Qu'est-ce que le paddle sur l'eau ?

Interrogée par: Édouard Gimenez-Pichon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Le Stand Up Paddle (SUP) est une discipline où le pratiquant se tient debout sur une planche et se déplace sur l'eau à l'aide d'une pagaie. La pagaie (traduction littérale de « Paddle ») étant l'engin permettant au pratiquant de prendre appui sur l'eau sans recourir à un point de fixation sur le support flottant.

Quel est l'intérêt du paddle ?

Pratiquée de façon régulière, cette activité vous permet de vous maintenir en forme en mobilisant les membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse, sans que vous vous en rendiez même compte.

C'est quoi le paddle eau ?

Tenir debout sur une planche de surf et avancer sur l'eau à l'aide d'une pagaie, c'est ça le paddle.

Est-ce que tout le monde peut faire du paddle ?

Un sport simple et accessible

L'avantage avec le stand-up paddle, c'est que tout le monde peut en faire ! Peu importe votre niveau et vos conditions physiques, vous pouvez pratiquer ce sport à votre rythme.

Comment faire du paddle sur la mer ?

Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf.

[Tuto SUP] 10 conseils pour progresser en paddle

Trouvé 39 questions connexes

Comment s'habiller pour faire du paddle ?

Pour la pratique durant l'été en stand-up paddle, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un boardshort suffisent amplement. Mais vous pourrez également vous équiper avec une combinaison néoprène sans manche ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l'eau.

Comment se tenir debout sur un paddle ?

Pour une meilleure stabilité vous devez placer correctement vos pieds sur votre paddle : de chaque côté de la poignée de portage et à largeur d'épaule. Petit conseil : une fois debout, prenez votre pagaie devant vous tel un funambule en fixant un point au loin. Dans cette position essayez de stabiliser votre position.

Est-ce que le gilet de sauvetage est obligatoire sur un paddle ?

Au-delà des 300m et dans la limite des 2 miles autorisés aux embarcations de plus de 3,50 m, le gilet de flottabilité devient obligatoire. Vous devrez également disposer d'un bout de remorquage (corde de sécurité flottante), d'un système d'accroche et d'un dispositif lumineux étanche avec une autonomie de 6h.

Est-ce que le paddle muscle ?

Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.

Quel muscle travail le paddle ?

Travail effectué sur le haut du corps :

En effet pour garder l'équilibre et lorsque vous ramez, vous utilisez votre ceinture abdominale et vos muscles dorsaux. Pour avancer, le mouvement de rame continue le travail de gainage de manière homogène : épaules, pectoraux et les bras.

Quelles chaussures pour faire du paddle ?

Quelles chaussures de padel en 2021 ?
  • Adidas Ubersonic 4. ...
  • Babolat Jet Premura. ...
  • Bullpadel Vertex Hybrid Fly. ...
  • Nox AT10 Lux. ...
  • Head Sprint 3 Sanyo. ...
  • Kuikma PS 990 Dynamic. ...
  • Wilson Kaos 3.0 Bela.

Comment faire du paddle pour la première fois ?

La première fois, c'est plus facile de partir d'une berge ou de la plage, mais si vous partez depuis un ponton, placez votre planche de stand-up paddle dans l'eau et posez-vous directement à genoux dessus sans vous mouiller les pieds.

Pourquoi le nom paddle ?

Le mot « padel » vient de l'anglais « paddle »

Le terme « padel » vient du mot anglais « paddle », qui signifie littéralement « pagaie » ou « raquette », d'où le nom donné à une raquette de padel.

Quelle distance parcourir en paddle ?

Sont considérés comme des embarcations les planches rigides de plus de 3,5 m de long, soit de plus de 11'6 pouces. Cela signifie qu'il est possible de naviguer jusqu'à 2 milles nautiques de la côte.

Qui fait du paddle ?

En France métropolitaine, on nomme un utilisateur de paddle un pagayeur ou un rider (à prononcer à l'américaine « Raï-deur »). Les moins habitués les appelleront surfers confondant le type de planche.

Quel paddle pour 2 personnes ?

Le paddle gonflable Drop Stitch ou Zray est un excellent choix pour les débutants et les fans de SUP board intermédiaires. Il offre un excellent rapport qualité/prix et est très facile à transporter et à ranger. L'Aqua Marina est également un excellent paddle gonflable pour 2 personnes.

Est-ce que le paddle est bon pour le dos ?

La prévention des maux de dos passe par une bonne posture, des étirements et des activités complémentaires. Certaines activités physiques aquatiques sont particulièrement adaptées à la prévention des maux de dos : – Le stand-up paddle est l'activité physique de prévention du mal de dos par excellence.

Quel est le prix moyen d'un paddle ?

La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €. Ce type de planches sont destinées aux plus passionnés et expérimentés des riders.

Comment remonter sur un paddle quand on a pas pied ?

Comment remonter sur le paddle ?
  1. Placez-vous à côté de votre planche et près du centre.
  2. Saisissez la poignée au centre de la planche d'une main.
  3. Laissez vos jambes flotter jusqu'à la surface derrière vous, puis donnez un coup dans l'eau avec vos jambes tout en tirant sur la poignée pour vous glisser sur la planche.

Pourquoi le leash est interdit en rivière ?

Mais attention, si vous comptez pratiquer du paddle en rivière ou sur un fleuve, le leash est alors interdit. Ceci s'explique tout simplement par le fait que les courants peuvent être forts.

Qui peut encadrer le paddle ?

Son diplôme professionnel est de nature à garantir l'encadrement de l'activité en sécurité. Cependant, Conformément au cadre réglementaire du SUP, seuls les titulaires d'un diplôme de la filière "surf" peuvent encadrer un groupe dans les vagues.

Comment naviguer avec un paddle ?

Il consiste à tenir debout sur une longue planche et à naviguer tranquillement à l'aide d'une pagaie. Il permet alors de s'éloigner de la plage en toute tranquillité. Au-delà de la promenade, il est également possible de surfer et de réaliser des figures à l'aide de sa pagaie.

Comment trouver son équilibre sur un paddle ?

Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.

Est-il possible de faire du paddle sans aileron ?

Peut-on faire du paddle board sans aileron ? Techniquement oui, mais sans la direction contrôlée que vous donne la friction d'un aileron, ce serait une tâche désagréable et inutile. Chaque coup de pagaie devra incorporer la direction à un degré beaucoup plus élevé.

Comment choisir un bon paddle gonflable ?

Étape 3 : Comment choisir la taille de mon paddle gonflable ?
  1. Les SUPs plus épais supportent plus de poids que les sups plus minces, mais la planche sera moins maniable et plus longue à gonfler,
  2. Les planches plus minces sont plus stables que les planches plus épaisses lorsqu'elles supportent la bonne quantité de poids,

Article précédent
Comment est Blanche Neige ?