Les patients psychotiques vieillis cumulent les représentations sociales négatives, les préjugés et le rejet liés à la psychose, c'est-à-dire à la folie avec un effet de discrimination sensible sur leur lieu de vie personnel ou en Ehpad, de la part des autres résidents, des familles, du personnel qui déclare : « Nous ...
Délire. Chez les personnes âgées, le délire et les troubles neurodégénératifs sont des causes fréquentes de psychose secondaire (tableau 1 ). Les critères du DSM-5 pour le délire mettent l'accent sur l'altération de l'attention et de la conscience, un début brutal avec une évolution fluctuante, et au moins un trouble cognitif (par exemple, de la mémoire, du langage, de l'orientation).
La personne âgée a une forte propension à délirer, ce qui signifie que, dans un même contexte, pathologique ou événementiel, elle présente volontiers une symptomatologie psychotique là où un sujet adulte ne développe pas ce type de symptôme.
Quels sont les troubles psychologiques les plus fréquents chez les personnes âgées ?
QUELS SONT LES PRINCIPAUX TROUBLES PSYCHIQUES RENCONTRES CHEZ LES SUJETS AGES ? Ce sont la dépression, la démence, les troubles anxieux, les troubles du sommeil.
Dans les formes les plus sévères du syndrome de persécution, la personne âgée peut totalement affabuler, avoir des hallucinations, ou entrer dans un état paranoïaque. Le délire de persécution chez une personne âgée peut lui-même être un symptôme évocateur de la maladie d'Alzheimer.
Problèmes de santé généralement associés au vieillissement
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Indicateurs psychologiques. Les troubles anxieux rendent souvent les seniors sujets à la dépression. Une tendance à l'isolement, une baisse d'intérêt pour des activités autrefois appréciées, et des pensées récurrentes sur la maladie ou la mort sont des signaux alarmants.
Les trois besoins psychologiques fondamentaux sont celui d'autonomie (le désir d'exercer ses capacités), celui de compétence (le désir d'interagir efficacement avec l'environnement), et celui d'affiliation sociale (le désir de se sentir connecté avec d'autres personnes) (ibid.).
Signes et symptômes
Les symptômes peuvent inclure la perte de mémoire ainsi que les problèmes suivants :
Comportement étrange, bizarre, propos inexplicables. Adhésion forte, voire inébranlable à des idées, des convictions étranges ou non. Sentiment de danger, de menaces, d'hostilité du monde environnant.
La démence est souvent une préoccupation majeure. Elle affecte la santé mentale des personnes (par exemple, en déclenchant des symptômes de psychose et de dépression) et nécessite un accès à des soins de santé mentale de qualité.
Les patients psychotiques vieillis cumulent les représentations sociales négatives, les préjugés et le rejet liés à la psychose, c'est-à-dire à la folie avec un effet de discrimination sensible sur leur lieu de vie personnel ou en Ehpad, de la part des autres résidents, des familles, du personnel qui déclare : « Nous ...
L'administration de doses fractionnées de buspirone de 30 à 40 mg/jour peut être efficace pour contrôler l'anxiété ou l'agitation associées aux symptômes psychotiques chez certains patients âgés. Les antidépresseurs ont également été évalués pour la prise en charge de l'agitation et des comportements agressifs associés à la psychose chez les personnes âgées.
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
Ceci peut être illustré par référence au trouble d’anxiété généralisée (TAG) – probablement le trouble anxieux le plus répandu chez les personnes âgées [31].
Classiquement, l'âge de 65 ans est considéré comme le début de la vieillesse. Mais la raison est historique plutôt que biologique. Il y a de nombreuses années, l'âge de 65 ans a été choisi comme l'âge de la retraite en Allemagne, la première nation à établir un programme de retraite.
« Qui a entre 50 et 59 ans » : quinquagénaire. « Qui a entre 60 et 69 ans » : sexagénaire.
Les sept piliers sont l'inflammation, la régénération des cellules souches, les dommages macromoléculaires, le stress, la protéostasie, le métabolisme et l'épigénétique¹ . Les relations entre ces piliers sont illustrées par le réseau interconnecté. Ces piliers sont communs au vieillissement et aux maladies liées à l'âge.
La vieillesse est souvent assimilée à une période triste marquée par la perte des rôles sociaux, des proches, des liens amoureux et affec- tifs. L'avancée en âge est associée à la dépendance, la précarisation et la réduction des activités qui ont un impact sur le bien-être.
Les affections courantes chez les personnes âgées comprennent la perte auditive, la cataracte et les troubles de la réfraction, les douleurs dorsales et cervicales et l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le diabète, la dépression et la démence . Avec l'âge, la probabilité de souffrir de plusieurs affections simultanément augmente.
Parmi les principaux syndromes gériatriques, on peut citer :