Qu'est-ce que un graphique cartésien ?

Interrogée par: Françoise-Marthe Perrier  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Graphique dont les axes rectilignes se croisent au point d'origine des coordonnées. À ne pas confondre avec le plan cartésien dans lequel les axes sont orthogonaux et normés. Dans un graphique cartésien, les coordonnées d'un point sont appelées ses coordonnées cartésiennes.

Comment faire un diagramme cartésien ?

Représenter des Données dans un Graphique Cartésien
  1. Identifier les données et le paramètre. ...
  2. Construire les axes du graphique cartésien. ...
  3. Nommer et graduer les axes. ...
  4. Positionner les différents points. ...
  5. Tracer la courbe du graphique cartésien. ...
  6. Donner un titre au graphique.

Comment lire un graphique cartésien ?

Pour utiliser un graphique cartésien, il faut : · lire sur l'axe horizontal la nature de la grandeur connue ; · lire sur l'axe vertical la nature de la grandeur mesurée qui varie avec la grandeur connue ; · repérer sur chacun des axes l'unité utilisée.

Comment savoir quoi mettre en abscisse et en ordonnée ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment tracer le graphe ?

Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.

Graphique cartésien

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les types de graphe ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quelle est la signification de graphe ?

− Ensemble de sommets (ou points) et d'arcs (ou lignes orientées) ou d'arêtes (ou lignes non orientées) liant certains couples de points.

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0. A est le point d'abscisse 1. Le point B a pour abscisse 2,5.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment bien graduer un graphique ?

Comment graduer les axes ? Sur les axes, placer des graduations régulières, qui facilitent la lecture (en général tous les cm ou tous les 5 cm sur du papier millimétré). Ensuite, il faut attribuer une valeur à l'unité de graduation. On choisit des valeurs simples : 1, 2, 10, 50, 100…

Comment on lit un graphique ?

Lire les images sur un graphe
  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment faire un graphique cartésien sur Excel ?

Créer un graphique
  1. Sélectionnez des données pour le graphique.
  2. Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés.
  3. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu. ...
  4. Sélectionnez un graphique.
  5. Sélectionnez OK.

Comment lire graphiquement l'image d'un nombre ?

2°) Pour lire l'image d'un nombre a par la fonction f , on place x = a sur l'axe des abscisses, puis on trace la droite d parallèle à l'axe des ordonnées passant par x = a [On dit la droite d'équation x = a ]. Si elle coupe la courbe en un point de coordonnées ( a , b ) , alors : f ( a ) = b .

Comment tracer une droite dans un plan cartésien ?

Pour tracer une droite à partir de son équation cartésienne, on peut :
  1. choisir de manière arbitraire deux valeurs de x et calculer, à l'aide de l'équation cartésienne, les valeurs correspondantes de y ;
  2. placer alors les deux points obtenus dans le repère ;
  3. relier les deux points pour obtenir la droite souhaitée.

Quel outil pour faire un diagramme ?

Lucidchart est une application permettant de créer des diagrammes et des organigrammes facilement sans installer de logiciel. Cet outil prend en charge de nombreux diagrammes et organigrammes comme les diagrammes de réseau, organigrammes de base, carte de processus et schémas filaires.

Comment choisir l'échelle d'un graphique ?

Méthode Comment calcule-t-on l'échelle ? Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.

Quelle est l'image de 0 ?

L'image de 0 par la fonction f est 0.

Quelle est l'image de 7 ?

On lit donc que l'image de 7 est 4. On peut noter : (7) = 4.

Est-ce que l'abscisse est l'image ?

Si x est l'abscisse alors l'image de x est l'ordonnée. Ici on prend le point A correspondant à l'abscisse 2.

Quel est l'abscisse d'un graphique ?

L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.

Comment noter les coordonnées ?

Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.

Comment on fait pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.

Quelles sont les caractéristiques d'un graphe ?

Un graphe est un schéma contenant des points nommés sommets, reliés ou non par des segments appelés arêtes. A est un sommet, le segment [AB] est une arête reliant A à B (ou B à A). D est un sommet isolé, non relié à un autre sommet. Une boucle est une arête reliant deux fois le même sommet.

Quelle est la différence entre un graphique et une courbe ?

La courbe est très souvent utilisée mais, contrairement aux graphiques précédents, moins pour visualiser la façon dont se répartissent des modalités statistiques que pour représenter une série quantitative en situation d'évolution, par exemple dans le temps.

Pourquoi utiliser la théorie des graphes ?

C'est pour cela que l'utilisation de la théorie des graphes dans l'extraction des données des médias sociaux a un grand intérêt. Son application permet par exemple de décrire chaque utilisateur sous forme de nœud, alors que les informations qu'ils s'échangent entre eux sont représentées sous forme de liens.