Qu'est-ce que la rémanence d'un pesticide ?

Interrogée par: Édouard Lecoq  |  Dernière mise à jour: 10. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Définitions du glossaire
Terme désigne la persistance du pesticide dans l'environnement (eau, air, sol). Un pesticide rémanent mettra beaucoup de temps pour se dégrader dans l'environnement.

Qu'est-ce que la rémanence d'un produit phytosanitaire ?

Durée pendant laquelle un produit phytosanitaire reste efficace sur l'objet traité. (Définition : Chambre d'Agriculture Rhone-Alpes).

Quelle est la durée de vie des pesticides ?

Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.

Qu'est-ce que le délai de rentrée ?

Le délai de rentrée (DRE) représente la durée pendant laquelle aucune personne ne doit pénétrer dans un lieu (champs, locaux fermés tels que serres) où a été appliqué un produit phytosanitaire. Le « DRE » figure sur l'étiquette du produit.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.

Qu'est-ce qu'un pesticide ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel cancer provoque les pesticides ?

Certaines études ont montré pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longue période, la survenue de cancers, comme des lymphomes non hodgkinien, des tumeurs cérébrales, des cancers de la prostate et de l'ovaire, du poumon et des mélanomes.

Quels sont les pesticides interdits en France ?

L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.

Comment faire un bon traitement phytosanitaire ?

Pour tous les produits phytos en pulvérisation, il est indispensable de privilégier une hygrométrie élevée. En effet, plus le degré d'humidité dans l'atmosphère est important, moins le produit connaît de pertes par volatilisation. Un traitement phytosanitaire est à effectuer avec une hygrométrie d'au moins 60 %.

Qu'est-ce qu'une zone de Non-traitement ?

une zone non traitée (ZNT) est à mettre en placeà proximité des points d'eau définis par arrêté préfectoral départemental : absence de traitement phytopharmaceutique sur une bande d'une largeur comprise entre 5 et 100 m, définie pour chaque produit et selon la culture sur laquelle il est appliqué.

C'est quoi les produits phytosanitaires ?

Un produit phytopharmaceutique ou phytosanitaire, ou plus largement, selon l'appellation anglo-saxonne, pesticide est un produit utilisé pour traiter les organismes végétaux. Il est destiné à protéger des espèces végétales cultivées contre les insectes nuisibles et les maladies, à en améliorer les rendements.

Quel pays n'utilise pas de pesticides ?

Dimanche, six mois après avoir été le premier pays au monde à prendre le cap d'une agriculture 100% bio, le Sri Lanka a fait machine arrière, en annonçant la levée de l'interdiction de tous les produits agrochimiques, y compris les herbicides et les pesticides.

Quel pays utilise le plus de pesticides dans le monde ?

Le champion du monde des pesticides est le Costa Rica, qui en utilise 10 fois plus que la France (22,9 kg par hectare contre 3,7 kg), quivi d'Israël et de la Colombie. La Chine arrive en quatrième position.

Est-ce que les pesticides restent dans le sol ?

Une étude menée sur 47 sites français démontrent une "persistance inattendue" de résidus de pesticides dans la quasi-totalité des sols analysés. Ce sont "67 molécules différentes (qui) ont été retrouvées, majoritairement des fongicides et des herbicides".

Qu'est-ce que la rémanence d'un produit ?

Persistance d'un état après la disparition de sa cause. 2. Durée pendant laquelle un herbicide, ou tout autre produit de traitement épandu ou incorporé au sol, continue à exercer son action.

Comment savoir si un produit est phytosanitaire ?

L'étiquette et la contre-étiquette sont les premières sources d'informations pour une utilisation optimale et en sécurité d'un produit phytosanitaire. Lire une étiquette est le point de départ des bonnes pratiques de traitement.

Quelle est la différence entre un engrais et un produit phytosanitaire ?

Lorsque le sol ne contient pas tous les constituant nécessaires au développement des plantes, il est nécessaire de lui apporter des éléments nutritifs sous forme d'engrais. Lorsque les plantes sont victimes de parasites, il peut être nécessaire de les traiter par des produits phytosanitaires.

Quelle distance entre un champs et habitation ?

La règle a changé le 1er janvier 2020, comme le détaille le ministère de l'Agriculture sur son site. C'est entre trois et vingt mètres, selon le type de culture, le matériel agricole et les produits utilisés. "Lorsque le produit contient une substance préoccupante : 20 mètres incompressibles".

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.

Quelle distance des habitations pour traitement agricole ?

10 mètres pour l'arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 centimètres de hauteur, les bananiers et le houblon ; 5 mètres pour les autres cultures.

Pourquoi traiter la nuit ?

Autre raison d'effectuer un traitement phytosanitaire la nuit dans les champs : la protection des insectes pollinisateurs. Les agriculteurs effectuent parfois des traitements contre certains ravageurs de leurs cultures, par exemple, en pleine période de floraison, comme les pucerons verts sur pois protéagineux.

Quel est le meilleur moment pour pulvériser ?

Préférer le matin pour appliquer les produits racinaires ou de contact. Dans le cas des produits racinaires (qui pénètrent par les racines) et des produits de contact (qui agissent là où ils tombent), l'hygrométrie de l'air n'agit pas directement sur leur efficacité.

Pourquoi traiter avant la pluie ?

Traiter trop tôt n'atteindra pas assez de spores et la remise à zéro n'aura que quelques heures de différence par rapport au début des éjections tôt le matin. Si la pluie est très légère lors du traitement et qu'elle cesse, alors le fongicide séchera et on aura une protection entière ou partielle qui se prolongera.

Quel est le pays européen qui utilise le plus de pesticides ?

Ces deux pays, avec l'Espagne et l'Italie, représentent les plus grosses quantités vendues pour la plupart des groupes de substances actives et sont les plus gros producteurs agricoles de l'UE, un secteur qui fait valoir que le recours aux pesticides est nécessaire au rendement de ses cultures.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.

Pourquoi le Roundup est interdit ?

Il a prohibé le glyphosate, invoquant la "toxicité" des produits qui en contiennent et insistant sur les conséquences pour l'environnement et la santé.

Article suivant
Pourquoi l'urine sent le café ?