Comment se comporter dans un conseil de discipline ?

Interrogée par: Denis Gerard-Bazin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

Qu'elle soit prononcée par le chef d'établissement ou par le conseil de discipline, toute sanction, y compris l'avertissement et le blâme, doit être écrite et comporter une motivation claire et précise, rappelant les considérations de droit et de fait qui constituent le fondement de la décision.

Comment gagner un conseil de discipline ?

Première étape : aller consulter sans attendre le dossier dans l'établissement. Vous y trouverez en détail les faits reprochés à votre enfant ainsi que les témoignages des témoins et de la victime, s'il y en a une. « Si les faits sont accablants, je conseille à l'élève de faire amende honorable.

Comment se défendre au conseil de discipline ?

Dans un délai d'au moins 2 jours l'élève concerné peut se défendre oralement ou par écrit et de se faire assister par une personne de son choix. Son représentant légal peut également présenter des observations.

Quelle est la plus stricte sanction disciplinaire existant contre un étudiant ?

Le blâme constitue une sanction disciplinaire plus élevé que l'avertissement.

Quelles sont les sanctions d'un conseil de discipline ?

Le conseil peut prononcer les sanctions suivantes : Avertissement. Blâme. Mesure de responsabilisation jusqu'à 20 heures maximum.

CONSEIL DE DISCIPLINE: EXPLICATIONS...

Trouvé 45 questions connexes

Qui vote lors d'un conseil de discipline ?

trois représentants des parents d'élèves et deux représentants des élèves dans les collèges ; deux représentants des parents d'élèves et trois représentants des élèves dans les lycées. La voix du président du conseil de discipline est prépondérante en cas de partage des voix.

Comment défendre son enfant devant un conseil de discipline ?

Lorsque le conseil de discipline est réuni

Le chef d'établissement doit préciser à l'élève cité ou, si celui-ci est mineur, à son représentant légal qu'il peut présenter sa défense oralement ou par écrit et se faire assister par une personne de son choix, qui peut être un avocat, selon l'article D.

Quel collège après une exclusion ?

La réinscription et les classes relais. Lorsqu'une sanction d'exclusion définitive est prononcée à l'encontre d'un élève de moins de 16 ans, le rectorat doit être informé afin de procéder immédiatement à son inscription dans un autre établissement (ou à défaut dans un centre d'enseignement par correspondance.

Est-ce qu'une exclusion reste dans le dossier scolaire ?

L'exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement ou de l'un de ses services annexes pour une durée inférieure à huit jours est effacée du dossier administratif de l'élève au bout de un an à partir de la date à laquelle elle a été prononcée.

Pourquoi exclure un élève ?

4) L'exclusion temporaire de la classe peut être prononcée si un élève perturbe plusieurs cours de façon répétitive. Cela suppose une concertation, en amont, entre les différents membres de l'équipe pédagogique et éducative. Cette concertation est essentielle afin de garantir la portée éducative de la sanction.

Comment exclure un élève ?

La sanction doit être motivée ou justifiée par le directeur ou la directrice de l'école. La sanction doit être proportionnelle à la gravité des faits commis, ça veut dire que l'élève peut être exclu-e seulement pour des faits graves.

Comment contester une exclusion ?

Si votre enfant fait l'objet d'une exclusion définitive, vous pouvez contester cette sanction en faisant appel devant le recteur d'académie par lettre recommandée avec accusé de réception. Un médiateur pourra éventuellement vous rencontrer pour essayer de vous faire accepter la décision d'exclusion.

Comment se déroule la commission disciplinaire ?

Commissions disciplinaires et conseil de discipline sont convoqués par le chef d'établissement. Chaque convocation d'une de ces deux instances disciplinaires est susceptible de provoquer des désaccords, ou au contraire de faire l'unanimité parmi les agents et les catégories d'agents de l'établissement.

Comment contester une retenue scolaire ?

Si le règlement intérieur, dans lequel les horaires d'ouverture du collège figurent, mentionne la fermeture de l'établissement le mercredi après-midi, les parents peuvent contester le fait que les retenues soient fixées en dehors des heures d'ouverture.

Comment punir un élève ?

La punition doit être prévue par le règlement intérieur de l'établissement. Elle ne peut pas être collective. Elles doit être individuelle, mais peut concerner plusieurs élèves. la note 0 ne peut pas être prononcée comme punition.

Quels sont les droits des parents à l'école ?

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par ...

Quelles sont les punitions interdites à l'école ?

Enumérées dans l'article R 511-13 du Code de l'éducation, les sanctions - un avertissement, un blâme, une mesure de responsabilisation, une exclusion temporaire ou définitive - se rapportent à des manquements graves ou répétés et à des atteintes aux personnes ou aux biens.

Comment se ré scolariser ?

Réorientation vers une autre classe ou un autre établissement. Mise en place d'un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) Intégration dans un dispositif relais de scolarisation temporaire pour resocialiser et réinsérer le jeune dans un parcours de formation.

Quel est le rôle du conseil de discipline ?

Le conseil de discipline est chargé de prononcer une sanction disciplinaire à l'encontre d'un élève qui a commis une faute. La sanction doit obligatoirement être prévue dans le règlement intérieur de l'établissement.

Quelle est la différence entre une sanction et une punition ?

Si la punition sert à condamner un acte, elle a pour objectif l'empêchement de la satisfaction de cet acte et l'obéissance à l'adulte. La sanction, en tant que célébration, est une reconnaissance sociale portant sur un acte d'une personne.

Quelle sanction pour faute grave ?

Sanctions pouvant être prononcées

Avertissement ou blâme : Reproches adressés par l'employeur au salarié, et notifiés par écrit, en raison du comportement fautif du salarié Mise à pied : Sanction visant à suspendre temporairement le contrat de travail et la rémunération du salarié ayant eu un comportement fautif.

Comment se passe un entretien pour sanction disciplinaire ?

Lors de l'entretien, l'employeur indique les motifs de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié. La convocation à l'entretien et la notification de la sanction doivent être faites par lettre recommandée ou remise en main propre contre décharge.

Quels sont les motifs disciplinaires ?

Le licenciement disciplinaire (motif personnel) est la sanction disciplinaire la plus catégorique qui peut être prise à l'encontre d'un salarié. Il existe trois grands types de licenciement disciplinaire, pour faute sérieuse , pour faute grave et pour faute lourde.

Quelles sanctions au lycée ?

Le lycée peut vous punir, mais en respectant lui-même la loi. C'est le principe de l'État de droit. La mesure disciplinaire doit être individualisée, ce qui signifie qu'elle doit être adaptée à la personnalité de chaque élève. Les punitions collectives sont ainsi interdites.

Comment trouver un lycée après une exclusion ?

Retrouver une école : le parcours du combattant. Le CPMS de l'établissement est à la disposition de l'élève et de ses parents dans le cadre d'une aide à la recherche d'un nouvel établissement. Le PO ou son délégué peut aussi proposer à l'élève exclu son inscription dans un autre établissement qu'il organise.