Quel temps j'aimerais ?

Interrogée par: Capucine Jacquet  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 5 sur 5 (14 évaluations)

« j'aimerais » correspond au verbe aimer conjugué à la première personne du singulier du conditionnel présent. Le conditionnel s'emploie pour un fait ou une action à venir dont la réalisation est incertaine ou qui ne se réalisera que si plusieurs conditions sont réunies.

Quel temps après J'aimerais que ?

En effet, on doit utiliser le subjonctif après un verbe introducteur qui exprime : un souhait : J'aimerais que vous compreniez l'utilisation du subjonctif. une volonté : Je veux que mes parents soient fiers de moi. une obligation : Il faut que tu viennes.

Qu'est-ce que j'aimerai ou j'aimerais ?

J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend la terminaison « -ais ».

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Comment conjuguer le verbe aimer au futur ?

Futur simple
  • j'aimerai.
  • tu aimeras.
  • il aimera.
  • nous aimerons.
  • vous aimerez.
  • ils aimeront.

Doosko Niafo - J'aimerais (Lyrics)

Trouvé 27 questions connexes

Comment conjuguer les verbes au futur simple ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.

Quelle est la bonne phrase au futur simple ?

Demain je (finir) de lire cette bande-dessinée. On prend l'infinitif finir et on ajoute la terminaison de la 1re personne du singulier -ai. La semaine prochaine il (visiter) le nouveau musée.

Comment savoir si c'est du conditionnel ou du futur ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment savoir si on met du futur ou du conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment savoir si c du conditionnel ?

Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.

C'est quoi le présent du conditionnel ?

En effet, comme son nom l'indique le conditionnel présent s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. La condition est alors exprimée avec “si” et la conséquence exprimée au conditionnel.

Comment conjuguer vouloir au conditionnel ?

CONDITIONNEL
  1. je voudrais.
  2. tu voudrais.
  3. il, elle voudrait.
  4. nous voudrions.
  5. vous voudriez.
  6. ils, elles voudraient.

Comment se construit le conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quand on utilise le conditionnel futur ?

Le futur est employé pour une action qui ne s'est pas encore produite. Le conditionnel est employé pour une action qui se produira peut-être. En plus de cet emploi de base, on peut les rencontrer sous diverses nuances.

Quand on utilise le futur ?

Le futur simple est employé pour exprimer une action qui se déroule dans le futur. Il peut également être utilisé pour évoquer une supposition ou une injonction en relation avec l'avenir.

Quand mettre un S futur ?

Un moyen de simple de différencier conditionnel et futur est de se rappeler que le "s" du conditionnel veut dire "si" comme dans une condition. Le futur ne prend pas de s avec "je". Le s est réservé au conditionnel pour le si de la condition.

Quand on utilise le conditionnel présent et passé ?

Dans les récits au passé, le conditionnel passé sert à exprimer un fait incertain ou un souhait. Il joue donc le même rôle que le conditionnel présent dans un récit au présent. Elle aurait voulu qu'il soit plus patient. Il n'aurait pas dû s'emporter ainsi.

Comment trouver un conditionnel dans une phrase ?

Les valeurs du conditionnel présent

Le conditionnel permet d'exprimer des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il est généralement introduit dans une phrase avec un "si". S'il pleuvait plus souvent, la pelouse serait plus verte. J'aimerais qu'il vienne nous rendre visite.

Quand utiliser le futur simple et le futur proche ?

On utilise le futur proche quand on est plutôt certain que quelque chose va se produire, alors qu'avec le futur simple, on est moins sûr. Par exemple, si une femme dit « je vais avoir un enfant », elle est probablement déjà enceinte, donc c'est très probable qu'elle va avoir un enfant, on emploie le futur proche.

Comment reconnaître le futur ?

Quand l'action qui va se produire est considérée comme certaine, on utilise le futur (il partira demain). On peut ajouter dans la phrase un adverbe comme « demain ». Pour une action assoéciée à une condition au présent, on utilise le futur : si tu veux, nous irons au séminaire.

Quel temps pour le futur dans le passé ?

Le futur du passé se forme simplement en utilisant le conditionnel. Le conditionnel présent correspond au futur du passé et le conditionnel passé correspond au futur antérieur du passé. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

Quel est le temps composé du futur simple ?

– le futur antérieur (temps composé du futur simple) ; – le plus-que-parfait (temps composé de l'imparfait) ; – le passé antérieur (temps composé du passé simple).

Article précédent
Comment modifier une vidéo TikTok ?