Qu'est-ce que la subrogation en assurance ?

Interrogée par: Claude Martinez  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

Lorsque l'assuré perçoit une indemnisation en cas de sinistre non-responsable, il reconnait avoir reçu ledit versement et transfère « ses droits et actions » contre l'auteur du dommage à son assureur, qui pourra le cas échant, obtenir le remboursement de l'indemnité versée ; on parle de subrogation.

Quel est l'intérêt de la subrogation ?

L'intérêt de la subrogation personnelle pour le créancier est double : il peut obtenir paiement d'un tiers solvens, alors que le débiteur est partiellement ou totalement insolvable ; il peut obtenir plus rapidement le paiement d'un tiers solvens que le paiement de son débiteur.

Qu'est-ce qu'un recours subrogatoire en assurance ?

Le mécanisme juridique de la subrogation est un mécanisme de transmission de créances utilisé systématiquement en droit des assurances. Cela permet à l'assureur de pouvoir se retourner contre le responsable du dommage, subi par son assuré.

Quelles sont les effets de la subrogation ?

La "subrogation" est un mode de transmission des créances. C'est une opération juridique triangulaire. Le titulaire d'un droit de créance, appelé le subrogeant, transmet au bénéficiaire de la subrogation, appelé le subrogataire, la créance que le premier détient sur un tiers qui est son propre débiteur, dit le subrogé.

Quels sont les différents types de subrogation ?

Il existe en effet deux types de subrogation: la subrogation personnelle et la subrogation réelle. La subrogation personnelle consiste à remplacer un créancier (subrogé) par un autre (subrogeant) dans un rapport d'obligations.

Subrogation de l'assureur

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le synonyme de subrogation ?

échange, substitution[Hyper.]

Qui subrogé qui ?

Qui subroge; qui constitue ou exprime une subrogation. Convention subrogative. Lorsque la quittance subrogative a été établie sous seing privé, elle n'est opposable aux tiers qu'après avoir été enregistrée conformément à l'art. 1328 du code civil (Nouv.

Quelles sont les conditions de validité de la subrogation ?

La subrogation doit être expresse et la quittance donnée par le créancier doit indiquer l'origine des fonds. L'accord du créancier initial n'est pas nécessaire. Mais si la subrogation est consentie sans le concours du créancier, il faut que l'acte d'emprunt et la quittance soient passés devant notaire.

Quelle est la différence entre la cession de créance et la subrogation ?

Dans la cession de créance, le cessionnaire peut exiger la créance dans sa totalité, peu importe le prix acquitté. La subrogation personnelle est à la mesure du paiement et ne se limite qu'à la hauteur de ce qui a été payé par le tiers solvens au créancier subrogeant.

Comment faire un recours subrogatoire ?

Pour ouvrir droit au recours subrogatoire, le paiement effectué par la caution ne doit pas seulement être valable, il doit encore être libératoire. Plus précisément, il doit avoir pour effet de libérer la caution de son obligation envers le créancier.

Comment prouver la subrogation ?

En pratique, la subrogation, même lorsqu'elle est légale, est souvent enregistrée lors de la signature d'une quittance subrogative. Par ce biais, l'assuré reconnaît avoir reçu le versement d'une indemnité d'assurance et transfère ses droits et actions à l'assureur.

Qu'est-ce qu'un justificatif de subrogation ?

Qu'est-ce que la subrogation en assurance ? Lorsque vous êtes indemnisé par votre assureur dans le cadre d'un sinistre non-responsable, vous lui transférez vos droits et actions au travers d'un document : la quittance subrogative de l'assurance en question.

Quelle est la différence entre le recours personnel de la caution et le recours subrogatoire Quels sont les avantages et inconvénients respectifs de l'un et de l'autre ?

La caution ne peut réclamer du débiteur que ce que pouvait réclamer le créancier. La caution ne peut pas réclamer au débiteur, plus que ce qu'elle a dû versé au créancier. L'objet du recours subrogatoire est plus restreint que celui personnel, ne comprenant pas l'indemnisation du préjudice que la caution a subi.

Qui demande la subrogation ?

La subrogation dans la perception des IJSS des salariés est demandé par l'employeur à la Sécurité Sociale. Ainsi, c'est l'employeur qui perçoit les IJSS à la place du salarié.

Qui paye pendant arrêt maladie ?

Pendant l'arrêt, il perçoit (sous conditions) des indemnités journalières (IJ) de son organisme de Sécurité sociale (CPAM ou MSA), qui ne couvrent pas la totalité de la perte de salaire. L'employeur verse des indemnités complémentaires si le salarié remplit certaines conditions.

Qui paie quand on est en arrêt maladie ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

C'est quoi cession de créance ?

L'expression "cession de créance" est utilisée pour nommer la technique juridique par laquelle un créancier cède au profit d' un tiers la créance que lui-même possède sur son débiteur.

Pourquoi faire une cession de créance ?

Pour se libérer d'une dette. C'est le cas lorsqu'une personne (physique ou morale) doit une certaine somme d'argent à une autre personne (créancier). Face à des difficultés financières, elle consent à céder la créance qu'elle détient sur une tierce personne afin de se libérer de la dette.

Qu'est-ce q une créance ?

Le mot "créance" désigne un droit que détient une personne dite le "créancier" à l'encontre d'une autre personne dite le "débiteur" ou la "personne débitrice" qui lui doit la fourniture d'une prestation. Une même prestation peut concerner plusieurs créanciers ou plusieurs débiteurs ou les deux à la fois.

Quelle est la différence entre le recours personnel de la caution et le recours subrogatoire ?

Dans le cadre du recours personnel de la caution qui a payé, à la différence du recours subrogatoire, le débiteur principal ne peut pas opposer à la caution les exceptions qu'il aurait pu opposer au créancier principal.

Comment savoir si mon employeur à la subrogation ?

La subrogation de salaire est possible si la convention collective applicable au sein de l'entreprise prévoit que l'employeur doit continuer à verser au salarié une partie ou la totalité de son salaire pendant l'arrêt et que le montant du salaire maintenu soit au moins égal à 39,12 euros par jour d'arrêt de travail.

Quelle est la finalité du paiement ?

L'utilité du paiement

Le paiement emporte deux effets principaux : il donne satisfaction au créancier de l'obligation ; il éteint la créance, mais pas nécessairement la dette (paiement subrogatoire).

Qu'est-ce que la novation d'un contrat ?

La "novation" est un effet contractuel qui, soit par suite du changement de créancier soit par l'effet du changement de débiteur, modifie les conditions d'exécution d'un contrat : elle a pour effet un changement affectant l'existence même de l'obligation de sorte qu'elle vaut renonciation à la créance primitive, ne se ...

Pourquoi les indemnités journalières sont versées à l'employeur ?

En cas de maintien total ou partiel du salaire durant l'arrêt de travail, les IJ maladie sont versées directement à l'employeur, à condition que le salaire maintenu soit au moins égal au montant des IJ maladie dues pour la même période.

Comment utiliser le verbe subroger ?

Verbe
  1. (Droit) Substituer, mettre à la place de quelqu'un. Subroger quelqu'un à des créanciers. ...
  2. (En particulier) (Justice) Nommer un juge à la place d'un autre. Subroger un rapporteur.
  3. (Par extension) Substituer en parlant des choses. Subroger des biens au lieu et place d'immeubles aliénés.