Qu'est-ce que le compte 706 ?

Interrogée par: Adélaïde Garcia  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Le compte 706 « Prestations de services » retrace le produit des prestations de services rendues par la commune ainsi que les participations demandées pour accès aux services d'une autre collectivité.

Quand utiliser le compte 706 ?

Le compte 706 est utilisé pour les ventes de services. Il peut être utilisé à chaque fois que le travail des salariés est le principal élément qui compose la vente. C'est le cas des réparations effectuées par un garagiste, des services proposés et vendus par un architecte ou un consultant par exemple.

Comment comptabiliser le compte 706 ?

Les prestations de services sont comptabilisées au crédit du compte 706 « Prestations de services » tandis que les travaux sont comptabilisés au crédit du compte 704 « Travaux » et les études au crédit du compte 705 « Études ».

Quand utiliser le compte 708 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des opérations effectuées par l'entreprise qui n'entrent pas dans l'activité principale de l'entreprise et qui sont occasionnelles. C'est par exemple le cas des revenus issus de la sous-location d'une partie inoccupée des locaux.

Quand utiliser le compte 701 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits finis vendus par l'entreprise. Il s'agit donc de produits ayant été transformés par l'entreprise provenant des matières premières achetées par celle-ci.

ISA 706 : § d’observation et § relatifs à d’autres points dans le RdA en résumé

Trouvé 32 questions connexes

Quand utiliser le compte 754 ?

Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.

Quand utiliser le compte 705 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.

Quand utiliser le 608 ?

Les frais accessoires d'achat (compte 608)

Le compte 6082 est utilisé pour les autres approvisionnements, le 6084 pour les achats d'études, le 6085 pour les matériels, le 6086 pour les fournitures et matières non stockées et le 6087 pour les marchandises.

Quand utiliser le compte 709 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes accordés à l'entreprise à ses clients. De la même manière que le compte 609, ce compte fonctionne à l'envers et sera donc débité car il vient diminuer le montant des créances.

Quand utiliser le compte 775 ?

Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession

Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.

C'est quoi la vente de produits finis ?

Les ventes de produits finis, sont des biens qui ont été transformés ou fabriqués par l'entreprise elle-même (entreprise industrielle). En pratique, l'entreprise a acheté des matières premières qu'elle a transformées pour revendre les produits réalisés à ses clients.

Comment comptabiliser une facture d'achat et de vente ?

La comptabilisation des factures d'achat et de vente suit le même procédé : ventilation des montants HT, TTC et TVA, enregistrement des écritures au débit et crédit des comptes, etc. Mais les comptes comptables concernés sont ceux de la classe 7 "Comptes de produits".

C'est quoi le journal de vente ?

Le journal de vente figure dans les journaux auxiliaires. La tenue d'un tel registre est exigée au titre de vos obligations comptables. L'objectif d'un tel journal est de comptabiliser et enregistrer de façon quotidienne et chronologique, les opérations réalisées par l'entreprise au cours de son exercice comptable.

Comment enregistrer vente de marchandise ?

Lorsqu'une société effectue une vente de produits finis, de marchandises ou même de prestations de service, elle doit enregistrer au crédit un produit en utilisant un compte de la classe 7. Cet enregistrement se fait à la date d'émission de la facture adressée au client.

Quels sont les produits exceptionnels ?

En comptabilité, les produits exceptionnels représentent tous les encaissements, soit tous les produits qui ne se rapportent pas au cycle normal d'exploitation de l'entreprise. Les produits exceptionnels sont, par exemple (liste non exhaustive) : les pénalités clients.

Comment passer une écriture de vente ?

Il faut être précis dans le libellé d'écriture : nom du client, numéro de facture afin de faciliter les recherches. Il faut utiliser des comptes clients détaillés : créer un compte par client, ceci facilitera le pointage des factures et des règlements par client.

Quand utiliser le compte 695 ?

Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.

Quand utiliser compte 704 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quand utiliser le compte 654 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.

Quand utiliser le compte 617 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.

Quand utiliser le compte 606 ?

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.

Quand utiliser le 628 ?

Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.

Quand utiliser le compte 656 ?

Les différences de change devenues définitives sont comptabilisées en compte 656 ou en compte 756 lorsqu'elles concernent des dettes d'exploitation. Elles apparaissent dans le compte de résultat. À la clôture de l'exercice, les écarts de conversion actifs et passifs sont comptabilisés en compte 476 ou 477.

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 772 ?

Les produits sur exercices antérieurs (compte 772)

En comptabilité, tous les produits qui se rapportent à des exercices comptables précédents doivent être enregistrés dans le compte de produit dont ils relèvent par nature (produit d'exploitation, produit financier ou produit exceptionnel).

Article précédent
Comment ecrire Z en arabe ?