C'est quoi un consultant ERP ?

Interrogée par: Élisabeth Boulanger  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

Le consultant ERP conseille ses clients dans le choix d'un ERP, progiciel de gestion intégrée. L'ERP, Enterprise Resource Planning, désigne l'ensemble des progiciels permettant de gérer, organiser, centraliser plusieurs fonctions d'une entreprise.

Comment devenir un consultant ERP ?

Pour pouvoir devenir consultant ERP un niveau Bac +3 ou bac +4 de préférence dans une école d'ingénieur est requis, quelle que soit la spécialité. Par la suite, il est possible de passer une formation pour obtenir un master consultant ERP.

C'est quoi Chef de projet ERP ?

Le chef de projet ERP est un chef de projet informatique responsable d'un projet de déploiement d'une suite logiciel ERP (acronyme de l'anglais Enterprise Resource Planing, c'est-à-dire en français progiciel de gestion intégrée).

C'est quoi un consultant SAP ?

Le consultant SAP se met à disposition des entreprises afin de mettre en place l'outil de gestion allemand SAP. Permettant de gérer au mieux les bases de données et de faire travailler les équipes en concertation via le même support, il est devenu indispensable dans les entreprises.

C'est quoi un consultant CRM ?

Le métier de consultant CRM — pour Customer relationship managment — rassemble toutes les opérations de marketing mises en œuvre pour optimiser la relation avec les clients, les fidéliser et à l'issue, augmenter le taux de vente.

La vie de Consultant Technique ERP chez Ad Ultima Group France avec Mehdi

Trouvé 33 questions connexes

Comment devenir consultant sans diplôme ?

Devenir consultant sans diplôme requiert également de réelles aptitudes organisationnelles. Il est amené à collaborer avec plusieurs entités qui sont toutes confrontées à un problème plus ou moins différent. Il faudra donc qu'il s'organise efficacement de sorte à ne pas s'éparpiller et confondre les dossiers.

Quelles sont les qualités d'un bon consultant ?

En bref, le consultant ou celui qui aspire à l'être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, à l'écoute et bien d'autres qualités incontournables.

Quel est le module SAP le plus demandé ?

Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)

Qu'est-ce que ça veut dire SAP ?

Il s'agit du sigle du nom allemand d'origine de l'entreprise : Systemanalyse Programmentwicklung, en français, développement de programmes d'analyse de système.

Comment devenir SAP Consultant ?

Pré-requis
  1. Vous êtes motivé.e et enthousiaste.
  2. Vous avez de l'expérience ou une compréhension des processus opérationnels logistiques.
  3. Vous savez utiliser un ordinateur.
  4. Vous avez une compréhension de base de ce qu'est SAP.
  5. Vous avez un bon niveau d'anglais écrit et parlé

Pourquoi devenir consultant ERP ?

Le Consultant ERP (Enterprise Resource Planning), constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Il permet de construire des applications informatiques de manière modulaire tout en partageant une base de données unique et commune.

Quelle formation pour SAP ?

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession. Il n'existe donc pas de condition requise pour accéder à ce métier d'expert en logiciel SAP à dominante informatique ou de gestion. Toutefois, il est fortement recommandé de posséder au minimum un diplôme en informatique de niveau bac+2.

C'est quoi un consultant fonctionnel ?

Dans le domaine informatique, le Consultant fonctionnel est l'intermédiaire entre la spécificité du métier et la technique. Il a pour mission de moderniser et faire évoluer l'architecture et les applications des systèmes d'information des entreprises utilisatrices.

Qui sont les 3 leaders du marché mondial des ERP ?

Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.

Comment choisir le bon ERP ?

Pour choisir votre ERP, vous devez tenir compte de votre domaine d'activité. Vous devez chercher à savoir si votre industrie a besoin d'éléments particuliers, d'un ERP spécifique, etc. Il est fortement avisé de faire le choix d'un logiciel ERP qui s'adapte bien à votre secteur d'activité.

Pourquoi choisir ERP SAP ?

Pourquoi l'ERP est-il important ? Parfois décrit comme « le système nerveux central d'une entreprise », un système ERP fournit l'automatisation, l'intégration et l'intelligence essentielles à l'exécution efficace de toutes les opérations de gestion quotidiennes.

Où apprendre SAP ?

openSAP. Profitez gratuitement de cours en ligne ouverts à tous (MOOC), de podcasts et de micro-formations pour découvrir les dernières innovations SAP et la meilleure façon de survivre dans l'économie digitale. Pour vous inscrire à des formations, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'une adresse e-mail valide.

C'est quoi la certification SAP ?

Cette certification valide la capacité du candidat à mettre en œuvre les concepts du système d'information SAP S/4HANA et à utiliser les fonctionnalités de base de SAP S/4HANA dans les domaines suivants : Navigation SAP S/4HANA, Comptabilité financière et Contrôle de gestion, Gestion des ressources humaines, Gestion ...

Comment se passe la certification SAP ?

Pour se présenter à un examen de certification, le candidat doit avoir une connaissance approfondie d'une solution SAP: Connaissances théoriques (concepts) Mise en pratique des fonctionnalités. Mise en pratique et expertise sur le paramétrage de la solution.

Qui peut devenir consultant ?

Pour devenir consultant, il faut être titulaire d'un Master (Bac + 5) spécialisé dans un domaine précis comme le management ou le conseil en organisation. De plus, les écoles de commerce et d'ingénieurs sont très appréciées par les recruteurs.

Comment savoir si on est fait pour le conseil ?

Etes-vous fait pour devenir consultant ?
  1. Elle ne vous dérange pas : vous maîtrisez parfaitement les tâches qui vous sont confiées.
  2. Elle vous rassure : vous avez vos habitudes et détestez le changement.
  3. Elle vous angoisse : vous aimez relever de nouveaux défis et sortir de votre zone de confort.

Quel profil pour travailler dans le conseil ?

Un consultant écoute

Le métier demande une écoute attentive du client et de ses attentes. Il faut aussi pouvoir expliquer et avoir la capacité de se faire comprendre par les autres. La communication est donc très importante. Il faut être capable de ne pas agir « à la place de » mais de suggérer, ou de faire faire.

Comment est payé un consultant ?

Après plusieurs années en tant que consultant, le salaire net constaté est généralement compris entre 3 200 et 3 600 € par mois. Cela représente un taux horaire qui peut dépasser les 30 € bruts.

Comment fonctionne un consultant ?

Le consultant est un spécialiste qui, missionné chez un client en tant que personne extérieure et indépendante, évalue des besoins, analyses des données, conseille et propose des solutions adaptées. Il peut assurer également le rôle de formateur.

Quel est le meilleur statut juridique pour un consultant ?

Un consultant doit obligatoirement choisir un statut juridique pour exercer son activité. S'il est seul, la législation française l'autorise à exercer son activité en nom propre (micro-entreprise ou entreprise individuelle) ou en société (EURL ou SASU).