Quelle différence entre Compte administratif et compte de gestion ?

Interrogée par: Stéphanie de la Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

C'est quoi le compte de gestion ?

Le compte de gestion retrace les opérations budgétaires en dépenses et en recettes, selon une présentation analogue à celle du compte administratif.

Qu'est-ce que un compte administratif ?

Le compte administratif est le bilan financier de l'ordonnateur. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale.

Qui doit présenter le compte administratif ?

L'examen et le vote du compte administratif par l'assemblée délibérante doivent respecter des règles spécifiques. En effet, l'article L. 2121-31 du CGCT dispose que « le conseil municipal arrête le compte administratif qui lui est annuellement présenté par le maire ».

Est-ce que le maire vote le compte de gestion ?

Le compte de gestion est voté par le conseil municipal. Son vote intervient avant celui du compte administratif. Le compte de gestion est au nombre des pièces justificatives exigibles au titre du contrôle de légalité du compte administratif.

Le Compte Administratif ... C'est quoi?

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire le compte administratif ?

  1. Budget.
  2. Préparer et éditer le Compte Administratif.
  3. Mise à jour des paramètres de l'exercice.
  4. ( Paramètres ) ( Paramètres de l'exercice )
  5. Calcul automatique des restes à réaliser.
  6. ( Budget ) ( Saisie du budget )
  7. Vérification et modification des restes à réaliser.
  8. ( Budget ) ( Saisie du budget )

Où trouver le compte administratif d'une commune ?

Ressources du site collectivites-locales.gouv.fr

Finances locales présente les recettes et les dépenses des collectivités. Fiscalité locale donne accès à des fiches thématiques sur divers impôts et taxes locaux, ainsi qu'à des fiches de synthèse sur l'organisation de la fiscalité locale.

Quelle est la différence entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité publique ?

La comptabilité budgétaire enregistre les recettes et dépenses au moment où elles sont encaissées ou décaissées[3], alors que la comptabilité nationale les enregistre, en principe, au moment où les droits (créances ou dettes) sont créés par un fait générateur.

Quels sont les comptes de gestion en comptabilité ?

Les comptes de gestion d'une entreprise permettent d'établir le compte de résultat.
...
Il s'agit de toutes les ressources encaissées par l'entreprise et en particulier :
  • les comptes retraçant les ventes de marchandises ;
  • les comptes relatifs aux ventes de services ;
  • les comptes exposant les subventions perçues, etc.

Comment valider le compte de gestion ?

La validation du CGC n'est possible que si l'ordonnateur a préalablement consulté le compte au format pdf. L'ordonnateur peut saisir des informations complémentaires dans les zones « observations » avant de cliquer sur « valider ». Une fenêtre confirme alors la validation.

Qui valide le budget d'une mairie ?

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas).

Qui contrôle les comptes d'une mairie ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

Comment présenter un budget au conseil d'administration ?

Le budget est présenté au conseil d'administration (CA) par services qui sont l'unité de vote. Toutefois, des éléments de détail par domaines et codes de gestion permettront d'éclairer le CA sur la destination de la dépense et l'origine des ressources de l'établissement.

Qu'est-ce que le budget M14 ?

L'instruction budgétaire et comptable M14 est le cadre juridique qui réglemente la comptabilité des communes françaises, des syndicats de communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Qui est l'ordonnateur du budget de la commune ?

2342-1 du CGCT lève toute hésitation sur la certitude que le maire est l'ordonnateur de la commune : « Le maire peut seul émettre des mandats. » L' article L. 2342-2 du CGCT apporte une précision sur les missions de l'ordonnateur : « Le maire tient la comptabilité de l'engagement des dépenses […]. »

Pourquoi voter le compte administratif ?

Le compte administratif rapproche les prévisions ou au- torisations inscrites au budget (au niveau du chapitre ou de l'article selon les dispositions arrêtées lors du vote du budget primitif) des réalisations effectives en dépenses (mandats) et en recettes (titres).

Quelle est la différence entre virement et transfert de crédit ?

Les virements et transferts de crédits se distinguent, en théorie, nettement par leurs fonctions et par leur montant. Les virements modifient la nature de la dépense au sein du même titre du budget d'un même ministère. Ils consistent à mouvementer les crédits de chapitre à chapitre.

Qui fait le budget previsionnel ?

Qui peut établir un budget prévisionnel ? Le budget prévisionnel peut-être réalisé par le dirigeant lui-même, le responsable financier de l'entreprise ou par l'expert-comptable.

Qui signe la délibération du voté du compte administratif ?

Les délibérations sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer. Cette règle prévaut pour les budgets et les comptes administratifs sur lesquels doivent figurer les signatures des conseillers.

Qu'est-ce qu'un ordonnateur public ?

En France, un ordonnateur est un agent d'autorité placé à la tête d'un ministère, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public ou d'un service qui a, outre ses fonctions d'administrateur, la compétence du pouvoir de décision financière.

Quand doit être voté le compte administratif ?

Le compte administratif est voté avant le 30 juin suivant l'exercice auquel il se rapporte. Il est transmis au représentant de l'Etat avant le 15 juillet.

Quelles sont les quatre catégories de comptes ?

Section 4. Classification des comptes
  • CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX.
  • CLASSE 2 : COMPTES D'IMMOBILISATIONS.
  • CLASSE 3 : COMPTES DE STOCKS ET EN-COURS.
  • CLASSE 4 : COMPTES DE TIERS.
  • CLASSE 5 : COMPTES FINANCIERS.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Il existe différents types de comptes bancaires que vous pouvez ouvrir selon l'utilisation qui en sera faite.
  • Le compte courant : l'incontournable. ...
  • Le compte épargne. ...
  • Le compte-titre. ...
  • Le compte à terme. ...
  • Le compte individuel. ...
  • Le compte joint. ...
  • Le compte indivis.

C'est quoi un compte budgétaire ?

La comptabilité budgétaire est un budget qui reprend les recettes et les dépenses prévisionnelles chiffrées d'un exercice comptable. Celui-ci concerne plus particulièrement l'année en cours voire plusieurs années.

Article précédent
Comment vivre en paix dans un couple ?