Qu'est-ce que le mariage en droit camerounais ?

Interrogée par: Sébastien-Claude Duval  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Le mariage peut se définir comme le contrat par lesquelles deux personnes majeures de sexe opposé consentent à organiser leur vie commune. Cette définition appelle aux analyses suivantes : - Deux personnes majeures : la majorité nuptiale au Cameroun est de 18 ans pour la fille et le garçon.

Quels sont les types de mariage au Cameroun ?

Selon des sources, il existe trois types de mariages au Cameroun : le mariage civil, le mariage coutumier et le mariage religieux (Cameroun 17 nov.

Quels sont les différents types de mariage ?

Les types de mariages : différents contrats et cérémonies
  • Mariage civil. Si vous souhaitez être mariés officiellement, c'est à dire au regard de la loi, le passage par la mairie est obligatoire. ...
  • Mariage religieux. Le droit français ne reconnaît pas le seul mariage religieux. ...
  • Cérémonie laïque.

Quel est le droit du mariage ?

Le mariage civil, en bref

Le mariage est un acte juridique qui a pour objet d'organiser la vie commune des époux. Les époux optent pour le régime de droit commun (mariage sans contrat), ou pour un régime matrimonial contractuel (communauté universelle, séparation des biens, participation aux acquêts).

Quel est le régime matrimonial légal au Cameroun ?

Le régime légal est en principe le régime de la communauté de meubles et acquêts. En cas de polygamie le droit camerounais n'interdit pas une option en faveur d'un système communautaire. Il y a alors autant de communautés avec le mari que celui-ci a d'épouses. 640.

Le contrat de mariage

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle un mariage sans contrat ?

Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale. Il s'agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants : Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers : Bien qui peut être déplacé.

Quelle est la différence entre un mari et un époux ?

Le conjoint est la personne, homme ou femme, unie à une autre par les liens du mariage. Ce statut impose des droits et des devoirs. Dans le langage courant, on parle aussi d'époux et d'épouse, ou de mari et de femme.

Quel est la définition du mariage ?

Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.

Qui valide le mariage ?

Les personnes dont l'autorisation est indispensable à la validité du mariage. Le procureur de la République pour tous les cas de nullité du mariage. En cas d'opposition, l'officier d'état civil est contraint surseoir à la célébration du mariage.

C'est quoi le mariage selon la loi ?

Le mariage est l'union entre deux personnes, consacrée selon les lois du pays dans lequel il a lieu.

Quelles sont les étapes d'un mariage ?

Déroulement du mariage : les 10 étapes de votre Jour J !
  1. Le réveil et les premiers préparatifs de la mariée.
  2. L'arrivée des témoins et demoiselles d'honneur pour la mise en beauté
  3. L'enfilage de la robe de mariée.
  4. En route pour la mairie.
  5. Cérémonie laïque ou d'engagement ou mariage à l'église.

Quelle est la conclusion du mariage ?

La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.

Quelle est l'origine du mariage ?

Le terme ” mariage ” a une racine latine qui vient du terme mas, maris qui signifie: “mâle”, l'origine de l'union de deux Êtres était masculine, la femme n'y prenait aucune part, son père la mariait à un homme, la tutelle de la femme passait du père au mari.

Quels sont les 3 régimes matrimoniaux ?

Les principaux régimes matrimoniaux sont : le régime de commu- nauté qui peut être adapté en fonction des intérêts des futurs époux, la séparation des biens, la participation aux acquêts et la communauté universelle.

Comment se passe le mariage au Cameroun ?

Le contrat de mariage doit être signé par les deux époux avant la célébration du mariage et est soumis à des frais de chancellerie. Un contrat de mariage peut être également dressé devant un notaire camerounais et l'attestation de ce contrat devra être communiquée avec la demande de transcription.

Pourquoi on doit se marier ?

Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.

Est-ce que le mariage est un contrat ?

En l'absence de démarche particulière, les époux sont soumis au régime de la communauté légale. Si les époux ou futurs époux veulent opter pour un autre régime matrimonial, ils doivent établir un contrat de mariage. Le recours à un notaire est obligatoire.

Quels sont les mariages interdits ?

Le mariage est interdit entre les personnes suivantes :
  • Ascendant et descendant adopté
  • Frère et sœur, 2 frères, 2 sœurs.
  • Demi-frère et demi-sœur, 2 demi-frères, 2 demi-sœurs.
  • Oncle/tante et nièce/neveu.

Quel est le but du mariage civil ?

Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.

Quel est l'élément essentiel du mariage ?

L'acte du mariage établit une communion entre les époux, qui est à la fois l'objet et la fin de l'acte du mariage. Cette communion en constitue donc l'essence. L'amitié du couple constitue un bien commun dont l'instance dépasse celle des deux individus.

Comment s'appelle celui qui marié les gens ?

C'est le plus souvent le prêtre ou le curé en charge de la paroisse de votre ville qui prendra en charge la cérémonie.

Comment Appelle-t-on la femme de mon mari ?

Définition - belle-soeur.

Comment Appelle-t-on le mari d'un homme ?

Accueil > langue française > dictionnaire > époux n. - époux n.m.pl.

Quelle est la différence entre épouser et marier ?

* Marier : c'est unir deux personnes par le mariage. Exemples : - le prêtre les a mariés. - Il a marié sa fille à un prince. * Épouser : c'est prendre en mariage ( une personne).

Quel est le meilleur contrat de mariage ?

Pourtant, le régime de la séparation de biens devient de plus en plus courant. Il est même en tête des contrats de mariage le plus choisi, ce qui s'explique par les divers avantages qu'il présente.