Qu'est-ce que le permis CITES ?

Interrogée par: Alexandrie de la Perret  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

L'objectif de la CITES est de garantir que le commerce international des animaux et des plantes inscrits dans ses Annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.

Comment obtenir le certificat CITES ?

Depuis fin 2011, la procédure est dématérialisée à l'aide de l'application i‑ CITES accessible à l'adresse suivante : cites.application.developpement-durable.gouv.fr.

Qui délivre le CITES ?

Comment obtenir les documents CITES requis ? Les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) sont les organes de gestion CITES dans votre région. Elles délivrent les permis d'importation requis via le service en ligne i-CITES du ministère de la transition écologique et solidaire.

Quand Faut-il Un CITES ?

Toute importation, exportation, réexportation (exportation d'un spécimen importé) ou introduction en provenance de la mer de spécimens des espèces couvertes par la Convention doit être autorisée dans le cadre d'un système de permis.

Quelles sont les CITES ?

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats.

Le commerce durable d’espèces visées par la CITES

Trouvé 32 questions connexes

Qui a droit de cité ?

Dans l'antiquité romaine, le droit de cité ou droit du citoyen (Jus civitatis) appartenait à l'origine, à tous les habitants de Rome et de son territoire. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.

Comment fonctionne une cité ?

Une cité-Etat ou ville-Etat est un véritable Etat mais qui correpond au territoire d'une ville de grande dimension. L'espace géographique est contrôlé par une ville qui possède l'ensemble des pouvoirs d'un Etat et est reconnue comme tel dans le monde. Elle possède ses propres organes de pouvoir, et est indépendante.

Quels sont les acteurs en matière de CITES ?

Acteurs techniques
  • UNESCO. ...
  • Programme des Nations-Unies pour l'environnement. ...
  • Commission nationale française pour l'UNESCO. ...
  • Organisation des villes du patrimoine mondial. ...
  • Commission Culture de Cités et Gouvernements Locaux Unis. ...
  • Conseil international des monuments et des sites.

C'est quoi l'annexe 1 de la CITES ?

Les Annexes I, II et III de la Convention sont des listes où figurent des espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation (voir sous "Comment fonctionne la CITES").

Comment obtenir un certificat intracommunautaire ?

➢ connectez-vous et identifiez-vous dans l'application. ➢ sélectionnez « Permis et Certificats / Nouvelle demande » pour débuter la création d'un nouveau certificat. ➢ choisissez le compte principal ou le sous-compte titulaire à partir duquel la demande va être effectuée.

Qui doit établir l'EUR 1 ?

C'est l'exportateur qui rédige le document. Parmi les accords permettant de bénéficier du régime préférentiel, certains comportent un régime préférentiel réciproque, d'autres comportent des concessions unilatérales octroyées uniquement par l'Union européenne. On parle alors de régime préférentiel autonome.

Comment obtenir une licence d'importation ?

Si votre produit est soumis à une licence d'importation (non-automatique), alors vous devez remplir un formulaire de demande et le déposer auprès de la Direction générale des affaires économiques et financières. Votre demande devrait être traitée sous 30 jours maximum et sa durée de validité dépend du produit concerné.

Où se procurer un certificat EUR 1 ?

La demande de certificat EUR1 et son utilisation

L'exportateur doit se procurer un formulaire EUR1 auprès de l'Administration agréée par les douanes et accises. En France, ce sont notamment les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI).

Comment devenir importateur en France ?

Démarches
  1. Enregistrer votre entreprise auprès de la Douane (numéro EORI)
  2. Payer par télépaiement SEPA les bordereaux créditaires.
  3. Recourir à un bordereau créditaire.
  4. Connaître la taxation et la règlementation de votre produit à l'import.
  5. Accéder aux services en ligne de dédouanement.

Comment Appelle-t-on le document qui renseigne sur le statut des espèces animales et végétales ?

Quelque 6 610 espèces animales et 34 310 espèces végétales sont protégées par la CITES de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.

Comment obtenir une licence d'exportation ?

Les demandes de licences individuelles sont déposées par voie dématérialisée o sur le « portail visiteur » d'Egide (https://egide-visiteur.finances.gouv.fr/) pour les exportateurs nouveaux ou occasionnels.

Quelles sont les espèces protégées ?

Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.

Comment obtenir un CITES pour défense d'éléphant ?

Ce certificat se demande en ligne sur l'application i-CITES. Lorsque la masse est supérieure à 200 grammes, l'obtention d'un CIC est là aussi requise avec la case « Déclaration cochée. Pour ces 2 cas, une nouvelle fois, l'expédition en dehors de l'UE nécessite un certificat CITES de réexportation.

Pourquoi annexe ?

Le rôle de l'annexe

Tout l'intérêt de l'annexe est de décrire en détail et d'expliquer les variations qui ont lieu d'un exercice à l'autre. On peut observer ces variations au niveau des tableaux du bilan et/ou du compte de résultat.

Comment citer la CITES ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Quelle directive européenne interdit le commerce la cueillette et la capture d'espèces animales et végétales préservés ?

La directive “concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages”, adoptée en 1992 et plus connue sous le nom de directive “Habitats”, instaure des mesures afin de préserver certaines espèces listées, telles que les interdictions de leur commerce, de leur cueillette, de leur ...

Comment s'appelle la science qui s'occupe de la classification de tous les êtres vivants ?

Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (également nommée « classification biologique ») correspond à l'association de la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes permettant de classer le vivant, et de la taxonomie, qui est le résultat de la méthode de classification.

Quelle différence entre ville et cité ?

Une ville est un lieu, celui d'une agglomération. La cité est ce lieu entendu par rapport à ces habitants et se rapporte à l'organisation sociale de ceux-ci. Il s'agit donc d'un groupement humain au sein d'une ville.

Comment s'appelle le dirigeant d'une cité ?

Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.

Quelle est la différence entre une cité et une colonie ?

Une colonie est une cité créée par les Grecs sur un territoire nouveau. Cyrène est une colonie de Théra : ce sont des citoyens de Théra qui ont fondé Cyrène. Entre les VIIIe et Ve siècles avant J. -C., de nombreux Grecs se lancent dans la colonisation de nouvelles terres.

Article suivant
Quelle actrice a un QI de 150 ?