L'énergie est une grandeur physique exprimée en joule (J), elle se définit toujours dans un système donné. C'est par elle qu'on peut expliquer la modification d'un état, les réactions chimiques, le mouvement d'un corps, la création de source lumineuse.
L'énergie est une grandeur qui évalue la faculté d'un système à agir. L'énergie d'un système peut prendre plusieurs formes, notamment : mécanique, thermique, électrique et lumineuse. On distingue les sources d'énergie qui sont renouvelables et celles qui ne le sont pas.
L'énergie est la capacité d'accomplir un travail, de faire advenir des choses et d'entraîner des changements . L'énergie ne peut être ni créée ni détruite ; elle peut seulement se transformer.
Les 5 formes d'énergie
Qu'est-ce que l'énergie ? Le mot « énergie » vient du Grec Ancien « énergéia », qui signifie « La force en action ». Ce concept scientifique est apparu avec Aristote et a fortement évolué au cours du temps. Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ».
Énergétique = qui concerne l'énergie, les sources d'énergie. Les ressources énergétiquesd'une région ; les besoins énergétiques de l'organisme.
1. : pouvoir ou capacité d'agir : force physique ou mentale pour accomplir des tâches ou travailler. Un enseignant d'une grande énergie intellectuelle. 2. : puissance naturelle exercée avec force : action vive.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Énergie renouvelable
Consommation mondiale d'énergie primaire par énergie en 2022
Dans le détail, le charbon et le gaz naturel représentent chacun environ un quart du total, tandis que le pétrole reste la première source d'énergie (30 %).
Les formes d'énergie comprennent l'énergie cinétique d'un objet en mouvement, l'énergie potentielle emmagasinée par un objet (par exemple en raison de sa position dans un champ), l'énergie élastique emmagasinée dans un objet solide, l'énergie chimique associée aux réactions chimiques, l'énergie rayonnante transportée par le rayonnement électromagnétique, l'énergie interne…
Au cœur de cette forme d’expérience spirituelle se trouvent les 5 éléments : la Terre, le Feu, l’Air, l’Eau et l’Esprit .
Le corps humain contient environ 100 watts de puissance chimique, dont la moitié est stockée sous forme de glucose.
Il existe de multiples formes d'énergie sur Terre, voici les 7 principales et quelques exemples :
Les 5 moteurs énergétiques
Il existe 5 facteurs de production d'énergie : bouger, manger, dormir, se détendre et se connecter aux autres .
L'énergie solaire est la plus abondante de toutes les ressources énergétiques et peut même être exploitée par temps nuageux. La vitesse à laquelle l'énergie solaire est interceptée par la Terre est environ 10 000 fois supérieure à la vitesse à laquelle l'humanité consomme de l'énergie.
Les chakras sont des concepts spirituels énergétiques. On considère que ce sont des centres par lesquels l'énergie vitale circule, au sein du corps humain et en dehors. Ils servent de lien entre la partie spirituelle de l'homme (la conscience provenant de l'âme) et ses corps (physiques et subtils).
L'énergie est la capacité à produire des actions comme fournir de la chaleur, de la lumière, ou appliquer une force sur quelque-chose qui se déplace comme lorsqu'on tire un objet ou qu'on soulève un poids.
Le terme « énergie » recouvre des réalités diverses et désigne une capacité à agir, quels qu'en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc.
Parmi les synonymes courants d'énergie, on trouve force, puissance, puissance et vigueur .
La production d'électricité et de chaleur est en 2022, au niveau mondial, responsable de 43,8 % des émissions de CO2 liées à l'énergie. Ces émissions sont attribuables au charbon à 73,9 %, au gaz à 21,5 % et au pétrole à 4,6 %. Un turbo-alternateur dans la centrale thermique de Boxberg.
L'énergie est la capacité d'effectuer un travail
Les scientifiques définissent l'énergie comme la capacité d'effectuer un travail. La civilisation moderne est possible car l'être humain a appris à transformer l'énergie d'une forme à une autre et à l'utiliser pour accomplir un travail.