L'ophiophobie (ou ophidiophobie) est une phobie spécifique qui consiste en la peur excessive des serpents. On parle aussi d'herpétophobie dans le cas de peur plus générale concernant l'ensemble des reptiles. Le terme vient du grec ancien ὄφις (ophis) signifiant « serpent » et de φοβία (phobia) pour « peur ».
L'ophiophobie est l'une des phobies les plus courantes, classée dans la catégorie des zoophobies (les phobies liées aux animaux). Issue du grec ancien ophis qui signifie « serpent » et de phobia qui signifie « peur », elle désigne la phobie des serpents.
La nyctophobie (également appelée kénophobie et scotophobie) désigne une phobie caractérisée par une peur intense de l'obscurité.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Freud comme Jung souscrivent à l'idée que le serpent est un symbole phallique et que la femme aurait peur de la sexualité masculine autant que de ses propres pulsions sexuelles. Certains psychanalystes actuels considèrent que les serpents représentent la pulsion sexuelle féminine sous son aspect effrayant.
Avec suffisamment d'expositions positives, la plupart des gens peuvent surmonter leur peur des serpents . Nous sommes peut-être conditionnés à apprendre très facilement cette peur, mais j'ai constaté à maintes reprises que cette peur peut être vaincue ; il suffit de temps, de patience et souvent d'un coup de pouce.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
Peurs incontrôlables qui défient le domaine de la raison, causées par des objets, des animaux ou encore de situations, certaines phobies peuvent surprendre.
1. Phobie sociale : peur des interactions sociales. Également connue sous le nom de trouble d’anxiété sociale, la phobie sociale est de loin la peur ou la phobie la plus courante que nos thérapeutes de Talkspace rencontrent chez leurs clients.
Nos 7 peurs capitales
La chionophobie est une peur intense de la neige . Les personnes atteintes de chionophobie réagissent de manière extrême à la neige et aux conditions hivernales. Même la simple pensée d'une légère chute de neige peut provoquer une anxiété intense. Le mot chionophobie vient du grec « chióni », qui signifie neige. Cette phobie peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne.
La canophilie, dérivée du latin « canis » (chien), se définit comme un lien affectif intense et durable avec les chiens (McConnell, 2017). Ce lien se caractérise par une forte affinité envers les chiens, aboutissant souvent à une connexion émotionnelle profonde avec un chien en particulier.
Johnny Depp a parlé ouvertement de sa coulrophobie, la peur des clowns , expliquant que leurs visages maquillés et leurs sourires forcés le mettent mal à l'aise. Il a décrit les clowns comme dissimulant quelque chose de plus sombre sous leurs expressions exagérées, ce qui le perturbe le plus.
Avoir peur de la laideur, au point de développer des troubles anxieux et de mettre en place des stratégies pour éviter les personnes jugées comme "laides": la cacophobie est une phobie qui peut toucher n'importe qui.
La batophobie est la peur des hauteurs ou de la proximité des immeubles élevés . Cette peur irrationnelle, intense et persistante des hauteurs ou des immeubles de grande hauteur est appelée batophobie et se distingue de la bathophobie, qui, comme mentionné précédemment, est la peur de la profondeur.
L'herpétophobie (ou erpétophobie) est la phobie spécifique qui consiste en la peur des reptiles comme les lézards ou les serpents, ainsi que des amphibiens. C'est l'une des phobies envers les animaux des plus répandues, comme l'arachnophobie.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe une phobie dédiée à la peur des longs mots ? Appelée « hippopotomonstrosesquippedaliophobie », elle illustre le caractère absurde de certaines craintes. Aussi étrange, la « triskaïdékaphobie », par exemple, désigne la peur du nombre 13, chiffre redouté dans la culture occidentale.
VU DANS LA PRESSE - L'ombrophobie, la peur démesurée de la pluie, des orages et de la grêle, est la phobie la plus répandue en France, selon une étude américaine.
Les 7 phobies les plus répandues
La papétolétophobie, c'est la peur panique du papier toilette ! Une phobie qui doit probablement être très difficile à vivre au quotidien. Les personnes souffrantes doivent avoir probablement installé des toilettes japonaises à leur domicile.
Le site gouvernemental britannique du National Health Services a listé les 10 phobies les plus fréquentes selon une enquête de l'association Anxiety UK :
Symptômes de la dysmorphophobie
Par exemple, elles peuvent être excessivement angoissées par une cicatrice ou un grain de beauté. Les pensées liées à ce trouble peuvent surgir de manière inattendue, entraînant une détresse importante et des changements de comportement.
Concrètement, ce terme désigne la peur intense du mariage et de l'engagement. La gamophobie se traduit par une forte anxiété et un désir irrésistible de fuir la relation de couple. Comme pour d'autres phobies, ces symptômes peuvent durer longtemps, parfois de six mois à plusieurs années.
La scopophobie, ou scoptophobie (du grec σκοπέω - skopeō, « regarder quelque chose, examiner », et φόβος - phobos, « peur »), est un trouble anxieux caractérisé par une crainte morbide d'être vu ou observé par les autres.
D'après la définition du dictionnaire de La Langue française, la péniaphobie est la "crainte excessive et irrationnelle de devenir pauvre". Cela peut se traduire de plusieurs manières comme une forte peur à l'idée de devoir dépenser de l'argent ou des pensées obsédantes au sujet de la précarité et de la pauvreté.