Qu'est-ce que l'on peut faire avec Access ?

Interrogée par: Dominique Perez-Hebert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Access vous permet d'utiliser des requêtes langage SQL (SQL) pour récupérer rapidement uniquement les lignes et les colonnes de données souhaitées, que les données soient contenues dans une ou plusieurs tables. Vous pouvez également utiliser des expressions dans des requêtes pour créer des champs calculés.

Quelle différence entre Excel et Access ?

Excel est un tableur, sa principale fonction est de faire rapidement des calculs ou des graphiques. Access est une base de données, sa fonction est d'effectuer des filtres et des tris sur de grosses quantités d'informations. Access est un système de gestion de bases de données relationnelles.

Quels sont les objets d'Access ?

Access est composé de plusieurs objets distincts : Les TABLES, les REQUETES, les FORMULAIRES, les ETATS, les MACROS et les MODULES.

Pourquoi créer une base de données Access ?

Access est un SGBDR, un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles. Il est conçu pour gérer les données complexes reliées entre elles. Lorsque ces données deviennent conséquentes, vous ne devez en aucun cas utiliser Excel pour les gérer mais Access. Un de ses objectifs est d'éviter de répéter les données.

Comment travailler avec Access ?

Pour commencer, cliquez sur l'onglet Créer et sélectionnez l'outil Création de requêtes. Choisissez la table à utiliser. Après l'ouverture du dialogue intitulé Afficher les tables, faites un double-clic sur la table sur laquelle vous voulez lancer votre requête, puis cliquez sur Continuer.

1 Pourquoi utiliser Access à la place d'Excel?

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi utiliser Access plutôt que Excel ?

Par exemple, si votre objectif est de maintenir l'intégrité des données dans un format accessible par plusieurs utilisateurs, Access est votre meilleur choix, tandis que Excel est mieux adapté aux données numériques complexes que vous souhaitez analyser en profondeur.

Comment utiliser Access avec Excel ?

Lorsque vous liez une feuille Excel ou une plage nommée, Access crée une table liée aux Excel données. Si vous voulez ajouter, modifier ou supprimer des données, vous devez apporter les modifications dans Excel et actualiser (ou interroger à plusieurs) les données de la table Access.

C'est quoi la clé primaire en Access ?

Une clé primaire est un champ ou un ensemble de champs de table qui contient des valeurs uniques. Les valeurs de la clé peuvent être utilisées pour faire référence à des enregistrements entiers, car chaque enregistrement dispose d'une valeur différente pour la clé.

C'est quoi une table en Access ?

Une base de données relationnelle comme Access comporte généralement plusieurs tables liées. Dans une base de données bien conçue, chaque table stocke les données d'un sujet spécifique, tel que les employés ou les produits. Une table contient des enregistrements (lignes) et des champs (colonnes).

C'est quoi une requête Access ?

Access - les requêtes. Les requêtes interrogent les informations contenues dans les champs d'une ou plusieurs tables. Elles peuvent être consultées à l'écran, imprimées telles quelles, ou donner lieu à la création d'un état.

Quel est l'objet qui permet d'automatiser des tâches sous Access ?

Une macro est un outil qui vous permet d'automatiser des tâches et d'ajouter des fonctionnalités à vos formulaires, états et contrôles.

Comment créer une base de données avec Access ?

Créer une base de données dans Access
  1. Ouvrez Access. Si Access est déjà ouvert, sélectionnez Fichier > Nouveau.
  2. Sélectionnez Base de données vide, ou sélectionnez un modèle.
  3. Entrez un nom pour la base de données, sélectionnez un emplacement, puis sélectionnez Créer.

Qu'est ce qui remplace Access ?

Parmi les alternatives gratuites à Microsoft Access, c'est Base, de LibreOffice et OpenOffice qui propose la plus vaste gamme de fonctionnalités, suivie par Kexi. À l'inverse, en raison de sa mise en page réduite, Glom présente l'interface la plus claire et constitue le programme le plus simple à utiliser.

Comment Appelle-t-on les titres d'une table dans Access ?

Les champs correspondent aux colonnes d'une table. Par exemple, les enregistrements (lignes) d'une table nommée « Employés » peuvent contenir des informations sur un autre employé, tandis que les champs (colonnes) contiennent un autre type d'informations (prénom, nom, adresse, etc.).

Comment transformer un fichier Excel en base de données ?

Convertir un tableau Excel en plage de données
  1. Cliquez n'importe où dans le tableau, puis allez dans Outils de > création dans le ruban.
  2. Dans le groupe Outils, cliquez sur Convertir en plage. - OU - Cliquez avec le bouton droit sur le tableau, puis dans le menu raccourci, cliquez sur Tableau > Convertir en plage.

Est-il possible de créer un tableau avec Access ?

La table ci-dessous est présentée en mode Feuille de données. Pour créer une table, choisir l'onglet Créer + le groupe Tables + la commande Création de table. Créer une table consiste à déterminer ses différents champs et leurs caractéristiques ainsi qu'à déterminer la clé primaire de cette table.

Comment creer un logiciel de gestion avec Access ?

Créer une application Access
  1. Ouvrez Access 2013 ou une version ultérieure, puis cliquez sur Application web personnalisée.
  2. Entrez le nom et l'emplacement serveur de votre application (vous pouvez également sélectionner un emplacement serveur dans la liste Emplacements), puis cliquez sur Créer.

Comment créer un fichier client avec Access ?

Sous l'onglet Fichier, cliquez surNouveau, puis sur Base de données vide. de base de données (en côté de la zone Nom de fichier), accédez au nouvel emplacement, puis cliquez sur OK. Cliquez sur Créer. Access crée la base de données avec une table vide nommée Table1, puis ouvre Table1 en vue Feuille de données.

Comment faire un schéma relationnel ?

Le schéma d'une relation définit cette relation en intension.
...
Il est composé :
  1. du nom de la relation,
  2. de la liste de ses attributs avec les domaines respectifs dans lesquels ils prennent leurs valeurs,
  3. de la clé primaire,
  4. des clés étrangères,
  5. des clés candidates.

Quel est le rôle de la clé primaire ?

Une clé primaire est formée d'un ou plusieurs champs d'une base de données qui identifient de manière unique un enregistrement dans une table. Elle permet ainsi d'éviter les doublons.

Quel est le rôle de la clé étrangère ?

La clé étrangère est un outil essentiel dans une base de données (BDD) relationnelle. Elle permet de mettre en relation les différentes tables de la BDD. C'est aussi une contrainte qui assure l'intégrité référentielle de celle-ci.

Quels sont les logiciels de base de données ?

Les 5 meilleurs logiciels de base de données
  • MySQL. ...
  • PostgreSQL. ...
  • SAP HANA. ...
  • Mongo DB. ...
  • Microsoft SQL Server. ...
  • 20 outils pour créer une application mobile. ...
  • 5 clients FTP gratuits pour transférer des fichiers sur votre site.

Comment avoir Access gratuitement ?

Les fichiers Microsoft 365 Access Runtime sont disponibles en téléchargement gratuit dans les versions 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) dans toutes les langues prise en charge. Déterminez la version bits dont vous avez besoin. Pour plus d'informations, voir Choisir entre les versions 64 bits et 32 bits d'Office.

Comment créer une base de données PDF ?

Pour créer une base de données , il vous faut cliquez sur Nouvelle base de données . general ci. On appuie sur le bouton créer et votre base doit apparaitre dans la liste de bdd à gauche. Il nous faut maintenant rentrer nos tables, ce que la SGBD nous permet .