Le Groupement d'Intervention du Déminage (GID) de la Sécurité civile est un service spécialisé dans la gestion et la neutralisation des engins explosifs sur le territoire national.
Les opérations de déminage incluent l'évacuation des riverains, la mise en place d'un périmètre de sécurité et la neutralisation des engins explosifs. Ces interventions se déroulent en collaboration avec les autorités locales.
Il doit donc tenir ses mains derrière le dos et rester face à la bombe. Les démineurs disposent de cartouches d'eau, propulsant de l'eau à grande vitesse, ce qui détruit le dispositif explosif avant qu'il se déclenche.
Opération consistant à débarrasser le sol, les eaux fluviales ou maritimes des engins explosifs qui y sont dissimulés. (Le service du déminage est rattaché au ministère de l'Intérieur.)
Son objectif est de déminer les terrains afin que les civils puissent regagner leurs foyers et reprendre leurs activités quotidiennes sans être menacés par des engins explosifs . Le déminage humanitaire vise à rétablir la paix et la sécurité au niveau local.
Déminage manuel
Les démineurs progressent centimètre par centimètre selon des quadrillages et des sections prédéfinis . Ils utilisent des détecteurs de métaux, des sondes et des râteaux en fonction du terrain et de la végétation. Les mines détectées sont marquées et neutralisées par des professionnels.
Le Groupement d'Intervention du Déminage (GID) de la Sécurité civile est un service spécialisé dans la gestion et la neutralisation des engins explosifs sur le territoire national.
Le déminage consiste à retirer les mines terrestres d'une zone . Lors d'opérations militaires, l'objectif est de dégager rapidement un passage à travers un champ de mines, ce qui se fait souvent à l'aide d'engins tels que des chasse-mines et des démineurs à ondes de choc.
Une équipe d'intervention du déminage est constituée au minimum de deux démineurs, qui exécutent leur travail de façon autonome. Selon l'importance des missions, plusieurs équipes peuvent être mises en place simultanément.
Le salaire des démineurs militaires ou des gendarmes va dépendre de leur grade, de leur affectation et de leur ancienneté. Toutefois, à titre d'exemple, dans la Marine nationale, le revenu d'un plongeur démineur officier marinier (grade second maître) avec une ancienneté de trois ans s'élève à 1 850 €/mois.
En configuration simplifiée, le temps moyen imparti d'une intervention de déminage est de 35 minutes pour lever le doute sur une éventuelle menace et déclarer l'objet inoffensif.
Le démineur a un statut de policier et peut exercer dans un des 23 centres de déminage, dans une des 3 antennes de déminage ou encore à la direction générale (Paris). Les missions du démineur sont définies par l'arrêté du 2 septembre 2005 fixant les conditions d'exercice des fonctions de démineur de la sécurité civile.
Le groupement d'intervention du déminage (GID) est un service rattaché à la sous-direction des moyens nationaux de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'intérieur.
La règle des 40/20/40 pour les réunions
L'idée est de consacrer 40 % du temps à la préparation, 20 % à la réunion elle-même et 40 % au suivi . Cela implique de définir des objectifs clairs, de s'assurer que les participants sont préparés et de veiller à ce qu'aucune action ne soit oubliée.
Les participants doivent également être respectueux dans leur façon de communiquer durant la réunion. Les différents points de vue doivent être exprimés avec tact, en faisant attention aux personnes qui se trouvent dans la salle. Les feedbacks doivent être donnés de manière constructive.
Parmi les synonymes courants de « conclure », on trouve « clore », « achever », « terminer », « finir » et « mettre fin ». Bien que tous ces mots signifient « amener à un point d'arrêt ou une limite », « conclure » peut impliquer une clôture formelle (comme celle d'une réunion).
Le déminage consiste en une action visant à éliminer dans une zone ou sur un terrain tous les éléments explosifs qui pourraient s'y trouver, comme les mines ou autres dispositifs.
Les plongeurs démineurs de la Royal Navy sont formés pour devenir des plongeurs et des experts en déminage de renommée mondiale. C'est un métier exigeant physiquement et à haut risque, mais extrêmement gratifiant car il permet de sauver des vies . Le salaire de départ est de 26 334 £ par an, soit environ 101,29 £ par jour . Des perspectives d'évolution sont possibles.
Pas lourd, malheureusement. Sachant que l'équipement d'un combatant sans son sac est d'environ 25kg je dirai que celle d'un artificier demineur fait environ 40kg sans arme !!
Il suffit de savoir lire et écrire et d'être en bonne condition physique . La formation débute par un module théorique portant sur les techniques de recherche et d'excavation, les procédures de sécurité et les premiers secours. Les démineurs stagiaires étudient également les différents types d'engins explosifs qu'ils peuvent rencontrer sur le terrain.
La démineuse ou le démineur est chargé de repérer, d'enlever et de détruire des munitions, des explosifs ou tout autre engin suspect présent sur terre ou en milieu aquatique.
La décaféination au chlorure de méthylène
Après un traitement à la vapeur, les grains sont exposés au solvant pour extraire la caféine. Une nouvelle vaporisation élimine tout résidu chimique. Les grains sont ensuite séchés et torréfiés comme les grains de café ordinaires.
Aujourd'hui, la plupart des opérations de déminage humanitaire sont effectuées à l'aide de détecteurs de métaux portatifs et/ou de chiens renifleurs . Les détecteurs de métaux repèrent les objets contenant du métal en utilisant un champ électromagnétique variable dans le temps pour induire des courants de Foucault dans l'objet, lesquels génèrent un champ magnétique détectable.
Le travail du démineur ne consiste pas seulement à désamorcer et neutraliser des mines et des engins explosifs. De nos jours, les démineurs sont régulièrement sollicités pour des interventions liées au terrorisme. Les objets suspects et les alertes à la bombe font partie de leur quotidien.
Le déminage est une opération visant à éliminer les munitions non explosées (UXO) et autres restes de guerre (REG) afin d'assurer la sécurité des personnes et des infrastructures.