La résistance à l'amaigrissement est multifactorielle : dérèglements hormonaux (résistance à la leptine ou à l'insuline, troubles thyroïdiens), baisse de sérotonine, stress chronique ou un foie surchargé peuvent tous freiner la perte de poids.
11 manières de relancer sa perte de poids
Revoir son activité physique grâce à différents exercices
Quand on n'arrive plus à maigrir, bouger différemment peut relancer la perte de poids. Si vous faites déjà du sport, essayez de varier les exercices ou d'augmenter légèrement l'intensité.
Les 10 conseils suivants peuvent vous aider à booster votre métabolisme et ainsi favoriser une perte de poids :
Un dérèglement hormonal peut ralentir le métabolisme et entraîner une stagnation du poids, voire une prise de masse grasse malgré un déficit calorique. L'hypothyroïdie, par exemple, réduit la dépense énergétique, ce qui provoque fatigue, rétention d'eau et difficulté à perdre du poids.
Comment perdre 10kg en un mois: Le plan parfait en 15 étapes
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Les aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes et les grains entiers peuvent augmenter le métabolisme et aider le corps à brûler plus de calories. Le thé vert contient des catéchines et des antioxydants qui stimulent la thermogenèse et aident le métabolisme à brûler des graisses.
Consommez des protéines en quantité suffisante à chaque repas (25 à 30 % de votre apport calorique quotidien) pour stimuler votre métabolisme. Visez au moins 8 heures de sommeil réparateur par nuit. Privilégiez les aliments riches en probiotiques (ou prenez des compléments alimentaires probiotiques). Méditez quotidiennement pour réduire votre stress.
Les 10 meilleurs superaliments qui boostent le métabolisme
Des séances de sport comme le GRIT, le CrossFit, le CrossCity seraient géniales pour déclencher le choc métabolique que tu cherches à obtenir. Les muscles vont augmenter le métabolisme de ton corps. C'est-à-dire qu'il va se retransformer en véritable fournaise, et brûlera plein de calories même au repos.
La première et principale raison pour laquelle vous ne brûlez pas de graisse est que vous consommez trop de calories. En clair, le seul moyen de perdre de la graisse corporelle est de créer un déficit calorique. Vous devez dépenser plus de calories que vous n'en consommez. Une grande partie de ce déficit est liée aux calories que vous ne remarquez pas.
Je ne maigris pas, parce que je mange trop souvent
Vous mangez moins, êtes en déficit calorique et vous ne perdez pas de poids malgré ça ? Cela n'est pas forcément dû à un apport énergétique trop important, mais peut-être à des facteurs hormonaux. Une hormone joue un rôle particulièrement important : l'insuline.
C'est davantage le fait de pratiquer une activité physique de manière régulière qui va vous aider à perdre du ventre. L'idéal est de pouvoir se dépenser tous les jours et ce, même s'il s'agit de marcher 30 minutes par jour (par exemple, pratiquer la N.E.A.T est excellent pour la perte de graisses).
Si la graisse se stocke au niveau du ventre, c'est peut-être parce que vous mangez trop gras. Si vous souhaitez cibler ce bourrelet, il est possible que vous deviez changer vos habitudes alimentaires. Fastfoods, alimentation transformée, pâtisseries… : évitez une surconsommation de ces aliments.
Le neurofeedback, encore peu connu du grand public, est une méthode naturelle et non invasive qui permet de reprogrammer le fonctionnement cérébral. Elle s'avère de plus en plus utilisée pour aider à maigrir durablement, en agissant sur les émotions, le comportement alimentaire, et les fausses faims.
Les légumes crucifères : les champions de la santé intestinale
Le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles sont tous riches en fibres et en antioxydants et sont donc extrêmement bénéfiques pour la perte de poids. Ils facilitent la digestion et favorisent la santé intestinale, essentielle pour rester en bonne santé et maintenir un poids santé.
Certaines boissons peuvent vous donner un coup de pouce le matin. Ajouter du citron ou du vinaigre de cidre à l'eau peut contribuer à votre bien-être général. Le thé vert et le café « bulletproof » peuvent stimuler votre métabolisme, tandis que le jus de baies de goji et le jus de légumes peuvent aider à lutter contre la fatigue.
Bien qu'il n'existe pas de solution miracle pour accélérer votre métabolisme, les premiers bienfaits ne tarderont pas à se faire sentir. Après quelques semaines d'adoption d'un nouveau mode de vie, vous constaterez qu'un métabolisme plus sain facilite la combustion des calories, la gestion du poids et assure un niveau d'énergie stable.
Privilégiez les aliments riches en eau: légumes, salade, champignons et fruits pauvres en sucre, par exemple. Consommez au maximum une portion de féculents par jour. Intégrez une portion de protéine plus une portion de lait à chaque repas. Mangez lentement et mâchez bien: cela freine l'hormone de l'appétit.
Popularisée par l'influenceuse américaine Lauren Giraldo, qui a perdu 15 kilos grâce à cette méthode, le 12 5 30 repose sur un concept simple mais efficace : marcher sur un tapis de course avec une inclinaison de 12%, à une vitesse de 5 km/h, pendant 30 minutes et cela, 5 fois par semaine.
La courgette : pauvre en calories mais riche en vitamines et minéraux, la courgette est l'aliment brûle-graisse par excellence. Les agrumes : en général, ce sont des alliés pour perdre de la masse grasse.
Si le riz blanc consommé seul n'est pas forcément bénéfique pour la perte de poids, l'associer à une source saine de protéines et de fibres peut en faire un élément d'une alimentation équilibrée favorisant la perte de poids . De plus, le riz blanc cuit et refroidi peut contribuer à la perte de poids grâce à sa teneur en amidon résistant.
La Zumba, l'aérobic et la natation sont d'excellentes options pour une perte de poids rapide . Élaborez un plan de repas : essayez de prévoir des repas pour 7 jours. Ce plan doit inclure des menus spécifiques pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Cela vous aidera à adopter une alimentation saine et à éviter les aliments malsains.
Le sucre est l'un des principaux responsables de la prise de poids, particulièrement au niveau de l'abdomen. Les produits sucrés tels que les pâtisseries, les boissons sucrées (sodas, jus de fruits…) et les confiseries sont très riches en calories vides.