Qu'est-ce que le saumon sur un bateau ?

Interrogée par: Laurent Briand  |  Dernière mise à jour: 21. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

2- Le saumon : le saumon est un lest en fonte qui va permettre de descendre le centre de gravité du bateau, sur les voiliers a lest mobile. Il est présent sur les dériveurs lestés.

Comment s'appelle la partie d'un bateau placée sous la coque ?

Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.

Quelles sont les différentes parties d'un bateau ?

Principales parties d'un bateau
  • La proue du bateau. C'est la partie avant d'un bateau, le nez fendant les eaux. ...
  • La poupe d'un bateau. La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. ...
  • A tribord. ...
  • A bâbord. ...
  • La ligne médiane. ...
  • Pourquoi ne pas utiliser la droite et la gauche ? ...
  • Le pont. ...
  • La quille.

C'est quoi la quille d'un bateau ?

La quille est comme une lame plate, fixée au fond d'un voilier, qui s'enfonce dans l'eau. Elle sert à deux choses : elle prévient que le bateau soit soufflé vers le côté par le vent, et elle sert de ballast pour que le bateau demeure bien droit. Les quilles ont plusieurs styles.

Comment s'appelle la salle de bain sur un bateau ?

Baignoire, Cockpit – Synonyme de cockpit.

Le parcours périlleux du saumon

Trouvé 28 questions connexes

Comment s'appelle les toilettes sur un bateau ?

La poulaine est le nom couramment donné aux toilettes dans la Marine nationale française.

C'est quoi le foil sur un bateau ?

Que sont les foils ? Les foils sont des appendices latéraux élevant la coque au-dessus de l'eau, qui permettent d'atteindre des pointes de vitesse de 38 nœuds, soit 70 km/h.

Comment Appelle-t-on les escaliers dans un bateau ?

PASSERELLE : Définition de PASSERELLE.

Pourquoi on dit des nœuds ?

Les marins comptaient alors le nombre de nœuds qui passaient pendant qu'un sablier s'écoulait en environ 30 secondes et pouvaient ainsi estimer la distance qu'ils couvraient. Un nœud correspond à un parcours d'un mille marin en une heure, soit 1 852 mètres.

Qu'est-ce qui tient la voile d'un bateau ?

Mât d'un voilier

Le mât est la pièce verticale d'un bateau à voile, destiné à soutenir la voilure.

Comment s'appelle le second sur un bateau ?

Le second capitaine d'un navire de commerce est l'adjoint du capitaine du navire, aussi connu comme premier officier du pont ou simplement le Second ou le commandant en second. À ce titre il est appelé à le remplacer en cas de besoin.

Où dorment les marins dans un bateau ?

Quant aux marins, toute leur vie de pirates se déroulait généralement sur le pont. Les marins tournent par équipe : la première équipe se repose tandis que la seconde surveille le bateau. Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables.

Comment s'appelle le sol d'un bateau ?

La cale. Avec la quille, elle forme le fond du bateau. C'est une partie presque plate. Quand il y a plusieurs ponts, la cale est l'espace entre le faux pont le plus bas et le plafond de ballast.

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

Qu'est-ce qui va d'avant en arrière d'un bateau ?

La proue est la partie avant d'un bateau. La première image qui nous vient alors est celle des figures de proue accolées aux bateaux de pirates. La poupe, du latin “puppis”, est quant à elle la partie qui se trouve à l'arrière du bateau.

Comment on appelle un bateau à trois coques ?

Un trimaran est un voilier disposant de trois coques. La coque centrale est la partie la plus volumineuse de l'embarcation. Les deux coques latérales sont des flotteurs destinés à maintenir la stabilité du bateau en augmentant sa largeur.

Comment s'appelle un voilier à un mât ?

Catboat, Catboat – Nom donné à un type de voilier ne portant qu'un seul mât, situé très à l'avant, gréé avec grand-voile à corne, et dépourvu de foc. Chaland, Barge – Terme générique désignant un fort bateau à fond plat, utilisé pour le transport, propulsé à l'aviron, ou halé.

Comment s'appelle la chambre d'un bateau ?

Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes.

Pourquoi on ne dit pas corde sur un bateau ?

Il ne faut jamais utiliser le mot corde

La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.

Comment Appelle-t-on le feu blanc situé sur l'arrière du bateau qui projette une lumière ininterrompue sur un axe de 135 ?

Le feu de poupe est un feu blanc placé aussi près que possible de la poupe (l'arrière d'un bateau en termes marins) , projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 135 degrés et projetant cette lumière vers l'arrière de l'embarcation.

Pourquoi un bateau en acier flotte sur l'eau ?

seulement 1 kg/m3. Ainsi, une bille d'acier coule à pic, tandis qu'une bulle d'air monte illico à la surface ! Malgré sa taille imposante, un navire fait d'acier contient énormément d'air : sa densité moyenne est plus faible que celle de l'eau, il flotte mais ne sombre pas !

Comment on appelle la cuisine dans un bateau ?

Cambuse vient du néerlandais kombuis qui signifie « cuisine de navire, chaufferie », mot lui-même issu du bas-allemand kabūse, kambūse (réduit de bois situé sur le pont supérieur du navire, servant de cuisine et de lieu de repos) attesté à Breslau en 1422.

Comment s'appelle le cuisinier sur un bateau ?

Coq, Cook – Cuisinier de l'équipage à bord d'un navire.

Comment s'appelle la cabine du capitaine ?

Le cockpit d'un bateau de plaisance est un espace extérieur à une cabine d'où l'on gouverne un voilier ou un bateau à moteur. Il est situé « en creux » sous le niveau du pont principal, où se tiennent normalement les équipiers de quart chargés de la veille, de la barre et de la manœuvre.