Qu'est-ce que la possessivité dans un couple ?

Interrogée par: Henriette Blot  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

La possessivité est une forme d'amour illusoire qui donne l'impression d'aimer l'autre alors qu'il en va différemment. En effet, être possessive est un défaut aveuglant qui pousse à croire en un amour véritable alors qu'il résulte d'une simple envie de vouloir contrôler le présent.

Comment se comporte une personne possessive ?

Les signes d'une extrême possessivité sont multiples. "Des réflexions malvenues et humiliantes, des violences, des menaces, des réactions démesurées, le manque de soutien, le fait de mettre des bâtons dans les roues de l'autre, afin qu'il ne puisse pas accomplir ce qu'il désire", énumère la thérapeute de couple.

C'est quoi une personne possessive ?

Qui éprouve un besoin de domination excessive sur une autre personne.

Pourquoi Devient-on possessif ?

Contrôle et système de protection

La possessivité est un sentiment naturel, qui peut-être ressenti par les personnes amoureuses. Lorsqu'on est en couple (exclusif), on aime à penser que nous entretenons une relation exclusive avec l'être aimé, une relation particulière que d'autres ne partagent pas avec lui.

Pourquoi une personne est possessive ?

Souvent liée à la jalousie, la possessivité est un symptôme de cette dernière. Les deux apparaissent lorsque l'on s'attache à une personne et qu'un lien unique nous relie. On peut être possessive aussi bien avec un ami, une soeur ou encore un amoureux. C'est donc la jalousie qui nous rend possessive et exclusive.

Je suis en couple avec une personne possessive : 3 choses à faire !

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre la jalousie et la possessivité ?

La possessivité, un danger

Là où la jalousie peut apparaître comme une preuve d'amour pour certains, la possessivité gangrène le couple. Si lorsqu'on est en couple on aime penser que nous entretenons une relation exclusive avec notre partenaire, une relation particulière que seul/e nous partageons avec lui/elle.

Quelle est la différence entre être jaloux et être possessif ?

Le jaloux doit se rendre compte et se faire aider, sinon c'est l'échec relationnel. Se traduit par un besoin de relation exclusive et sans partage qu'une personne veut entretenir. La personne possessive craint que l'être ou la chose aimée ne lui soit enlevée.

Comment guérir de la possessivité ?

Et ainsi, sortir de la possessivité, c'est avant tout revenir à soi. S'interroger sur ce qui est en souffrance, chez soi. Un travail sur soi est nécessaire, qui amène à une interrogation sur sa propre difficulté à s'auto-évaluer, s'auto-ajuster, s'auto-conduire. A faire confiance, aussi.

Comment se comporter avec un homme jaloux et possessif ?

Comment le calmer : Surtout, ne rendez pas de comptes ! Vous n'avez pas à répondre à ses questions incessantes, et il ne sera jamais vraiment rassuré. Mais expliquez-lui pourquoi vous ne répondez pas pour ne pas ajouter à son angoisse. Et, comme pour les autres jaloux, rassurez-le sur l'amour que vous lui portez.

Comment soigner sa jalousie et sa possessivité ?

La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.

Quand une femme est possessive ?

La possessivité est une forme d'amour illusoire qui donne l'impression d'aimer l'autre alors qu'il en va différemment. En effet, être possessive est un défaut aveuglant qui pousse à croire en un amour véritable alors qu'il résulte d'une simple envie de vouloir contrôler le présent.

C'est quoi une relation toxique ?

Une relation toxique désigne une relation amoureuse ou amicale dysfonctionnelle entre deux personnes. L'entente paraît lointaine, le bonheur a laissé place à l'amertume… La communication est altérée, la complicité n'est plus, l'investissement moindre.

Comment savoir si une femme est malheureuse en couple ?

Messieurs, 6 signes que votre femme est malheureuse dans votre...
  1. Elle fait des commentaires subtiles sur le fait que vous ne portez pas autant de poids qu'elle sur vos épaules. ...
  2. Elle roule des yeux quand vous faites une blague. ...
  3. Elle n'est pas satisfaite sexuellement. ...
  4. Elle vous demande constamment si vous l'écoutez.

Comment rassurer une personne possessive ?

Pour rassurer une femme possessive, c'est la première étape, se rendre compte qu'elle n'aime pas être dans cette situation et qu'elle souhaite, tout comme vous, en sortir. J'aurais pu commencer mon explication en vous disant que c'est l'amour pour elle qui doit vous guider !

Comment se comporter avec un mari possessif ?

Ne lui permettez pas de s'en tirer s'il le fait. Au contraire, faites-lui en même temps de reproche concernant le comportement et dites-lui l'impression que cela vous donne. Encouragez-le lorsqu'il fait preuve d'affection sans être possessif. S'il se comporte d'une manière que vous appréciez, dites-le-lui.

Comment savoir si on est jalouse possessive ?

Les 3 signes d'une jalousie liée à la dépendance affective
  • Signe n°1 : La peur de perdre l'amour de l'autre.
  • Signe n°2 : Le sentiment de ne pas être à la hauteur.
  • Signe n°3 : Le besoin d'être au centre de la vie de l'autre.

Pourquoi un homme veut contrôler sa femme ?

Cela peut sembler surprenant car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.

Comment ne plus être possessive en amour ?

Faites-lui confiance.

Essayez d'être moins possessive et de croire davantage à ses sentiments et à ses actions. Faites-lui confiance lorsqu'il vous dit qu'il sort ou qu'il fait quelque chose. Vous n'avez pas besoin de vérifier s'il dit vrai. Croyez ce qu'il vous dit.

Comment arrêter d'être jaloux et possessif ?

Comment arrêter d'être jaloux ?
  1. Réfléchir avant de parler ou d'agir. Lorsqu'une situation présente des aspects qui pourraient vous rendre jaloux, prenez le temps de respirer et réfléchir avant de faire quoi que ce soit. ...
  2. Cesser de se comparer aux autres. ...
  3. Apprendre à faire confiance. ...
  4. Être positif.

Comment arrêter d'être jalouse et possessive ?

Comment ne plus être jaloux
  1. Observer ce qui provoque la jalousie. ...
  2. Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. ...
  3. Reconnaître que la jalousie est un cercle vicieux. ...
  4. Construire sa confiance en soi. ...
  5. Arrêter de se comparer aux autres. ...
  6. Arrêter de se sentir redevable du temps d'une personne. ...
  7. Faire confiance.

Quel est le synonyme de possessive ?

Qui a un besoin de possession. Synonyme : abusif, exclusif, jaloux, soupçonneux.

Pourquoi je suis si jalouse et possessive ?

Ce sentiment de crainte et d'angoisse peut venir d'un manque de confiance en soi, d'une faible estime de soi, d'un manque d'attention de la part du conjoint… Quand ces émotions s'enracinent, jalousie et possessivité trouvent rapidement place.

Pourquoi quand on aime on est jaloux ?

En fait, la jalousie amoureuse c'est la peur de perdre l'être cher, la peur qu'il ou elle s'en aille avec quelqu'un d'autre, la peur de se faire trahir alors qu'on essaie de faire confiance. C'est un sentiment qui peut causer beaucoup de détresse chez les personnes qui le vivent!

Quel est le point de Non-retour dans un couple ?

Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?

Les violences physiques ou psychologiques

Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.

Article précédent
Comment reconstituer l'épiderme ?