Qu'est-ce que soigne la sauge ?

Interrogée par: Honoré-Antoine Alexandre  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Etant donné ses multiples vertus, la sauge est couramment employée pour le traitement de diverses affections de l'organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause.

Quand boire de la tisane de sauge ?

Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.

Quel est le pouvoir de la sauge ?

Ses feuilles sont utilisées en cuisine et en médecine. La sauge sclarée, utilisée sous forme d'huile essentielle, aide à régulariser les cycles menstruels. Chez les femmes, elle participe à la réduction du syndrome prémenstruel et à diminuer les bouffées de chaleur pendant la période de ménopause.

Comment utiliser la sauge pour soigner ?

Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également. Teinture : à diluer dans un verre d'eau. En bain : une poignée de feuilles dans un litre d'eau en décoction.

Quels sont les effets secondaires de la sauge ?

À la dose recommandée, les effets indésirables de la sauge officinale sont rares (nausées et vomissements). En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on observe des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur, des vertiges et des convulsions.

SAUGE : SES BIENFAITS ET DANGERS POUR LA SANTE

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que la sauge fait monter la tension artérielle ?

Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.

Quels sont les bienfaits d'une infusion à la sauge ?

Les Bienfaits de la tisane de sauge
  1. La sauge est un bon antioxydant. ...
  2. La sauge a des effets anti-inflammatoires. ...
  3. La sauge apaise la digestion. ...
  4. La sauge est bénéfique pour la mémoire et la concentration. ...
  5. La sauge soutient l'équilibre hormonal féminin. ...
  6. La sauge a une action antimicrobienne.

Est-ce que la sauge est bon pour le foie ?

La sauge est un excellent tonique, à la fois des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, calme les douleurs et les nausées.

Est-ce que la sauge est bonne pour l'arthrose ?

Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.

Est-ce que la sauge fluidifie le sang ?

Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".

Est-ce que la sauge fait perdre du poids ?

La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.

Est-ce que la sauge fatigue ?

Etant donné ses multiples vertus, la sauge est couramment employée pour le traitement de diverses affections de l'organisme, pour lutter contre la fatigue et les déprimes passagères, ainsi que pour soulager les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause.

Quel vitamine dans la sauge ?

La sauge, un super-bouclier pour la santé

- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).

Quelle est la différence entre une tisane et une infusion ?

Une infusion se fait avec une eau autour de 80 à 90 °C, il est donc important de toujours prévoir ce temps d'attente avant de consommer votre boisson. Une tisane peut quant à elle être préparée de diverses manières, par infusion donc, mais aussi par macération ou par décoction.

Quelle quantité de sauge pour une infusion ?

Verser 1 cuillère à café de feuilles sèches, soit environ 1,5 g, par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.

Quelle tisane pour le foie ?

Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.

Quelle est la plante anti-inflammatoire la plus puissante ?

Certaines plantes, telles que le curcuma, le gingembre et le saule blanc, ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles. Elles peuvent être consommées sous forme de thé, de capsules ou ajoutées à l'alimentation quotidienne pour aider à réduire la douleur.

Quelle plante pour régénérer le cartilage ?

La Prêle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, favorisant ainsi la reconstitution des cartilages et la mobilité des articulations. Voie interne en gélules ou infusion. Le Bambou: tout comme la Prêle et l'Ortie, c'est une plante très riche en silice.

Quelle est la plante la plus efficace contre l'arthrose ?

Le curcuma est une plante qui aide à traiter l'arthrose naturellement grâce à ses propriétés anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs articulaires.

Est-ce que la sauge peut être toxique ?

Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.

Comment utiliser la sauge pour perdre du poids ?

Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.

Est-ce que la sauge fait dormir ?

La sauge sclarée peut donc en plus aider à s'endormir. Elle agit comme un léger anti anxiolytique et favorise un retour au calme au moment du coucher. Recommandée aux personnes particulièrement tendues, stressées et énervées, elle est tellement efficace qu'on préconise de ne pas l'utiliser avant de prendre la route.

Est-ce que la sauge est bon pour le diabète ?

Riche en antioxydant et en vitamines, capable de réguler les hormones et la glycémie, la sauge est une plante multi-usage.

Quels sont les bienfaits du thym pour la santé ?

Le Thym pour le confort ORL

Il peut être conseillé dans les infections de l'hiver comme les maux de gorges, les infections virales… C'est aussi un expectorant et un fluidifiant bronchique qui aide à améliorer une toux grasse. Il est aussi conseillé en cas de toux sèche en raison de ses propriétés adoucissantes.

Quels sont les bienfaits du romarin sur la santé ?

Les bienfaits du Romarin :
  • améliore la circulation sanguine.
  • soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales.
  • favorise l'élimination de l'eau par les reins.
  • stimule le système digestif.
  • agît sur l'état nerveux.
  • soulage l'asthme.
  • décongestionne les voies respiratoires.
  • détoxifie l'organisme.

Article précédent
Comment ramoner proprement ?