Qu'est-ce que veut dire épiloguer ?

Interrogée par: Josette Gay  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

 épiloguer Faire de longs commentaires sur quelque chose ; ergoter, discourir : Il est inutile d'épiloguer longuement sur un fait accompli.

C'est quoi un épilogue ?

Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

Quel est le contraire de épilogue ?

aboutissement, chute, conclusion, dénouement, fin. Contraire : introduction, préambule, préliminaires, prologue.

Comment faire un bon épilogue ?

L'épilogue doit être un plaisir, un sursaut, un réveil, et surtout pas une conclusion soporifique que le lecteur primaire pourrait faire seul. Mieux, elle il doit pouvoir ouvrir un champ de reflexion au lecteur, reflexion qui se confronte à celle de l'auteur, ouvrant ainsi un débat avec de possibles divergences.

Comment Appelle-t-on un mot qui veut dire le contraire ?

Définition de antonyme ​​​ nom masculin et adjectif

didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.

Pierre Bourdieu sur le plateau d'Arrêt sur images. Émission controversée

Trouvé 25 questions connexes

Comment s'appelle la fin d'un discours ?

La péroraison est la conclusion du discours. Elle synthétise l'argumentation et en appelle aux sentiments de l'auditoire (pitié, indignation,...), notamment par le recours au pathos.

Comment Appelle-t-on une histoire qui n'a pas de fin ?

L'explicit sans conclusion : soit le lecteur est censé conclure lui-même (il n'y a pas de fin précise), soit il y a un épilogue dans lequel l'auteur explique l'avenir du personnage.

Comment s'appelle une histoire qui commence par la fin ?

L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.

Comment s'appelle un livre qui raconte une histoire vraie ?

L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés. Il s'agit d'une description de la vie de l'auteur, qui raconte ses expériences, ses émotions et ses pensées tout au long de sa vie.

Comment Appelle-t-on un texte qui a une morale ?

L'apologue est un court récit qui vise à démontrer ou à illustrer une leçon de morale par un exemple concret. Sa visée est donc avant tout didactique et argumentative, mais il emprunte, pour convaincre, les ressorts de la fiction. Quelles sont les différentes formes de l'apologue ?

Comment s'appelle la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment s'appelle une histoire avec une morale ?

La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.

Comment on appelle un livre avec plusieurs histoires ?

*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.

Comment Appelle-t-on les dernières lignes d'un roman ?

L'excipit constitue les dernières lignes d'une œuvre. Il s'oppose ainsi à l'incipit qui désigne le tout début du roman : il est fondamental puisqu'il clôt le roman sur une scène révélatrice mais non conclusive.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Quels sont les 5 temps du discours ?

J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.

Quels sont les 4 formes de discours ?

Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.

Comment Appelle-t-on un livre qui n'est pas un roman ?

Œuvre illustrée

Livre dans lequel on retrouve un texte et des images qui ne sont pas indissociables pour la compréhension du lecteur.

Comment Appelle-t-on l'écriture d'un livre ?

Quand recourir à l'écriture narrative

L'écriture narrative est le plus souvent utilisée dans la fiction et l'écriture créative, mais elle peut également être utilisée dans la non-fiction pour rendre les histoires vraies plus convaincantes pour votre lecteur.

Comment Appelle-t-on deux livres qui se suivent ?

sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original.

Comment on appelle une histoire courte ?

Une nouvelle est un récit habituellement court.

Quel est le but d'un fabliau ?

L'un des objectifs principaux du fabliau était de faire rire. Pour ce faire, le narrateur utilisait plusieurs formes de comiques parmi lesquelles nous comptons notamment le comique de situation, de répétition ou de gestes. Le plus souvent, ils étaient écrits en vers et en comptaient en moyenne entre 300 et 400.

Quels sont les 5 étapes d'un récit ?

Un récit complet comporte 5 étapes :
  • la situation initiale ;
  • l'élément modificateur ;
  • les péripéties ;
  • l'élément rééquilibrant ;
  • la situation finale.

Comment Appelle-t-on un retour en arrière dans un livre ?

L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.

Comment Appelle-t-on le résumé à l'arrière d'un livre ?

Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Article précédent
Comment mettre le stand by ?
Article suivant
Comment boire le safran ?