pixels.
Toujours sur la copie du calque d'arrière-plan, allez dans le menu “Filtre,” “Flou” et cliquez sur “Flou d'objectif”. Une fenêtre contextuelle va alors apparaître. Dans celle-ci, vous pouvez contrôler l'intensité du flou à partir de la cellule “Rayon”. Plus la valeur est élevée, plus l'arrière-plan va être flou.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
On commence par trouver des lignes de contour avec un algo classique (canny,...). Pour chaque point du contour on étudie la variation d'intensité le long de la perpendiculaire au contour: plus la variation est brutale, plus le bord est net.
Allez dans les filtres, dans la section « Flou » puis « Flou gaussien » ; Réglez ensuite l'intensité du rayon. Plus elle est élevée, plus le flou sera prononcé.
Conseils pour capturer un effet bokeh
Utilisez un objectif lumineux (f/2.8 ou moins) avec un grand nombre de lamelles d'ouverture. Photographiez en utilisant une grande ouverture. Prenez des photos en mode Priorité à l'ouverture (Av). Augmentez la distance pour améliorer le bokeh.
Réaliser un flou de mouvement dans la pratique
L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.
Le principe
C'est ce qu'on appelle un flou de mouvement. Si l'appareil photo reste immobile durant le temps de pose (pas de flou de bougé), alors seul le sujet en mouvement présentera un flou.
La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).
La convolution est courante en traitement d'images. Elle consiste en une opération de multiplication de deux matrices de tailles différentes (généralement une petite et une grande), mais de même dimensionnalité semblable (p. ex. 1D, 2D), produisant une nouvelle matrice (également de même dimensionnalité).
Veuillez tout d'abord masquer les zones détourées à l'aide du masque de calque. Cliquez ensuite sur le calque d'origine dont vous avez supprimé le premier plan, puis dans le menu, sélectionnez Filtre > Atténuation puisFlou gaussien.
Créer un flou de fondu :
Pour cela, faites CTRL + clic sur la miniature du calque dans le panneau éponyme. Une fois la sélection faite, créez un masque de fusion. Sélectionnez bien le masque de fusion (surbrillance bleue), et appliquez-lui un flou gaussien. Plus le rayon est élevé, plus le flou est fort.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Un Stop en photographie est l'écart entre deux valeurs d'exposition et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur.