Qu'est-ce qui attire les doryphores ?

Interrogée par: Jeannine-Madeleine Pruvost  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Les larves voraces et les doryphores adultes adorent particulièrement la pomme de terre, mais également l'aubergine et la tomate. Ils dévorent les racines, les tiges, les tubercules et les feuilles des plantes attaquées.

Comment arrivent les doryphores ?

Au printemps, après une pluie et lorsque la température du sol atteint 14 °C, l'insecte sort du sol. Ils s'accouplent après deux semaines d'alimentation. La durée de vie de l'insecte adulte est de 1 à 2 ans. Le développement des œufs est très rapide, et il leur faut seulement 4 à 10 jours pour éclore.

Comment faire pour ne pas avoir des doryphores ?

Les actions efficaces contre cet insecte nuisible :
  1. Pratiquer la rotation des cultures.
  2. Choisir les bonnes associations de cultures. ...
  3. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte.
  4. Épandre fumier et compost.
  5. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.

Quel est le prédateur des doryphores ?

Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.

Quelle fleur contre les doryphores ?

Mélange de graines de fleurs, composé de 6 espèces de fleurs annuelles dont : - Lins, - Sarriette annuelle, - Œillet d'Inde... réputées pour leur effet répulsif sur les Doryphores. Permet de lutter contre ce parasite de façon écologique en protégeant l'environnement. A semer aux quatre coins du potager.

Comment se débarrasser naturellement des doryphores ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc tue les doryphores ?

Pour un insecticide naturel à base de vinaigre blanc contre les doryphores, vous pouvez diluer 1 dose de vinaigre blanc pour 10 doses d'eau. Ainsi, vous n'aurez qu'à vaporiser les végétaux où se trouvent les doryphores.

Est-ce que les poules mangent les doryphores ?

Les poules peuvent manger les doryphores en grattant le sol dans les potagers. Elles sont d'excellentes alliées pour protéger les cultures chez soi. Le ramassage manuel dans les potagers est également une bonne méthode pour réduire les populations.

Est-ce que la bouillie bordelaise est efficace contre les doryphores ?

Pulvériser de la bouillie bordelaise au jardin car elle constitue un répulsif efficace contre le doryphore à condition que la pulvérisation soit effectuée deux à trois soirs de suite, Dès le mois d'avril, inspecter le plus régulièrement possible les feuilles de pommes de terre.

Quand traiter les pommes de terre contre les doryphores ?

Toutefois, pour réduire les populations, il faut en premier lieu mettre en œuvre des mesures prophylactiques : Rotation de pomme de terre tous les 4 ans pour éliminer les adultes hivernant dans le sol. Élimination des repousses et des tas de déchets, où les premiers doryphores se concentrent et s'alimentent.

Est-ce que le doryphore vole ?

La tête et le pronotum sont jaune orangé avec des taches noires variables en forme et en nombre selon les individus. Comportement : les doryphores volent bien ce qui leur permet de coloniser de nouveaux sites.

Quelle plante mettre à côté des pommes de terre ?

HORTIQUID - Lin, œillets d'Inde, radis: les deux premiers éloignent certains parasites, le troisième a une période de culture assez courte pour ne pas concurrencer les pomme de terres.

Quel traitement naturel contre les doryphores ?

Le semis de lin bleu entre les rangs de pommes de terre serait répulsif pour le doryphore ainsi que l'ail. Vous pouvez aussi planter quelques pieds de ricin ou de datura en bordure de parcelle (attention aux enfants, ce sont des plantes toxiques). Leurs feuilles attireraient les larves et les empoisonneraient.

Quelle huile essentielle contre les doryphores ?

L'huile essentielle de géranium rosat pour éradiquer efficacement les doryphores, les aleurodes, mais aussi les pucerons, les chenilles et les cochenilles. L'huile essentielle du pamplemoussier agit sur les doryphores.

Quel oiseau mange les doryphores ?

Le moineau domestique se nourrit de graines de plantes comme le chardon ou l'ortie mais chasse aussi les coléoptères (charançons, hannetons, doryphores, taupins...), pucerons, cochenilles, araignées, criquets, fourmis...

Est-ce que les coccinelles mangent les larves de doryphore ?

C'est la larve de ce petit coléoptère qui est le véritable prédateur des pucerons, cochenilles, mouches blanches et acariens, principalement. En revanche, les différentes espèces de coccinelles utiles ne sont pas particulièrement connues pour consommer les doryphores…

Comment protéger les pommes de terre ?

Protéger les plants. Pour lutter contre le mildiou, redoutable ennemi des pommes de terre, gare aux arrosages excessifs ! La terre doit être humide mais mieux vaut éviter de mouiller le feuillage. En cas d'attaque, on applique généralement de la bouillie bordelaise et on plante les tubercules ailleurs l'année suivante.

Comment se débarrasser des doryphores sur les plants de pommes de terre ?

Tous les deux jours, ramassez les doryphores adultes. Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

Comment utiliser le purin d'ortie contre les doryphores ?

Pour lutter contre les doryphores de la pomme de terre (ainsi que les larves de doryphores), il faudra utiliser du purin d'ortie en préventif dilué de 5 % à 10 % avec de l'eau en pulvérisation foliaire tous les 15 jours ou toutes les semaines en cas d'attaque.

C'est quoi le purin d'ortie ?

Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Comment sont les œufs de doryphore ?

Attention à ne pas les confondre avec des œufs de coccinelles (dont les larves et les adultes se nourrissent de larves de doryphores) qui leurs ressemblent. Les œufs de doryphores sont de couleur orange et de forme arrondie alors que les œufs de coccinelle sont jaunes pâle et de forme légèrement conique.

Quel insecte mange les feuilles de pommes de terre ?

Les altises adultes émergent environ sept jours plus tard, généralement à la fin de juillet ou en août, et elles se nourrissent sur les feuilles des plants de pomme de terre. La population d'altises adultes augmente rapidement durant la levée, jusqu'à un maximum en août.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Comment semer le lin dans les pommes de terre ?

Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues. Semez le lin en place à la volée, d'avril à juin, après avoir préalablement creusé de petites tranchées que l'on recouvrira succinctement d'un peu de terre.

Comment utiliser Solabiol doryphore ?

Conseils d'utilisation

Pulvériser sur les 2 faces des feuilles. Appliquer en l'absence de pluie dans les 3 h. Renouveler le traitement si nécessaire ou en cas de fortes pluies, à 7 jours d'intervalle.

Comment faire pour se débarrasser de bibitte à patate ?

Comment se débarrasser des bibittes à patate

passez un aspirateur à main dans le feuillage pour ramasser les adultes et les larves; cherchez et écrasez les œufs cachés sous les feuilles; vaporisez régulièrement le feuillage avec un insecticide biologique comme le savon ou le pyrèthre.

Article suivant
Pourquoi aller au Grand Canyon ?