Qu'est-ce qui différencie le Loup et le Chien Quel est le thème de cette fable ?

Interrogée par: Robert Gillet  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Vu les différences entre les deux animaux, on attendrait naturellement un comparatif qui les oppose, mais ici, ironiquement, le chien n'est comparé qu'à lui-même « aussi puissant que beau » : implicitement, le loup compte pour rien ! Le fabuliste joue déjà malicieusement avec les attentes du lecteur.

Quel est le thème de la fable Le loup et le chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.

Qui représente le loup dans Le Loup et le Chien ?

Il s'agit des deux animaux les plus populaires des fables de La Fontaine et même des écrivains du 17ème siècle. Le loup et le chien appartiennent à la même race (au même monde), tout en étant diamétralement opposés, c'est à dire que le Loup représente la liberté alors que le Chien représente la servitude à un maitre.

Quelle est la morale du loup ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quel est le thème du loup et l'agneau ?

La justice. C'est même ce thème qui introduit l'image du loup et de l'agneau qui nous préoccupe. Il est très important de comprendre la nature de cette justice messianique.

Réponses aux grandes questions sur le loup avec Jean-Michel Bertrand (MN 371)

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la morale de la mort et le bûcheron ?

La moralité

La morale de l'histoire est explicite. Elle est donnée à la fin de la fable : "Le trépas vient tout guérir ; / Mais ne bougeons d'où nous sommes. / Plutôt souffrir que mourir,/ C'est la devise des hommes."

Quelle est la morale de la fable Les loups et les brebis ?

Tout à fait prévisible, la morale de cette fable est un constat : la raison du plus fort finit toujours par l'emporter, la paix reste illusoire. Retrouve les autres artistes de La Fontaine Superstar, le dossier sur la fable et teste tes connaissances sur Jean de La Fontaine.

Quelle est la ruse dans le loup et l'agneau ?

Dans la fable « Le Loup et l'Agneau », le loup, le personnage le plus fort, fait preuve de mauvaise foi. Il veut manger l'agneau et trouve tous les prétextes pour lui chercher querelle. La faiblesse de l'agneau, c'est qu'il répond toujours avec honnêteté.

Quelle est la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Qui a raison entre le loup et l'agneau ?

Le loup a raison de l'agneau car il est le plus fort. La “raison du plus fort” est la justification qu'il donne, mais elle est basée sur la force et non sur la raison. »

Pourquoi Entre chien et loup ?

Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu'on a du mal à distinguer un chien d'un loup. Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : « quand l'homme ne peut distinguer le chien du loup ». Les romains disaient déjà : « inter canem et lupum ».

Quelle est la symbolique du loup ?

La symbolique du loup varie beaucoup en fonction des cultures. Dans la mythologie celte, par exemple, l'animal représente la ruse, mais aussi la métamorphose, la transformation. Il est également associé à la lune, ainsi qu'au dieu Cernunnos.

Comment le loup est devenu un chien ?

- Au fil des générations, les loups domestiqués se sont transformés sous l'effet de la sélection opérée par l'homme, ce qui a conduit au chien. - Grâce à la domestication des loups, les hommes préhistoriques ont pu chasser de façon plus efficace.

Quel est le thème de la fable ?

Les grands thèmes des fables

La fable, généralement, s'occupe du monde animalier (et c'est alors, comme dans Le Renard et la Cigogne, une allégorie où les animaux parlent et se comportent comme des humains), ou bien des éléments de la Nature (Le Chêne et le Roseau).

Quelle est la morale de cette fable ?

« Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Où se passe entre chien et loup ?

Synopsis. L'histoire se déroule dans un petit village de la Mauricie, St-Jean-des-Bois dans les années 1900 à 1908.

Quelle est la morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

Comment faire l'analyse d'une fable ?

Comparer les discours des différents personnages et les rapports de force qui s'y affirment (étudier l'ordre, la qualité et la longueur des prises de parole), étudier le rythme du dialogue, les différents types de paroles rapportées (discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé).

Quel est la leçon de morale ?

Enseignement que l'on tire d'un événement, tout particulièrement d'une erreur que l'on a commise. Ensemble des règles de conduite et des valeurs qu'une société prend comme normes de mode de vie. Conclusion d'une fable, d'un récit, en forme de leçon de morale.

Quelle est la thèse défendue par le loup ?

La morale du loup et l'agneau :

La raison du plus fort est toujours la meilleure. La Fontaine dénonce la justice qui n'est que le nom hypocrite de la force. Commentez le champ lexical du procès dans le loup et l'agneau : châtié, témérité, procès. La justice n'est que violence et rapport de force.

Quels sont les reproches que fait le loup à l'agneau ?

Quel reproche le loup fait-il à l'agneau dans l'extrait suivant ? « Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage ; Tu seras châtié de ta témérité. » L'agneau trouble l'eau de la rivière.

Qui sauve le loup tué la brebis ?

Qui sauve le loup tue les brebis. Qui raccommode l'aile du vautour est responsable de sa griffe. Il se sentait en effet coupable. La colère inconsciente de cette mère avait raison.

Qui représente les animaux dans les fables ?

Les animaux

Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé. Principaux acteurs des fables, les animaux parlent et s'animent sous les yeux du lecteur.

Quel est le défaut du loup dans le loup et la cigogne ?

Un loup donc étant de frairie, Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie. Un os lui demeura bien avant au gosier. De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une cigogne.