Qu'est-ce que l'amibiase hépatique ?

Interrogée par: Virginie Moulin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

L'amibiase hépatique reste une cause importante de mortalité d'origine parasitaire. Fréquente sous les tropiques, elle peut être observée partout dans le monde. Entamoeba histolytica colonise le foie à partir d'une ulcération de la muqueuse intestinale. Elle y provoque la formation de cavités nécrotiques abactériennes.

Quels sont les signes cliniques de l'amibiase ?

Symptômes. Les amibes s'implantent dans la muqueuse de l'intestin. En la traversant, ils provoquent l'amibiase dont les symptômes peuvent aller de la diarrhée légère à la dysenterie avec sang et du mucus dans les selles. La destruction de la paroi intestinale peut par la suite entraîner la formation d'ulcères.

Comment traiter l'amibiase hépatique ?

Traitement de l'amibiase

Le traitement repose sur la prise d'un antiparasitaire imidazolé comme le métronidazole , l'ornidazole (voie injectable) ou le tinidazole par voie orale. Ce traitement a des effets secondaire : nausées, vomissements .

Comment on attrape des amibes ?

Les amibes s'attrapent par les mains sales, l'eau et les aliments souillés (par des matières fécales où l'amibe est présente).

Comment diagnostiquer l'amibiase ?

Le diagnostic repose sur l'identification d'E. histolytica dans les prélèvements de selles et confirmé par des tests immuno-antigéniques dans les selles ou par des tests sérologiques si une maladie extra-intestinale est suspectée.

Les Amibes : des parasites mal connus

Trouvé 18 questions connexes

Comment tuer l'amibe ?

Des Californiens ont découvert qu'un sel d'or oral déjà approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, est très efficace contre l'amibe Entamoeba histolytica, tant in vitro que dans deux modèles animaux.

Quel est le cycle de l'amibiase ?

Le cycle parasitaire est simple : le kyste, émis dans le milieu extérieur, est ingéré par l'homme et entraîne, suivant les relations hôte-parasite : - soit un cycle non pathogène : kyste - trophozoïte non hématophage - kyste : c'est l'amibiase- infection, - soit un cycle pathogène : kyste - trophozoïte hématophage : c' ...

Où vivent les amibes ?

L'amibe vit dans l'eau, dans les sols humides ou même comme parasite dans l'appareil digestif de certains animaux. La déformation temporaire de ses contours cellulaires sous forme de prolongements, les pseudopodes, lui permet de se déplacer.

Où se trouve l'amibe ?

L'amibe "mangeuse de cerveau", présente uniquement en eau douce, pénètre par le nez puis migre le long du nerf olfactif pour se loger dans le cerveau. Il se nourrit alors des cellules nerveuses.

Comment se nourrissent les amibes ?

Les amibes se déplacent et se nourrissent grâce à des sortes de membres temporaires dits pseudopodes. Elles peuvent attaquer d'autres cellules par phagocytose.

Comment éviter l'amibiase ?

Prévention. On peut prévenir la maladie en protégeant les aliments et l'eau contre la contamination fécale et en pratiquant une bonne hygiène des mains, surtout après être allé aux toilettes.

Quel est le vecteur de l'amibiase ?

La transmission de l'amibiase se fait par voie oro-fécale, soit directement par contact de personne à personne (maladie des mains sales), soit indirectement par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes amibiens.

Quelle est la particularité de l'amibe ?

Les amibes sont caractérisées par un corps cellulaire déformable émettant des prolongements de forme changeante, les pseudopodes, qui leur permettent de ramper sur un support ou de capturer des proies microscopiques par phagocytose.

Quel antibiotique pour la dysenterie amibienne ?

Traitement d'urgence de la dysenterie amibienne

Tinidazole (Fasigyn®): Adultes : quatre comprimés de 500 mg en une fois pendant un à trois jours, selon la gravité. Enfants : 50 mg par kg une fois par jour pendant trois à cinq jours.

Quelles sont les causes de la dysenterie amibienne ?

Également appelée amébiasis, la dysenterie amibienne est causée par un parasite protozoaire connu sous le nom d'Entamoeba histolytica. « Ce parasite affecte à la fois les intestins grêles et les gros intestins et se propage essentiellement par les matières fécales » décrit le médecin.

Quel est le nom scientifique de l'amibe dysentérique ?

Entamoeba histolytica est une amibe pathogène — un parasite — qui infecte le gros intestin provoquant une infection amibienne, produisant l'amibiase, une maladie parasitaire qui sévit en Amérique latine. Elle est déterminante dans l'amibiase et la dysenterie amibienne chez l'être humain dans les milieux tropicaux.

Comment bien soigner une amibiase ?

En cas de suspicion d'amibiase et en présence de symptômes, on traite le patient par un amœbicide (un médicament qui tue les amibes), soit le métronidazole soit le tinidazole. Le métronidazole doit être pris pendant 7 à 10 jours. Le tinidazole doit être pris pendant 3 à 5 jours.

Comment se multiplient les amibes ?

Reproduction. Les amibes, comme les autres organismes unicellulaires eucaryotes, se reproduisent de façon asexuée par mitose et cytocinèse (à ne pas confondre avec la fission binaire qui est la façon dont procaryotes (bactéries) se reproduisent).

Qui mange le cerveau ?

L'amibe Naegleria fowleri est surnommée l'amibe « mangeuse de cerveau » car elle est à l'origine d'une infection du cerveau, la méningo-encéphalite amibienne primitive. Il y a quelques jours, un garçon de 7 ans est décédé des suites de cette maladie en Californie.

Comment se déplacer une amibe ?

Elles se déplacent en rampant grâce à leurs pseudopodes : l'amibe étire un pseudopode dans la direction où elle souhaite se déplacer. Puis, le reste de son « corps » (la cellule) « coule » à l'intérieur de ce pseudopode et vient se reformer un peu plus loin. Les amibes se déplacent ainsi, en se déformant.

Où Trouve-t-on l'amibe mangeuse de cerveau ?

Naegleria fowleri, également connu sous le nom d'« amibe mangeuse de cerveau », est présent dans le monde entier. Aux États-Unis, la majorité des infections ont lieu dans des États du sud après exposition à de l'eau douce chaude dans les lacs et rivières en été.

Est-ce que l'amibe ?

Définition : qu'est-ce qu'une amibe ? Une amibe est un micro-organisme unicellulaire, c'est-à-dire un être vivant formé d'une cellule unique qui se déplace en se déformant et en émettant des extensions membranaires (pseudopodes).

Quel est le mode de contamination ?

par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la bouche d'une personne infectée, en l'embrassant, par exemple; par les aérosols dans l'air. Ce sont de fines gouttelettes qui restent dans l'air, en particulier dans les espaces intérieurs.

Quel est la famille de l'amibe ?

Une amibe est un être vivant unicellulaire eucaryote appartenant au groupe des rhizopodes.

Quels sont les symptômes des levures ?

Une infection aux levures peut provoquer :
  • des démangeaisons ou des sensations de brûlure vaginales.
  • des rougeurs ou une enflure de la vulve.
  • un écoulement blanc épais du vagin.
  • une sensation de brûlure durant la miction (au moment d'uriner)
  • des rapports sexuels douloureux.