Qu'est-ce que le plan personnalisé de santé ?

Interrogée par: Rémy Gilbert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Le plan personnalisé de santé (PPS) est un plan d'actions pour les personnes âgées de 75 ans et plus identifiées comme à risque par leur médecin traitant. Il nécessite un travail coordonné entre les différents professionnels de proximité : médecins, infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, pharmaciens, SSIAD, SAAD,etc.

Quel est l'intérêt du projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.

Qu'est-ce que c'est le Paerpa ?

Afin de prévenir et de limiter leur perte d'autonomie, il existe un dispositif : le Paerpa, le parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie. Le Paerpa, parcours de santé des aînés, est déployé depuis 2014 sur des territoires pilotes.

Qui est concerné par le projet personnalisé ?

Il est l'interlocuteur privilégié mais pas exclusif avec la personne accueillie, la famille, les partenaires professionnels.

Qui fait le projet personnalisé en Ehpad ?

L'ensemble des professionnels de l'Ehpad13 : l'ensemble de l'équipe est concerné par les projets personnalisés à tout moment de l'accompagnement (personnel soignant, personnel d'animation, hôtelier, etc.). Les bénévoles et services civiques : ils font aussi partie, le cas échéant, de l'équipe de l'Ehpad.

Qu'est-ce que le Projet régional de santé ?

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le PAP ?

Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en ...

Comment faire un PAP en EHPAD ?

Généralement, le projet d'accueil personnalisé est mis en place dans les 3 à 5 mois qui suivent l'entrée de la personne accueillie dans un établissement médico-social ou dans une famille d'accueil. Dans un EHPAD, ce sont le coordonnateur du PAP et le référent qui veillent à la mise en œuvre du PAP.

Comment rédiger un PPA ?

Le PPA, que j'ai traduit et adapté pour vous, est constitué de 4 grandes étapes ou modules :
  1. Exploration des projets. On commence par explorer et lister la multitude de projets que l'on a au moment du bilan.
  2. Évaluation des projets. ...
  3. Impact croisé des projets. ...
  4. Imbrication des projets.

Comment faire un projet personnalisé à une personne ?

  1. Appréhender les fondements du projet personnalisé
  2. Veiller au respect des principes d'élaboration du projet personnalisé
  3. Définir les objectifs du projet personnalisé
  4. Planifier le projet personnalisé
  5. Suivre le projet personnalisé
  6. Evaluer le projet personnalisé
  7. Analyser les pratiques professionnelles.

Comment évaluer un projet personnalisé ?

1« Le projet personnalisé est co-évalué par la personne elle-même et son représentant légal, les professionnels et les partenaires concernés. Si la personne le souhaite, ses proches peuvent être associés à cette co-évaluation » (recommandation de l'ANESM).

C'est quoi la Maïa ?

MAIA signifie méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie.

Comment Peut-on caractériser le dispositif Paerpa ?

Le dispositif PAERPA dans notre région

Ce territoire se caractérise par son aspect rural et des indicateurs démographiques, sanitaires et socio-économiques, défavorables par rapport aux autres territoires de la région.

C'est quoi un spasad ?

Les SPASAD apportent à la fois un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins aux personnes prises en charge. Ils regroupent des services qui assurent les missions d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les missions d'un service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD).

C'est quoi la loi du 2 janvier 2002 ?

La loi du 2 janvier 2002 (dite loi 2002-2) rénovant l'action sociale et médico-sociale fixe des règles relatives aux droits des usagers en réaffirmant leur place prépondérante dans le parcours de soins et d'accompagnement.

Quels sont les grands principes de la loi 2002-2 ?

La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 sur l'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Quelles sont les attentes d'un projet ?

Quels sont vos attentes et les objectifs à atteindre ? Vous devez définir clairement et précisément votre projet. Vos attentes doivent être réalistes et précises. Une vision concrète permet de s'adapter aux aléas et aux imprévus.

Quel est le but d'un projet d'accompagnement ?

Le Projet d'Accompagnement Individualisé est un outil de planification et de coordination des services et des ressources visant à répondre à long terme aux besoins d'une personne. C'est un processus ininterrompu révisé et modifié à intervalles réguliers.

Comment faire un plan d'accompagnement ?

Les différentes étapes de l'accompagnement
  1. Expression des attentes et détermination des objectifs.
  2. Diagnostiquer la situation initiale pour mieux changer.
  3. Nourrir la réflexion collective et la montée en compétences : visites, formations et expérimentations.
  4. Evaluation : une étape à ne pas oublier.

Comment évaluer les besoins et les attentes d'une personne ?

Parmi les outils disponibles, on compte bien des supports qui permettent de mesurer l'activité soit des services soit des professions du secteur ou encore d'identifier les populations prises en charge (enquêtes sociales) ou les problèmes spécifiques (comme les signalements pour mauvais traitements).

Qui signe le PPE ?

Le document est signé par le référent de l'enfant dans 28 départements. Pour les autres conseils départementaux mettant en place le PPE, celui-ci est signé par un cadre ou responsable ayant délégation de signature du président du conseil départemental.

Comment fonctionne le sessad ?

Fonctionnement. Le SESSAD, issu du secteur médico-social, assure la prise en charge d'enfants et d'adolescents en situation de handicap, en l'occurrence autistes. Ce service propose un accompagnement, des actions éducatives, paramédicales et de rééducation adaptés à votre enfant.

Quels sont les projets en EHPAD ?

Les différents projets : le projet de vie, le projet médico-soignant, le projet social, le projet transversal : ouverture de l'établissement et logistique.

Qui fait la demande d'un PAP ?

La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif. Si l'élève est majeur, il peut faire la demande du PAP scolaire lui-même.

Est-ce que l'accompagnement personnalisé est obligatoire ?

L'accompagnement personnalisé ne peut donc être obligatoire. Néanmoins, ces heures sont des heures hebdomadaires professeurs et elles font partie du service des enseignants. Pour être efficace, l'accompagnement doit être individualisé. On peut donc travailler sur des points précis avec quelques élèves seulement.

Pourquoi refuser un PAP ?

Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.

Article précédent
Quel budget pour gravir l'Everest ?