Ne recharger son véhicule que jusqu'à 80% lors des longs trajets. Il faut autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80% que pour recharger les 20% restants. Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de charger à plus de 80%.
Pour les voitures électriques avec une batterie LFP (Lithium-Fer-Phosphate), la recharge à 100% est vivement recommandée. Les constructeurs indiquent qu'il est possible de charger sa VE à 100% sans risque pour sa longévité.
Charger systématiquement à 100 % n'est pas la meilleure idée.
De nombreuses bornes de recharge modernes pour véhicules électriques s'arrêtent automatiquement une fois la batterie complètement chargée. Idéalement, il est préférable de maintenir la charge de votre batterie entre 30 et 80 % .
Après avoir atteint 80 % de charge, le véhicule ralentit automatiquement la vitesse de charge pour éviter la surchauffe et protéger la batterie.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20% de batterie ? Contrairement à une idée reçue, votre batterie n'a pas besoin d'être déchargée complètement pour être rechargée. Au contraire même, une décharge profonde (inférieure à 5%) pourrait l'endommager irrémédiablement.
Oui. Il y a des déperditions et la batterie dépense de l'énergie pour maintenir une certaine température. Il est donc nécessaire de recharger la voiture de temps en temps. À ce propos, les batteries lithium-ion n'aiment pas l'inactivité.
Le meilleur conseil que vous puissiez donner à votre téléphone est d'éviter une décharge partielle. Ne laissez pas votre téléphone s'éteindre complètement : branchez-le plutôt à un chargeur avant que l'invite à activer le « mode économie d'énergie » ne s'affiche, idéalement autour de 30 à 40 % , puis débranchez-le aux alentours de 90 % pour prolonger sa durée de vie.
Dégradation réduite de la batterie
Charger votre véhicule électrique à 80 % peut prolonger la durée de vie de sa batterie, car celle-ci se recharge plus facilement lorsqu'elle est légèrement déchargée plutôt que presque pleine. Cela réduit ainsi les contraintes exercées sur la batterie pendant le cycle de charge.
Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin. Considérez cela comme s'arrêter au bon moment : en interrompant la charge avant qu'elle ne ralentisse, vous avez plus de chances de charger à la vitesse maximale possible pour votre batterie.
Il faut autant de temps pour recharger une batterie de voiture électrique à 80% que pour recharger les 20% restants. Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de charger à plus de 80%.
La science du fait de ne pas charger complètement son téléphone
Mais en raison du fonctionnement des batteries lithium-ion, en termes de durée de vie à long terme, un niveau de charge d'environ 80 à 85 % est optimal pour en tirer le meilleur parti .
Qu'il s'agisse d'un téléphone, d'une perceuse sans fil ou de votre voiture, les batteries n'aiment pas être pleines . Les maintenir chargées à ras bord signifie qu'avec le temps, leur capacité maximale en kilowattheures diminue plus rapidement. Soucieux des coûts de garantie, les constructeurs automobiles recommandent même de limiter la fréquence de charge.
Il est souvent recommandé de charger la batterie à 80 % au quotidien, ce qui permet de préserver sa durée de vie et de réduire le temps de charge. Charger la batterie à 90 % offre une autonomie légèrement supérieure pour les longs trajets.
Fonction clé : « Protéger la batterie ». Une fois activée, cette option limite la charge maximale à 85%, ce qui est idéal pour préserver la santé de la batterie sur le long terme, surtout si vous chargez votre téléphone la nuit.
La règle des 20-80 % consiste simplement à maintenir la batterie d'un véhicule électrique chargée entre 20 % et 80 % de sa capacité maximale. C'est une méthode de recharge qui vise à prolonger la durée de vie de la batterie.
Non, dans la majorité des cas, laisser une batterie branchée jusqu'au matin est sans danger. Les bornes de recharge intelligentes ou les bornes domestiques conformes IRVE arrêtent automatiquement la charge lorsqu'ils détectent une batterie pleine ou une température anormale.
Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Prolonger l'autonomie d'une batterie faible
Il est préférable de maintenir la charge de votre véhicule électrique entre 20 % et 80 % la plupart du temps. Des recharges quotidiennes permettent d'éviter les recharges complètes et contribuent ainsi à préserver la durée de vie de la batterie. Charger régulièrement la batterie à 100 % peut l'endommager . À l'inverse, la laisser se décharger trop rapidement peut entraîner son usure.
Cette tension excessive réduit la capacité de votre batterie à conserver son autonomie d'origine. Ne pas charger votre batterie à plus de 80 % et éviter de laisser votre téléphone à 100 % trop longtemps contribuent à préserver sa capacité et à éviter cette surtension .
Cela signifie maintenir la charge de votre véhicule électrique (VE) au-dessus de 20 % et ne jamais la recharger au-delà de 80 % . Nous allons vous expliquer le fonctionnement et l'importance de cette règle. Si vous êtes novice en matière de VE, il est naturel de vouloir recharger complètement. Cependant, cette règle est justifiée, et 80 % suffisent généralement largement pour la plupart des trajets.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20% de batterie ? Contrairement à une idée reçue, votre batterie n'a pas besoin d'être déchargée complètement pour être rechargée. Au contraire même, une décharge profonde (inférieure à 5%) pourrait l'endommager irrémédiablement.
Idéalement, rechargez votre téléphone lorsque sa batterie atteint environ 20 à 30 % et débranchez-le une fois qu'elle atteint 80 à 90 %. Il n'y a pas de nombre précis de recharges quotidiennes ; cela dépend de votre utilisation.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.