Qu'est-ce que le brasage fort ?

Interrogée par: Paul Le Michaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Le brasage fort est une opération d'assemblage hétérogène par recouvrement dans laquelle seul le métal d'apport utilisé fond à une température supérieure à 450° Celsius, s'étale grâce à sa bonne mouillabilité et diffuse par capillarité dans l'emboiture.

Qu'est-ce que la brasure forte ?

Le brasage « fort » utilise des baguettes d'argent, de cuivre/phosphore, laiton… en guise de métal d'apport, selon usage. Leur point de fusion varie de 600 à 900 °C selon la nature de la brasure.

Quelle température pour brasage fort ?

La brasure forte au chalumeau mono gaz ou oxyacétylénique

La brasure forte est la méthode le plus souvent privilégiée par les professionnels. Elle nécessite une température plus élevée que la brasure tendre, entre 700 °C et 875 °C.

Quelle différence entre soudage et brasage ?

La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure. Il existe plusieurs types de brasage : le brasage tendre, et le brasage fort.

Comment fonctionne le brasage ?

Lors d'une opération de brasage, vous appliquez largement une chaleur élevée sur les métaux de base. Le métal d'apport est ensuite mis en contact avec les pièces chauffées. Il est fondu instantanément grâce à la chaleur des métaux de base et est complètement aspiré à travers le joint par capillarité.

Le brasage fort

Trouvé 30 questions connexes

Quel type de soudure est la plus solide ?

La soudure MIG vous permet une vitesse d'avance optimisée par rapport à la soudure à l'arc. L'avantage est que vous obtenez une soudure point par point extrêmement solide.

Quel type de brasure ?

le brasage tendre qui met en œuvre des températures inférieures à 450 °C ; le terme technique anglais correspondant est soldering (parfois incorrectement traduit par le mot « soudure »); le brasage dur ou fort (brazing), incluant le soudobrasage (braze welding), qui met en œuvre des températures supérieures à 450 °C .

Quand faire une brasure forte ?

Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.

Quelle brasure pour l'acier ?

Pour l'assemblage du cuivre pur ou de plomberie, des alliages cuivreux, du cuivre et des alliages des métaux cuivreux et des aciers, l'idéal serait de réaliser une brasure forte avec le cuivre, le phosphore, l'argent ou l'argent 40 %. Ces baguettes garantissent une liaison parfaite entre les deux éléments à braser.

Quel métal pour brasure ?

Brasure : les matériaux pouvant être brasés

La brasure forte à l'argent, au cuivre ou à l'aluminium requiert une température de fusion de 600 °C à 900 °C, et permet un assemblage à forte résistance mécanique sur la plupart des métaux à l'exception de ceux à bas point de fusion : étain, plomb, zinc, etc.

Pourquoi braser ?

Le brasage est effectué à des températures relativement basses : Réduisant ainsi le risque de déformation, de surchauffe ou de fusion des métaux assemblés. Le brasage est économique : Le coût par joint est plutôt favorable par rapport à celui des joints fabriqués par d'autres méthodes d'assemblage des métaux.

Pourquoi souder à l'argent ?

La soudure à l'argent peut s'employer sans qu'on risque de brûler les bords à souder — si minces fussent-ils. En outre, elle exige moins de chaleur, par conséquent une moindre consommation d'oxygène et d'acétylène.

Quelle baguette pour brasure ?

Des baguettes selon la brasure

Utilisation des baguettes en alliage argent / étain. Pour le brasage de tuyaux de cuivre, l'assemblage est réalisé par capillarité.

Comment souder à la brasure ?

Technique du brasage tendre

Préparer les pièces : nettoyer au papier abrasif puis les enduire de flux décapant (évite l'oxydation des pièces). Positionner les pièces. Faire chauffer l'outil. Chauffer les pièces à souder (et non l'étain) puis éloigner la flamme et appliquer le fil d'étain à la jonction des pièces.

Quelle baguette pour souder acier au chalumeau ?

LES BAGUETTES D'APPORT

Du fait que la plupart des soudures sont effectuées sur de l'acier à moyenne ou faible teneur en carbone, le métal d'apport qui convient en ce cas porte la spécification Classe I, Type "A". Ce métal se vend en baguettes ou tiges de 1/16, 1/8, 5/32 et 1/4 de pouce.

Quelle baguette pour braser l'acier ?

Les baguettes de brasure assurent en effet une liaison parfaite entre les deux pièces à souder. Ces baguettes sont adaptées pour la brasure fer et spécialement pour la soudo-brasure de l'acier. Elles sont idéales pour souder des canalisations acier de chauffage et des pièces mécaniques.

Est-ce possible de souder de la fonte ?

Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.

Est-ce qu'on peut souder le laiton ?

pour souder le laiton , il faut un fer à souder 50 W voir 80 W et de la souder plombéé (60 Sn et 40 Pb). Il faut aussi poncer legerement avant le soudage pour une meilleure prise de la soudure.

Comment faire une brasure tendre ?

L'opération d'assemblage à l'étain de métaux sans les fondre est appelée brasage tendre. La température de mouillage ou de fusion du métal d'apport, ici l'étain/plomb à environ 200°C, ne suffit pas pour fondre les éléments à assembler mais convient pour les unir en réalisant un joint étanche et solide.

Quelle est la résistance d'une brasure ?

La forte résistance mécanique de la brasure forte (40 à 50 kg/mm²) par rapport à la brasure tendre (5 kg/mm²) et sa relative simplicité de mise en œuvre lui ouvrent un champ d'application très large.

Pourquoi souder le gaz à l'argent ?

Le brasage à l'argent est préférable et recommandé

Le métal d'apport est indispensable pour souder des pièces épaisses, même s'il est parfois possible de fusionner des pièces minces sans avoir forcément recours à une baguette d'apport.

Quelle température pour braser ?

De manière formelle on estime qu'un brasage est dit fort dès lors que la température de fusion dépasse les 450 °C. On utilise principalement des alliages de zinc, argent et cuivre dont la chaleur doit atteindre entre 600° et 850°C.

Comment enlever une brasure ?

tu imbibe un chiffon d'ammoniac tu en applique sur la brasure puis tu frotte avec une brosse métallique puis tu rince c'est radicale (sa marche aussi pour nettoyer les embout en pièces en laiton ;) Connectez vous pour répondre à cette discussion.

Quelle brasure pour eau chaude ?

Le brasage tendre (400 °C au niveau des pièces) : uniquement pour les arrivées d'eau froide, il se réalise avec de la brasure à l'étain. Le brasage fort (de 600 à 800 °C au niveau des pièces) : réservé aux arrivées d'eau chaude et aux conduites de chauffage. Il nécessite de la brasure à l'argent ou au cuivre-phosphore.

C'est quoi soudure autogène ?

(Technique) Opération de soudure, manuelle ou automatique, qui consiste à assembler directement deux pièces, soit par soudure, (au chalumeau oxyacétylénique ou à l'arc) et avec des métaux d'apport de même nature, soit par pression ou martelage, sans apport, des métaux portés à l'état pâteux.

Article précédent
Comment calculer un diode ?