Qu'est-ce qui a provoqué la fin de la guerre froide ?

Interrogée par: Raymond Costa  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale.

Comment s'achève la guerre froide ?

La guerre froide s'achève finalement de fait en 1989 avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est.

Qui a signé la fin de la guerre froide ?

En 1985, la prise de pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique va changer le cours de l'histoire et mener à la fin de la guerre froide, en 1991.

Pourquoi l'URSS a perdu pendant la guerre froide ?

Fin de la guerre froide et chute du communisme

La chute du communisme soviétique marqua la fin d'une ère qui opposait deux systèmes. Ainsi, cet évènement fut considéré comme la victoire d'un système sur l'autre et donc l'avènement de la démocratie libérale.

Quelles sont les causes de la rupture de 1947 ?

La rupture de 1947

Il s'agit de contenir par tous les moyens l'expansion du communisme en Europe et dans le monde. Le gouvernement américain ne permettra plus une modification du statut européen en faveur du communisme et il s'engage à protéger les pays libres menacés par l'URSS.

La Guerre Froide #5 - La fin de la Guerre Froide et Chute de l'URSS

Trouvé 45 questions connexes

Quelles raisons expliquent la dislocation de l'URSS ?

L'échec des réformes entreprises par Mikaël Gorbatchev

Ces réformes introduites par la Perestroïka connurent un échec car elles ont provoqué la désorganisation de l'économie et de la société soviétique. La vive opposition de la nomenklatura et des communistes conservateurs porta un coup fatal au modèle socialiste.

Qui est le vainqueur de la guerre froide ?

La CEI (Communauté des États indépendants) est créée, l'URSS a disparu et Mikhaïl Gorbatchev démissionne. La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.

Comment l'URSS c'est effondré ?

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Quel est le nouveau nom de l'URSS ?

La Fédération de Russie issue en 1991 de l'éclatement de l'Union soviétique demeure le plus vaste pays de la planète (17 millions de km2) mais aussi l'un des moins denses (7 habitants au km2) ! Sa population s'élevait en 2007 à 140 millions d'habitants.

Quelle est la situation du monde après la guerre froide ?

Jusqu'à la fin des années 1980, les relations internationales sont caractérisées par la bipolarisation. Le monde bipolaire disparaît entre 1989 et 1991, date de la dislocation de l'URSS.

Quel traité a mis fin à la guerre froide ?

HISTOIRE - Le 19 novembre 1990, les pays de l'Otan et du Pacte de Varsovie signent à Paris une déclaration mettant fin à la Guerre froide. Un an après la chute du Mur de Berlin, suivie de la réunification allemande, le “rideau de fer” tombe, le 21 novembre 1990, à Paris.

Qui a fait chuter l'URSS ?

Depuis son arrivée au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev tente de démocratiser le régime. Mais la lenteur des réformes et l'incapacité des soviétiques à gérer cette crise vont précipiter la chute de l'URSS.

Quelles sont les causes de l'effondrement du rideau de fer ?

L'URSS, épuisée par la guerre froide, la course aux armements et les programmes spatiaux exorbitants, la guerre d'Afghanistan et les crises sociopolitiques internes finit ainsi par s'effondrer pour disparaître en tant que modèle idéologique conquérant.

Qui à déclencher la guerre froide ?

Pourquoi la guerre froide a eu lieu ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque. Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout.

C'est quoi la guerre froide résumé ?

La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases :
  • La coexistence pacifique de 1947–1962.
  • La détente de 1962– 1975.
  • La guerre fraîche de 1975– 1985.

Quelle est la différence entre Russes et soviétiques ?

Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.

Quels sont les 15 pays de l'URSS ?

L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.

Quel pays était dans l'Union soviétique ?

Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.

Pourquoi soviet ?

Le terme soviet [sɔvjɛt] (en russe сове́т [sɐˈvʲet] litt. « conseil ») désigna tout d'abord un conseil d'ouvriers, de paysans et de soldats acquis aux idées communistes dans l'Empire russe, prenant le pouvoir dans une organisation locale (une usine, une ville, une province…)

Quel dirigeant soviétique favorisé par sa politique l'effondrement de l'URSS ?

Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev démissionne du Parti communiste de l'Union soviétique. « Aux yeux de la population russe, il est le responsable de l'effondrement du régime », affirme l'historien.

Quel événement marque la guerre froide ?

La Guerre froide atteint son premier moment fort lors du blocus de Berlin. L'explosion de la première bombe atomique soviétique, en été 1949, vient conforter l'URSS dans son rang de puissance mondiale.

Qui dirige l'URSS pendant la guerre froide ?

Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev (russe : Никита Сергеевич Хрущёв), 1894 - 11 septembre 1971 est un homme politique soviétique qui dirigea l'URSS durant une partie de la guerre froide.

Qui sont les deux grands dans la guerre froide ?

Tout au long du XXème siècle, deux superpuissances s'affrontent : les États-Unis et l'URSS, c'est la démocratie américaine face au communisme soviétique. Ces deux puissances possédant l'arme nucléaire, l'affrontement peut dégénérer en troisième guerre mondiale avec des conséquences atomiques.

Article suivant
Quel âge déclin cognitif ?