Qu'est ce qu'est une embolie pulmonaire ?

Interrogée par: Margot Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

Une embolie pulmonaire est une obstruction d'une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang. Une phlébite en est à l'origine. L'embolie pulmonaire nécessite un traitement en urgence.

Quels sont les premiers symptômes d'une embolie pulmonaire ?

Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire ?
  • une gêne pour respirer (dyspnée) généralement brutale ;
  • des douleurs thoraciques qui augmentent à l'inspiration ou à la palpation du thorax ;
  • des crachats de sang ;
  • des palpitations ;

Quelles sont les conséquences d'une embolie pulmonaire ?

Quelles sont les complications de l'embolie pulmonaire ? Lorsque le caillot occupe plus de 50 % du diamètre de l'artère pulmonaire, des complications sévères peuvent survenir, en particulier une diminution de la quantité d'oxygène dans le sang et des troubles cardiaques, voire un arrêt cardiaque.

Est-ce qu'on guérit d'une embolie pulmonaire ?

Comment évolue une embolie pulmonaire ? Dans la plus part des cas, très bien, la guérison se fait sans séquelle, les caillots sont progressivement détruit par l'organisme.

Quelle cause qui peut provoquer une embolie pulmonaire ?

Une embolie pulmonaire est causée par le blocage d'un caillot de sang dans une artère pulmonaire. Ce caillot de sang peut trouver son origine dans une phlébite, aussi appelée thrombose veineuse profonde.

Qu'est ce qu'une embolie pulmonaire?

Trouvé 31 questions connexes

Comment arrive une embolie pulmonaire ?

Essoufflement. Chez certains patients, le premier signe d'embolie pulmonaire se manifeste lorsque le caillot a atteint le poumon. Le symptôme le plus courant est alors un essoufflement soudain. La veille au soir, la personne va bien, et le matin, elle a du mal à respirer rien qu'en se levant pour aller aux toilettes.

Quel âge pour une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire est six fois plus fréquente après 85 ans qu'avant 60 ans.

Comment éviter l'embolie pulmonaire ?

Comment éviter la survenue d'une embolie pulmonaire ?
  1. l'alitement prolongé ;
  2. la prise de contraceptifs hormonaux combinés (œstrogènes associés à des progestatifs) ;
  3. la prise de traitements hormonaux substitutifs de la ménopause ;
  4. la consommation de tabac.

Quelle vie après une embolie pulmonaire ?

Après un premier épisode d'embolie pulmonaire, le risque de récidive est important. Pour le réduire, il est primordial de suivre un traitement anticoagulant. En fluidifiant le sang, celui-ci permet d'éviter la formation de nouveaux caillots.

Quel est le principal critère de gravité d'une embolie pulmonaire ?

L'embolie pulmonaire massive est définie par la présence de signes périphériques de choc et/ou d'une hypotension artérielle, elle même définie par une pression artérielle systolique inférieure à 90 mmHg ou inférieure de plus de 40 mmHg à la pression artérielle systolique habituelle.

Est-ce que l'embolie pulmonaire fatigue ?

« Notre expérience clinique nous disait que certains patients qui avaient eu une embolie pulmonaire présentaient un essoufflement et de la fatigue chronique longtemps après le traitement et la guérison de l'EP », a expliqué la docteure Kahn, fondatrice et directrice du Centre d'excellence en thrombose et ...

Comment savoir si on a un problème au poumon ?

Les signes qui doivent vous alerter face à une douleur à la poitrine
  1. est brutale, intense et « serre » la poitrine,
  2. dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos,
  3. ne cède ni spontanément, ni après la prise de trinitrine (si la personne est traitée pour angine de poitrine),

Comment dormir avec une embolie pulmonaire ?

- Éviter de dormir pendant des périodes prolongées (le risque de phlébite est plus élevé au bout de deux heures de sommeil). Pour dormir, surélever les jambes si l'espace disponible le permet.

Comment éviter les caillots dans le sang ?

bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.

Quel régime alimentaire après une embolie pulmonaire ?

Enfin, les aliments les plus riches en vitamine K diminuent leur effet, et font baisser l'INR. Ce sont les légumes vert foncé - brocolis, blettes, choux, choux fleurs, choux de Bruxelles, épinards, laitue - mais aussi les huiles de soja, de colza ou d'olive, les tomates, carottes, navets, avocats ou asperges.

Pourquoi repos strict au lit embolie pulmonaire ?

Prévention de la maladie thromboembolique veineuse

- Mobilisation précoce est recommandée dès que possible (Grade B des recommandations). Le repos strict se limitant à 1 ou 2 jours dans le cas de thrombose veineuse profonde grave avec thrombus mobile dans la lumière du capillaire veineux.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans les poumons ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire surviennent subitement et sont peu évocateurs : essoufflement et difficultés à respirer soudains ; douleur thoracique en « coup de poignard » qui augmente à l'inspiration ; plus rarement de la toux, avec la présence d'un peu de sang dans le crachat.

Comment savoir si l'on a un caillot de sang ?

  • une enflure et un durcissement des tissus;
  • une douleur ou une sensibilité au toucher dans la région d'une veine;
  • une douleur vive en cas de flexion du pied vers le haut;
  • une rougeur;
  • une sensation de chaleur dans la région atteinte;
  • une douleur sourde et lancinante au niveau du mollet, surtout pendant la marche;

Quel examen pour déceler une embolie pulmonaire ?

Le diagnostic

La confirmation du diagnostic d'embolie pulmonaire fait appel à différents examens. Certains d'entre eux comme la radiographie du thorax, l'électrocardiogramme, la gazométrie sanguine, le dosage sanguin des D-dimères, sont des examens de débrouillage.

Quelle différence entre une thrombose et une embolie pulmonaire ?

Lorsque le thrombus se développe dans une veine, on parle de thrombose veineuse. Une thrombose veineuse peut se détacher et migrer dans les poumons, transportée par le système circulatoire. Le caillot obstrue alors un vaisseau et provoque une embolie pulmonaire.

Comment se soigner embolie pulmonaire ?

Le plus souvent, le traitement d'une embolie pulmonaire commence par l'administration d'une héparine, de fondaparinux sodique, ou d'anticoagulants oraux directs (selon les particularités du patient et la gravité de l'embolie). Ce traitement est poursuivi pendant cinq à neuf jours.

Où se situe la douleur thoracique ?

Les douleurs du thorax : définitions et localisations

Une douleur thoracique se caractérise par une douleur aiguë ou sourde qui apparaît dans le thorax (au niveau de la poitrine) mais peut aussi se manifester seulement par une sensation de gêne.

C'est quoi l'embolie ?

Une embolie pulmonaire est l'obstruction d'une ou plusieurs artères irriguant le poumon. Ce blocage est le plus souvent causé par un caillot sanguin (phlébite ou thrombose veineuse) qui voyage jusqu'aux poumons à partir d'une autre partie du corps, très souvent à partir des jambes.

Quelle est la meilleure position pour bien respirer ?

Position assise

Placez les deux pieds sur le sol. Penchez légèrement la poitrine vers l'avant. Posez les coudes sur les genoux. Appuyez le menton sur vos mains.

Est-ce que les poumons font mal au dos ?

infections et pneumonies : les infections du poumon, dont font partie les pneumonies, peuvent occasionner des douleurs thoraciques et dorsales. Celles-ci sont accompagnées d'une forte fièvre, de toux et d'une gêne respiratoire. Ces infections doivent être prises en charge par un médecin.

Article précédent
Comment voir le nombre de Dislikes ?