Qu'est-ce que la promesse solennelle ?

Interrogée par: Théophile Guibert-Hoarau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

« Je jure devant Dieu tout-puissant d'observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge. » La formule de la promesse solennelle est la suivante : « Je promets d'observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge. »

C'est quoi une promesse solennelle ?

nf. n. engagement pris par une personne d'obtenir d'un tie ... [Leg.]

Qu'est-ce que ça veut dire solennellement ?

Qui présente une gravité, une importance particulières par sa nature ou du fait des circonstances : Faire une déclaration solennelle. 3. Qui est empreint d'une gravité souvent affectée, qui prend des airs d'importance : S'exprimer d'un ton solennel.

C'est quoi le synonyme de solennelle ?

Qui est célébré avec éclat. Synonyme : cérémoniel, grandiose, hiératique, imposant, majestueux. – Littéraire : auguste, pompeux.

Quelle est la signification du mot promesse ?

La promesse est l'acte unilatéral par lequel une personne prend l'engagement de donner, de faire ou de ne pas faire. Exemple : Promesse de donner, de vendre ou de louer, de cautionner la dette d'un tiers, promesse de mariage dite aussi "fiançailles".

Documentaire « Éliminer la pauvreté » Épisode 1 : promesse solennelle

Trouvé 23 questions connexes

Quelle est le contraire de promesse ?

L'action de ne pas vouloir s'engager est appelée non-engagement , refus ou rejet .

Comment on appelle quelqu'un qui ne tient pas ses promesses ?

Définition "fumiste"

adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.

Pourquoi solennel ?

Pourquoi le premier e de solennel note-t-il le son [a] ? C'est le résultat de l'évolution de la langue. Solennel vient du mot latin solemnis , où le e se prononçait [ ɛ ] (« è »). Mais la présence du m a progressivement modifié la prononciation du e , jusqu'à arriver au son [ ɑ̃ ] (« an ») vers le XIe siècle.

Quelle solennité ?

Caractère de ce qui est empreint d'une gravité majestueuse : Parler avec solennité.

Quel est l'adverbe de solennel ?

Définition de solennellement

De manière solennelle, cérémonieusement.

C'est quoi formellement ?

1. D'une manière claire, expresse, positive : Interdire formellement une réunion. 2. Du point de vue de la forme, par opposition au contenu : Analyser formellement un texte.

Qu'est-ce que ça veut dire pétrifié ?

Transformer quelqu'un ou quelque chose en pierre ou le recouvrir d'une couche minérale. 2. Stupéfier quelqu'un, le rendre immobile sous le coup d'une émotion violente : La peur les avait pétrifiés.

Comment faire une promesse d'amour ?

50 promesses à faire à son amoureux avant de se marier !
  1. Je t'aimerai jusqu'à la fin de mes jours. ...
  2. Je veux être là pour toi quand tu en as besoin. ...
  3. Je veux me réveiller à tes côtés tous les jours de ma vie. ...
  4. Je serai là quand tu seras malade ! ...
  5. Je te serai fidèle. ...
  6. Je ne regretterai jamais notre histoire.

Qu'est-ce qu'une personne fumiste ?

Familier. Qui est peu sérieux, sur qui on ne peut pas compter.

C'est quoi la promesse en communication ?

Déclaration descriptive comportant ou non l'avantage offert par la consommation/l'utilisation du produit ou du service, qui fait l'objet d'un message publicitaire. La promesse peut être plus ou moins explicite, le bénéfice sous-jacent pouvant n'être que suggéré.

Qu'est-ce que ça veut dire emphatique ?

Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.

Qu'est-ce que quelqu'un de consensuel ?

 consensuel, consensuelle

1. Qui repose sur un consensus : Politique consensuelle. 2. Se dit d'un contrat formé par le seul consentement des parties, sans que la manifestation de ce consentement soit soumise à aucune forme.

C'est quoi majestueusement ?

Qui est plein de majesté, de dignité, de solennité : Un ton majestueux. Une démarche majestueuse. 2. Qui est d'une beauté pleine de grandeur ; grandiose : Un fleuve majestueux.

Quels sont les actes solennels ?

Acte qui est reçu personnellement par le notaire (ex. : donation , contrat de mariage, hypothèque).

Quels sont les contrats solennels ?

En droit civil, un contrat solennel est un contrat qui, en plus de l'échange des consentements, requiert l'accomplissement d'un formalisme de solennité afin d'être valide. La forme imposée est le plus souvent la rédaction d'un écrit, selon les cas notarié ou sous seing privé.

Comment se forme le contrat solennel ?

Un contrat solennel est un contrat qui se forme par l'accomplissement de formalités spécifiques, au-delà du consentement entre les parties. La donation est un exemple de contrat solennel. Ainsi, pour ces contrats solennels, une exigence de forme était exigée à titre de validité du contrat.

Pourquoi faire des promesses ?

Par conséquent, les promesses sont des déclarations d'intention qui permettent d'assurer une confiance face à une large gamme d'événements interpersonnels. Les enfants, par exemple, ont besoin d'entendre ce type d'affirmations de leurs progéniteurs pour ressentir une sensation de sécurité à court et long terme.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne respecte rien ?

Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte pas sa parole ?

adj. Qui ne tient pas ses promesses, qui ne respecte pas sa parole. n.m. (Oral, familier, péjoratif) Personne irresponsable, qui ne tient pas ses promesses, qui oublie ses devoirs envers parents et amis, hypocrite, ingrat, faux jeton.