Qu'est-ce que le principe actif d'une plante ?

Interrogée par: Gilbert Baudry  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Les principes actifs des plantes médicinales sont des substances contenues dans le végétal. Leur unité est ce que l'on appelle le totum c'est-à-dire l'ensemble des molécules actives fournies par la plante. C'est cette synergie des composés chimiques qui donne à la plante toutes ses propriétés thérapeutiques.

Quel est le rôle d'un principe actif ?

Composant d'un médicament doué d'un pouvoir thérapeutique. Le principe actif d'une spécialité pharmaceutique s'oppose à l'excipient, substance inactive qui confère au médicament les propriétés permettant son administration (consistance, forme) et sa conservation.

Quelles sont les principes actifs ?

Un principe actif, aussi appelé substance active ou ingrédient actif, désigne une substance qui entre dans la composition d'un médicament en raison de vertus thérapeutiques ou préventives.

Comment obtenir le principe actif d'une plante ?

La macération consiste à plonger les plantes dans un solvant spécifique (eau, alcool, huile…), puis de filtrer la préparation afin de recueillir les principes actifs. La distillation chauffe les plantes afin d'obtenir de l'huile essentielle qui est ensuite collectée.

Comment reconnaître un principe actif ?

Tous les médicaments, y compris les médicaments homéopathiques et les médicaments à base de plantes, possèdent un principe actif et un excipient.
...
Le principe actif peut être composé :
  1. d'une substance chimique,
  2. d'un ensemble de substances chimiques,
  3. d'une substance naturelle : minérale, animale. à base de plantes.

Qu'est-ce qu'un principe actif ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le rôle d'un excipient ?

L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Il sert aussi à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

Qu'est-ce qu'un principe actif et un excipient ?

La composition qualitative et quantitative en principe actif d'un médicament générique est identique à celle de son médicament d'origine. Il en est de même de sa forme pharmaceutique (comprimé, gélule, sirop, patch). L'excipient désigne toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament.

Quelle est la différence entre une infusion et une décoction ?

L'infusion chaude consiste à faire bouillir de l'eau avant de la verser sur la plante, puis de laisser la plante dans cette eau quelques minutes. La décoction consiste à plonger la plante dans l'eau bouillante et à maintenir l'ébullition quelques minutes.

Comment fabriquer des principes actifs ?

La fabrication d'un principe actif
  1. extraction de molécules, précurseurs de principe actif à partir de végétaux.
  2. synthèse chimique à partir de ces précurseurs (hémisynthèse) en une ou plusieurs étapes.
  3. fermentation à partir d'une souche de levure, microorganisme à la frontière d'une bactérie et d'une cellule animale.

Comment extraire l'huile essentielle d'une plante ?

La distillation est connue depuis des siècles. Elle consiste à mélanger dans une cuve (corps de l'alambic) la partie de la plante à distiller et de l'eau, à chauffer le mélange pour que l'eau se transforme en vapeur, puis à récupérer et à refroidir cette vapeur chargée d'essence pour en récupérer l'huile essentielle.

Quel est le principe actif du paracétamol ?

Le paracétamol ou acétaminophène est une molécule chimique (para-acétyl-amino-phénol) utilisée comme principe actif médicamenteux pour traiter la fièvre et la douleur.

Quel principe actif pour peau grasse ?

Les huiles de Jojoba et de Noisette sont aussi très appréciées des peaux grasses car elles sont fines et ne laissent pas de sensation de gras au toucher. Elles ont aussi la particularité d'avoir une composition qui se rapproche du sébum, et permettent donc d'en réguler la production.

Quelle est la substance active ?

Une Substance Active ou SA est définie comme une “substance ou microorganisme qui exerce une action sur ou contre les organismes nuisibles (autrement que par une action physique ou mécanique).”. On en trouve dans les produits biocides (PB) comme par exemple dans les anti-moustiques ou les gels hydroalcooliques.

Quelle est la définition de DCI ?

Pourquoi prescrire en dénomination commune Internationale (DCI) ? La DCI d'un médicament correspond au nom de la substance active qui le compose : c'est le nom scientifique du produit. Une même substance active peut-être présente dans des dizaines de médicaments de noms de marques différents.

Qu'est-ce qu'un principe actif en chimie ?

un principe actif, substance d'origine chimique ou naturelle qui agit contre une maladie, soit en la traitant, soit en limitant son aggravation ; des excipients, substances d'origine chimique ou naturelle qui facilitent l'utilisation du médicament mais ne présentent pas d'effet curatif ou préventif.

Quelles sont les 4 origines possibles des médicaments ?

  • 2.1 - Médicaments d'origine minérale.
  • 2.2 - Médicaments d'origine végétale.
  • 2.3 - Médicaments d'origine animale.
  • 2.4 - Médicaments d'origine synthétique.
  • 2.5 - Médicaments d'origine biologique et biotechnologique. Quiz d'entraînement.

Qui fabrique les médicaments ?

Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.

Comment fabriquer un médicament ?

Les étapes du processus de fabrication d'un médicament :
  1. - Pesée - Mélange.
  2. - Séchage.
  3. - Mise en palettes.
  4. - Stockage.
  5. - Maintenance industrielle et sécurité des personnes, des locaux et des équipements.

Est-ce que le thé est une infusion ?

Le thé contient de la théine (ou caféine), qui provient directement d'une infusion de feuilles de théier. Bien souvent, le thé est vert. Cependant, il peut être également de couleur blanchâtre, jaunâtre ou noirâtre. Les tisanes, en revanche, sont à bases de divers extraits de plantes (verveine, camomille…).

Quel est le principe de la macération ?

Principe : La macération est un procédé qui consiste à laisser séjourner une plante dans un solvant à froid pour en extraire les composés solubles (arômes, principes actifs). La macération peut se faire dans une solution alcoolique, de l'eau, une saumure, de l'huile...

Comment utiliser de la teinture mère ?

Toutes les teintures mères sont à diluer dans un grand verre d'eau, à utiliser en gargarisme, sur une compresse ou en base de crèmes/onguents. Quant à la posologie, la teinture-mère s'utilise généralement en petites quantités : 5-10 gouttes à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour.

Comment s'appelle le générique du Doliprane ?

Par exemple, les génériques du Doliprane® sont appelés "Paracétamol" + le nom du laboratoire qui le commercialise.

Pourquoi l'excipient doit être obligatoirement associé au principe actif ?

Ajoutés au principe actif, les excipients sont des substances qui permettent d'assurer la conservation du médicament, de faciliter sa mise en forme et son administration. Ils servent à acheminer le principe actif vers son site d'action et à contrôler son absorption par l'organisme.

Comment choisir les excipients ?

Avant de prendre un médicament, il est indispensable de connaître sa composition, notamment pour éviter les allergies : principe actif et excipient.
...
Choix de l'excipient du médicament : forme, goût, couleur
  1. une forme,
  2. de la stabilité,
  3. du goût,
  4. de la couleur.

Article précédent
Quel goût l'ours ?