Qu'est-ce que l'épiglottite ?

Interrogée par: Brigitte Le Gall-Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

L'épiglottite est une infection rapidement évolutive de l'épiglotte et des tissus environnants qui peut aboutir à une obstruction soudaine des voies respiratoires et à la mort.

Comment on attrape une épiglottite ?

Causes. Dans la plupart des cas, l'épiglottite est provoquée par une infection par la bactérie Haemophilus Influenzae, mais d'autres bactéries peuvent aussi en être à l'origine. Cette pathologie se transmet par les éternuements, la toux ou encore par contact direct avec une personne infectée.

Comment traiter l'épiglotte ?

Le traitement comprend la protection des voies respiratoires et des antibiotiques. L'épiglottite touchait auparavant principalement les enfants et était généralement due à Haemophilus influenzae de type B.

Où se trouve l'épiglotte ?

L'épiglotte est un petit lambeau de tissu rigide qui barre l'entrée à la boîte vocale (larynx) et à la trachée pendant la déglutition.

Quel est le rôle de l'épiglotte ?

Cette occlusion empêche la survenue de fausse route (inhalation d'aliments) et oriente le bol alimentaire du pharynx vers l'œsophage (ingestion). Lors d'une fausse route, des aliments liquides ou solides pénètrent dans le larynx avant que l'épiglotte ait pu se rabattre sur celui-ci.

Epiglottite

Trouvé 17 questions connexes

Quand je mange ma gorge se serre ?

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.

Est-ce que tout le monde a une pomme d'Adam ?

Car, en fait, hommes ou femmes, nous avons tous une pomme d'Adam. Elle est simplement rarement visible chez la femme car elle est moins protubérante. Elle est d'ailleurs parfois invisible chez l'homme.

Comment savoir si on a une épiglottite ?

L'épiglottite est une infection rapidement évolutive de l'épiglotte et des tissus environnants qui peut aboutir à une obstruction soudaine des voies respiratoires et à la mort. Les symptômes comprennent des maux de gorge intenses, une dysphagie, une fièvre élevée, une hypersialorrhée et un stridor inspiratoire.

Qu'est-ce qui empêche la nourriture de monter dans la cavité nasale ?

La partie postérieure de la voûte de la bouche (palais mou) s'élève pour éviter que les aliments et les liquides ne remontent vers le nez. La luette, un petit lambeau rattaché au palais mou, contribue à empêcher les liquides de remonter dans la cavité nasale.

Comment s'appelle l'examen de la gorge ?

La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.

Quel antibiotique pour Epiglottite ?

Si la sonde d'intubation ne peut être insérée, les médecins peuvent réaliser une trachéotomie temporaire, créant un orifice dans la trachée pour que la personne puisse respirer. Tous les adultes et enfants souffrant d'épiglottite reçoivent des antibiotiques (comme la ceftriaxone).

Quels sont les symptômes de la laryngite ?

une voix enrouée ; une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.

C'est quoi le stridor ?

Le stertor est une respiration bruyante associée à des pathologies nasales et oropharyngées. Le stridor est dû à des pathologies impliquant le larynx et la trachée. Le sifflement est typique d'une pathologie bronchique. Lorsque la respiration bruyante est accrue pendant le sommeil, la cause se situe dans l'oropharynx.

Comment s'appelle la boule au fond de la bouche ?

La luette, ou uvule (du latin uva, grain de raisin), est une excroissance en forme de cône, située au fond de la bouche et dans le prolongement du palais.

Quel traitement pour une trachéite ?

Traitement : soigner une trachéite

"Une trachéite virale ne nécessitera pas de traitements", explique le médecin généraliste, seuls des médicaments pour réduire les symptômes comme le paracétamol ou des sirops antitussifs (quand la toux devient vraiment gênante) seront donc prescrits.

Quel médicament prendre en cas de laryngite ?

Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.

Qu'est-ce qui relie le nez et la gorge ?

Le pharynx est couramment appelé gorge. C'est une voie de passage qui se trouve dans la tête et le cou et qui fait partie de l'appareil digestif et de l'appareil respiratoire. Le pharynx relie le nez à la bouche et à la gorge.

Comment s'appelle les deux trous dans le nez ?

Les sinus frontaux sont situés dans l'os frontal, au-dessus du nez et derrière les sourcils. Ces 2 espaces creux sont séparés par une mince cloison osseuse. Les sinus ethmoïdaux sont de petits espaces creux situés dans l'os ethmoïde, sur l'arête du nez, au-dessus des fosses nasales et entre les yeux.

C'est quoi faire fausse route ?

La "fausse-route" est le passage anormal dans les voies aériennes d'un corps solide (aliment, petit objet) mis dans la bouche. Le corps étranger inhalé peut provoquer une asphyxie. Pour le retirer, il est utile de savoir pratiquer certaines techniques, comme la manœuvre de Heimlich.

Quels sont les symptômes du cancer de la trachée ?

Les symptômes qu'entraînent les cancers de la trachée ne sont pas spécifiques à cette maladie. "Il s'agira essentiellement d'une toux, de troubles de la respiration et parfois de bruit à la respiration qu'on appelle le wheezing, une sorte de sifflement dû au rétrécissement du calibre", détaille le médecin.

Comment savoir si on a la gorge gonflée ?

En plus d'amygdales gonflées, d'autres symptômes se manifestent :
  1. des amygdales rouges, avec ou sans taches blanches (ou jaunes) ;
  2. des maux de gorge intenses, qui irradient parfois jusqu'aux oreilles ;
  3. des difficultés et des douleurs à la déglutition, une sensation de gêne dans la gorge ;

Où se trouve la glotte ?

La glotte est le segment du larynx, en dessous du vestibule et au-dessus de la cavité épiglottique, qui comprend les deux plis vocaux.

Pourquoi j'ai une pomme d'Adam alors que je suis une femme ?

Contrairement à ce que vous pensez, les femmes ont une pomme d'Adam mais à la différence des hommes, elle n'est pas visible. La pomme d'Adam, scientifiquement, correspond au cartilage thyroïde. C'est un cartilage et non un os, qui est une sorte de bouclier qui protège les cordes vocales et le larynx.

Est-ce que les femmes peuvent avoir une pomme d'Adam ?

Un cartilage plus visible chez les hommes...

"Les femmes ont comme les hommes une pomme d'Adam, elle est juste moins visible", insiste le médecin. "Cette différence va se faire au moment de la puberté : en grandissant, les garçons vont se mettre à produire davantage d'hormone masculine : la testostérone.

Pourquoi Eve a croqué la pomme ?

Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.

Article précédent
Est-ce que l'eau peut se périmer ?