Qu'est-ce qui caractérise le théâtre baroque ?

Interrogée par: Martin-Lucas Dupre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (70 évaluations)

Il trouve dans le théâtre l'expression privilégiée de ses thèmes de prédilection : la métamorphose, le jeu, le mouvement, l'instabilité, l'ostentation, l'illusion. - L'instabilité et le mouvement se traduisent au théâtre par le choix d'intrigues multiples.

Comment se caractérise le théâtre baroque ?

Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes. Auteurs célèbres : Calderon, Shakespeare.

Quelles sont les caractéristiques du baroque ?

Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.

Comment reconnaître une pièce baroque ?

Les principales caractéristiques de cette peinture sont :
  1. l'utilisation de couleurs chaudes ;
  2. les contrastes de lumière ;
  3. l'impression de mouvement donnée par les gestes des personnages et les drapés ;
  4. des lignes de force en diagonale ;
  5. des personnages communiquant par le regard ;
  6. des personnages très expressifs.

Quels sont les grands principes du baroque ?

L'art baroque prône la libération de l'imagination et des émotions. L'esthétique du spectaculaire est largement partagée par les auteurs qui accordent une place significative à la figure fantastique du monstre. Cet art s'affranchit également des règles et refuse toute codification, notamment au théâtre.

Le théâtre baroque

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le genre littéraire du baroque ?

Les genres privilégiés du baroque sont la poésie, le roman et le théâtre.

Quels sont les thèmes baroque ?

Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque ! Pour traduire cette instabilité, les auteurs baroques utilisent : A – L'hyperbole et un vocabulaire souvent surchargé et complexe.

Qui sont les auteurs du baroque ?

Une sélection d'écrits baroques en français
  • Agrippa d'Aubigné (1552-1630) ...
  • Béroalde de Verville (1556-1626) ...
  • François du Souhait (c.1570/1580-1617) ...
  • Molière d'Essertine (c.1600-1624) ...
  • Charles Sorel (1602-1674) ...
  • Jean de Lannel (c.1550-c.1630) ...
  • Antoine-André Mareschal. ...
  • Paul Scarron (1610-1660)

Qui est le fondateur du baroque ?

Heinrich Wölfflin, l'inventeur du terme baroque

Le mot a d'abord été réhabilité par l'historien d'art d'origine suisse Heinrich Wölfflin dans son oeuvre « Barock and Renaissance », en 1888. Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l'art de la Renaissance.

Quel mouvement suit le baroque ?

Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme.

Quelle est la différence entre le classicisme et le baroque ?

L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.

Quel est le sens du mot baroque ?

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique : Des idées baroques. Un personnage baroque.

Quel est le mouvement littéraire du théâtre ?

Le style baroque

Le baroque est un mouvement littéraire et artistique qui prend place à la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème siècle. Il tire son nom du terme portugais barroco, qui désigne des perles irrégulières et puis qui illustre l'esthétique à la fois ornementale et mouvante de ce mouvement.

Quelles sont les caractéristiques du théâtre classique ?

Le théâtre classique
  • Règles des trois unités (temps, lieu, action)
  • Règles de bienséance (il ne faut pas choquer la morale)
  • Règles de vraisemblance (l'histoire doit être crédible pour le public)

Pourquoi le baroque ?

L'art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante.

Quel sont les causes du baroque ?

L'origine italienne. Comme la Renaissance, le baroque est originaire d'Italie. En matière d'architecture, l'art baroque est d'abord un art de la Contre-réforme. Contre l'austérité des temples protestants, qui bannissent les statues, le catholicisme réaffirme la nécessité d'un culte splendide comme support à la piété.

Pourquoi l'Illusion comique est une pièce baroque ?

L'Illusion comique est une pièce baroque puisqu'elle est prédominée par les apparences et par une recherche incessante de la variété, du changement. Les spectres animés par Alcandre dans l'acte I (et tout au long de la pièce) sont aussi des apparences.

Quelle est le contexte historique du baroque ?

a) Le contexte historique

Le baroque apparaît tout d'abord en Italie et il se caractérise en premier lieu comme une expression artistique liée à la Contre-Réforme. L'Église catholique entend ainsi réaffirmer et manifester sa puissance triomphante par des œuvres artistiques monumentales et plus luxueuses.

Quel siècle le baroque ?

Contrairement à la rigueur du classicisme le baroque est un style qui privilégie l'excès, le mouvement, la sensibilité, la courbe, le spectaculaire... Ce courant nait en Italie à la fin du XVIe siècle, gagne toute l'Europe, et connaît ses derniers prolongements avec le style rococo ou rocaille au XVIIIe siècle.

Pourquoi le classicisme s'oppose au baroque ?

Le xviie siècle est traversé par deux styles artistiques, le baroque et le classicisme, qui expriment deux visions du monde fondamentalement opposées : au mouvement perpétuel et aux jeux infinis de l'illusion baroque s'oppose le goût classique des compositions stables et équilibrées.

Quand est né le baroque ?

Ce n'est que plus tard vers 1950 que ce nom fut attribué aussi à la réforme musicale de la même période. Le mouvement artistique du baroque suit celui de la Renaissance et précède le Classique. Il commence au début du XVIIe siècle et se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le Baroque aura duré 150 ans.

Qui est le chef de file du mouvement baroque ?

Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...

Quels sont les trois grands genres du théâtre ?

Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie. Le Drame.

Quels sont les types de théâtre ?

Les différents genres théâtraux
  • La comédie.
  • La comédie ballet.
  • La comédie musicale.
  • La commedia dell'arte.
  • Le drame.
  • La farce.
  • La féerie.
  • Le mélodrame.

C'est quoi le but du théâtre ?

Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.

Article précédent
Qui est le père du rationalisme ?