La vie sacerdotale est participation à la sainteté de Dieu. Tous ceux qui partagent le sacerdoce commun du Peuple de Dieu prennent part à la sainteté.
L'ordination sacerdotale est le rite par lequel un homme devient prêtre. Par l'ordination, il reçoit l'imposition des mains de l'évêque, l'onction du Saint-Chrême et le don de l'Esprit Saint : cela fait de lui comme l'icône, l'image du Christ-Prêtre.
La vie religieuse est ouverte aux femmes et aux hommes, tandis que le sacerdoce est réservé aux hommes . Les religieuses sont souvent appelées sœurs ou moniales (bien que ce dernier terme désigne techniquement uniquement les religieuses monastiques). Les religieux peuvent être prêtres ou frères.
SACERDOTAL, -ALE, -AUX, adj. A. − Qui est propre au sacerdoce, au prêtre, aux fonctions qu'il exerce. Dynastie, emblème, pouvoir sacerdotal.
Bien qu'en fait et en droit tout chrétien soit « consacré » au Christ par son baptême, cette expression appliquée à la vie religieuse souligne le caractère public d'un engagement plus radical.
Vie consacrée : État de vie permanent reconnu par l’Église, embrassé librement en réponse à l’appel du Christ à la perfection de l’amour et caractérisé par la prononciation de vœux publics de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
Père Saint, sanctifie les fils et les filles qui se sont consacrés à Toi, pour la gloire de ton nom. Par ta puissance, soutiens-les pour qu'ils puissent témoigner que Tu es l'origine de tout, l'unique source de l'amour et de la liberté.
Dans le christianisme
Dans l'Église catholique, le sacerdoce est fondé sur le sacrement de l'ordre. Par l'ordination, les prêtres et les évêques reçoivent la mission de célébrer l'Eucharistie, d'annoncer l'Évangile et d'exercer un rôle pastoral auprès des fidèles.
le sacerdoce, la fonction de prêtre, un expert rituel versé dans une connaissance particulière de la technique du culte et reconnu comme chef religieux et spirituel .
A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t. 1 1968).
Les prêtres appartenant à un ordre religieux (dominicains, bénédictins, franciscains, etc.) prononcent les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance . Les prêtres diocésains font deux promesses : le célibat et l'obéissance ; ces promesses font partie de la cérémonie d'ordination.
Les prêtres diocésains font des promesses de chasteté et d'obéissance; ils sont sous l'autorité des évêques. Les religieux appartiennent à des communautés, telle que la Compagnie de Jésus, qui sont généralement guidées par une mission particulière ou une tradition spirituelle.
L'Esprit nous libère de la solitude du péché et fait de nous des être capables de louer, de servir, d'aimer. Si la vie consacrée est vie dans l'Esprit, elle assure d'une certaine façon une attention constante à un amour plus grand pour la plus grande gloire de Dieu qui est amour.
En résumé, le prêtre est le représentant du pécheur auprès de Dieu . Il est le médiateur dont la fonction est de répondre aux exigences de Dieu envers ceux pour qui il agit, et d'obtenir le pardon et la grâce dont le coupable a besoin pour jouir de la communion avec Dieu.
La spiritualité sacerdotale est une spiritualité chrétienne qui est vécue par les membres du clergé chrétien pour unir leur sacerdoce à celui du Christ.
Le mariage chrétien repose sur quatre piliers fondamentaux : la liberté, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Ces principes assurent la solidité et la profondeur de l'engagement entre les époux, tout en reflétant l'amour inconditionnel de Dieu pour son Église.
2. La prêtrise est une autorité, le droit exclusif d’agir au nom de Dieu en tant qu’agents autorisés et d’accomplir des ordonnances dans le but d’ ouvrir certaines bénédictions spirituelles à tous les individus .
Emprunté du latin sacerdotium, de même sens, lui-même composé à partir de sacer, « sacré, consacré », et dare, « donner ». Dignité de celui, de celle qui exerce un ministère sacré, qui préside au culte rendu à une divinité.
Le Catéchisme (1546-47) explique les deux manières distinctes de participer au sacerdoce du Christ, celle de tout le peuple de Dieu (le sacerdoce commun des fidèles) et celle du clergé (le sacerdoce ministériel ) :
Le prêtre remplit en permanence les obligations ministérielles de son évêque, en prêchant l'Évangile et en enseignant la foi catholique, en célébrant fidèlement et avec respect les mystères du Christ, en particulier le Sacrifice de l'Eucharistie et le Sacrement de la Réconciliation, et en guidant les fidèles qui lui sont confiés…
Appellation donnée au prêtre, à la prêtresse. Nom en latin à l'époque de la Rome Antique. Exemple : Très attaché à la langue latine, il n'utilisait jamais le mot prêtre pour définir sa fonction mais celui de sacerdos.
Ces divisions sont à l'origine des trois grandes branches du christianisme : orthodoxes, catholiques et protestants.
Parmi les prières les plus puissantes, celle de Saint Michel Archange occupe une place centrale. Connue pour sa force et son efficacité, cette prière est souvent récitée face à des situations critiques ou des menaces spirituelles.
Qu'est-ce que la vie consacrée ? Contrairement à une idée reçue, la vie consacrée ne se résume pas à la seule vie religieuse. Comme le rappelle le code de droit canonique, la vie consacrée est « la forme de vie stable par laquelle des fidèles (…) se donnent totalement à Dieu aimé par-dessus tout (…)
Prière de saint Jean-Marie Vianney pour les prêtres
Tu as appelé chacun par son nom. Pour chacun nous Te louons et nous Te supplions : garde-les dans la fidélité à Ton nom. Toi qui les as consacrés pour qu'en Ton nom, ils soient nos pasteurs, donne-leur force, confiance et joie pour accomplir leur mission.