Le CO2 (dioxyde de carbone) est un gaz incolore et inodore. Il est composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène. Ce gaz est naturellement émis par la respiration, la décomposition des matières organiques ou encore les éruptions volcaniques.
CO2 définition. Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
Le dioxyde de carbone est appelé CO2 car il est composé de deux atomes d'oxygène liés à un atome de carbone . Cette illustration d'une molécule de dioxyde de carbone montre un atome de carbone plus gros (noté C) entre deux atomes d'oxygène (notés O).
Les gaz à effet de serre retiennent dans les basses couches de l'atmosphère une partie du rayonnement infrarouge émis vers l'espace par la surface de la Terre, réchauffée par le Soleil. Appelé « effet de serre », ce processus naturel a permis le développement et le maintien de la vie sur Terre.
Dioxyde de carbone
Le CO2 est produit naturellement par les animaux lors de la respiration et de la décomposition de la biomasse. Il pénètre également dans l'atmosphère par la combustion de combustibles fossiles et des réactions chimiques.
Ainsi, en 2023, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 11 903 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 911 millions de tonnes de CO2 émis (13 % du total mondial).
En 2022, la plupart des émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles provenaient du charbon (40 %), du pétrole (32 %), du gaz naturel (21 %), du ciment (5 %) et du torchage et d'autres sources plus petites (2 %).
Le secteur de l'énergie est le principal pollueur, contribuant à environ 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, principalement par le biais de combustibles fossiles comme le charbon, le gaz et le pétrole.
le méthane a un “pouvoir de réchauffement global” (GWP = Global Warming Potential) 28 fois supérieur à celui du CO₂.
Avec deux épisodes caniculaires, le pays a connu 27 jours en conditions de vague de chaleur. L'été 2025 se classe au deuxième rang pour le nombre de jours de vague de chaleur, après l'été 2022 (33 jours en trois épisodes).
Le monoxyde de carbone est un gaz bien plus dangereux . Également appelé « tueur silencieux », le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, sans saveur et non irritant ; les premiers signes d’intoxication sont donc difficiles à détecter.
Le Co2 en excès augmente la température de la planète en empêchant une trop grande partie du rayonnement infrarouge de repartir dans l'espace. Il acidifie les océans et, en grande concentration, interfère avec le corps en acidifiant et en dilatant le sang et les liquides du cerveau.
Le dioxyde de carbone est un gaz qui agit comme un gaz à effet de serre lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère . Il retient la chaleur du soleil, ce qui maintient une température propice à la vie et nous protège du gel. Cependant, une trop grande quantité de ce gaz retient trop de chaleur, entraînant un réchauffement de la Terre.
Les effets toxiques du CO2 s'associent à ceux liés à l'appauvrissement en oxygène : une exposition à une atmosphère contenant plus de 8% de CO2 ou moins de 10% d'O2 entraîne une perte de connaissance brutale et un arrêt cardiorespiratoire.
Cela peut se produire en cas d'exposition à des niveaux supérieurs à 5 000 ppm pendant plusieurs heures. À des niveaux encore plus élevés, le CO₂ peut provoquer une asphyxie en remplaçant l'oxygène dans le sang ; une exposition à des concentrations d'environ 40 000 ppm est immédiatement dangereuse pour la vie et la santé. L'intoxication au CO₂ est cependant très rare.
Toutes les activités qui consomment de l'énergie à partir de combustibles fossiles sont ensemble responsables de près des 2/3 des émissions totales de gaz à effet de serre (tous gaz confondus) et de plus de 80 % des émissions totales de CO₂ à l'échelle mondiale.
La Chine et les États-Unis sont les plus grands émetteurs
L'essor chinois repose principalement sur la consommation de charbon, l'énergie la plus polluante.
Gaz dangereux : monoxyde de carbone, sulfure d’hydrogène et dioxyde de carbone | Autorité australienne de sécurité maritime.
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).
Le secteur des transports (28,7% des émissions de GES) ; Le secteur de l'agriculture (20,9% des émissions de GES) ; Le secteur de l'industrie manufacturière et de la construction (19,2 % des émissions de GES)
1. Chine . La Chine est le plus grand émetteur de dioxyde de carbone au monde, avec 11 903 millions de tonnes métriques émises en 2023.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde ! C'est donc une destination recommandée si vous souhaitez respirer un air pur et recharger vos batteries.
36 géants des énergies fossiles responsables de la moitié des émissions mondiales de CO2 : rapport. Les principales entreprises du secteur des énergies fossiles, dont Saudi Aramco, Coal India, ExxonMobil et Shell, ont produit plus de 20 milliards de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2023.
Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, de formule moléculaire CO2, est un gaz incolore, inerte et non toxique. Il se compose de deux atomes d'oxygène et d'un atome de carbone.
La respiration cellulaire produit de l'énergie pour les organismes en combinant le glucose et l'oxygène de l'air. Lors de la respiration cellulaire, le glucose et l'oxygène sont transformés en énergie et en dioxyde de carbone. Par conséquent, du dioxyde de carbone est rejeté dans l'atmosphère au cours de ce processus .