Qu'est-ce que la méthode Makaton ?

Interrogée par: Patricia-Marcelle Valette  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Développé par une orthophoniste britannique, la méthode Makaton combine l'utilisation de signes (empruntés à la Langue des Signes Française), de pictogrammes et de la parole. Il permet ainsi à des enfants plus à l'aise avec les images ou les signes qu'avec la parole, de s'exprimer et de se faire comprendre.

Comment mettre en place le Makaton ?

Pour mettre en place la méthode Makaton, vous êtes accompagné par votre orthophoniste (attention, toutes ne sont pas formées à cette méthode). Celle-ci met en place des jeux pour apprendre à votre enfant des signes associés à des pictogrammes.

Pourquoi utiliser le Makaton ?

Les principaux objectifs du Makaton sont d'améliorer la compréhension, de favoriser l'oralisation, de permettre de meilleurs échanges au quotidien, d'établir une communication fonctionnelle, de structurer le langage écrit et oral et de développer les interactions sociales.

Qui en Makaton ?

Les indications du programme Makaton

les personnes sourdes ; les personnes présentant des troubles sévères du langage et des dysphasies ; les personnes présentant d'autres troubles d'apprentissage de degrés variables ; les personnes présentant des handicaps mentaux.

Qui a inventé le Makaton ?

Le programme Makaton a été développé dans les années 1970, en Grande-Bretagne par l'orthophoniste et professeure Margaret Walker, dans une structure accueillant les adultes atteints de handicap auditif.

Le Makaton - Qu'est ce que c'est? [Cindy ALBOT, Educatrice Spécialisée Libérale]

Trouvé 43 questions connexes

Comment apprendre la langage des signes ?

Il est possible d'apprendre la langue des signes française à distance et d'échanger par webcam. Ces cours sont généralement des cours particuliers. Des organismes de formation en ligne proposent des cours de LSF : Lingueo, l'École française de langue des signes, Bonjour World...

Comment apprendre le langage des signes ?

Comment apprendre la langue des signes seul ? Une formation en ligne et/ou une application sont donc des supports efficaces pour apprendre la LSF seul. Vous pouvez aussi trouver de plus en plus de supports disponibles facilement et gratuitement comme des vidéos types tutos. Il y en a notamment sur Youtube.

Quels sont les mots de base du langage des signes ?

« Bonjour, merci, au revoir, oui, non, ça va, s'il te plaît, je t'aime, je ne sais pas, ok/je suis d'accord » : voilà les 10 mots et expressions de base en langue des signes, les plus utilisés.

Quelles sont les signes de communication ?

Ces signes sont multiples: un son, un geste de la main ou une expression du visage, un logo ou un nom de marque, l'emblème d'un club de football sont des signes. Un signe est dit codifié lorsque sa signification ne donne pas lieu à interprétation.

Comment dire je t'aime en langage des signes ?

Le signe international. Pointez-vous du doigt. Serrez doucement les deux poings, et croisez vos avant-bras sur votre cœur comme si vous étiez en train d'embrasser une personne chère. Pointez la personne aimée du doigt.

Quel est le pictogramme ?

 pictogramme

Dessin figuratif ou symbolique reproduisant le contenu d'un message sans se référer à sa forme linguistique. (Cette forme de préécriture se rencontre chez les Indiens d'Amérique, chez les Esquimaux.)

Comment communiquer sans les mots ?

Le PECS est un système de Communication par échange d'images, cette méthode consiste pour une personne non verbale à échanger une image contre un objet. Le premier pas dans l'utilisation du PECS est l'enseignement de l'échange d'une image contre un objet désiré.

Comment travailler avec les pictogrammes ?

Vous pouvez lui mettre le pictogramme dans les mains, lui demander de pointer, lui faire choisir entre deux « pictos », lui poser une question concernant ce qu'il voit sur l'image. Votre message a plus d'impact parce qu'il stimule tous les sens : auditif, visuel et tactile.

C'est quoi le PECS ?

Le Système de Communication par échange d'images (P.E.C.S) Le PECS est un outil de communication. Il permet à l'enfant de faire des choix, d'exprimer ses besoins et désirs, de commenter et d'entrer en interaction avec autrui.

Où acheter des pictogrammes ?

Top 10 des sites où trouver des pictogrammes gratuits
  • ICON ICON. Icon icon est un moteur de recherche qui permet d'obtenir des icônes par thème et de restreindre votre choix en fonction d'une utilisation commerciale ou non. ...
  • IconFinder. ...
  • Iconmonstr. ...
  • Icon GALLERY. ...
  • Icons 8. ...
  • Findicons. ...
  • IconExperience. ...
  • Freepik.

Quels sont les 4 types de signes ?

Il existe 4 sortes de signes :
  • Les signes iconiques qui expriment un mot de façon mimétique. ...
  • Les signes inspirés du français. ...
  • Des signes inventés : un symbole est créé pour désigner une nouvelle personne dans un groupe, un concept, un lieu… ...
  • L'usage de l'alphabet dactylologique.

Quelle sont les 4 types de communication ?

On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
...
On distingue les communications :
  • visuelle.
  • écrite.
  • verbale ou orale.
  • non verbale.

Quelles sont les 5 catégories de gestes ?

Selon Knapp et Hall (1969) [cités par DEVITO en 1993], il existe 5 grandes catégories de gestes :
  • Gestes emblématiques : geste qui symbolise des expressions ou des mots selon les cultures.
  • Gestes illustratifs.
  • Gestes de manifestations affectives.
  • Gestes régulateurs.
  • Gestes adaptatifs.

Quelle est la langue des signes la plus utilisé ?

Quelle est la langue des signes la plus parlée au monde ? Aujourd'hui, la langue des signes américaine (ASL) est la langue des signes la plus répandue dans le monde. On l'utilise aux États-Unis et au Canada ainsi que dans certaines parties du Mexique, d'Afrique et d'Asie.

Comment Appelle-t-on une personne qui parle la langue des signes ?

L'interprète en langue des signes traduit des échanges entre des personnes sourdes qui pratiquent la langue des signes et des personnes entendantes qui parlent en français. Son rôle est de transposer à la fois les propos mais aussi et surtout le sens et le contexte.

Comment on dit papa en langage des signes ?

Pour vous rappeler du signe Papa

Avec deux doigts sur le coté de la bouche. Pensez à la moustache de Papa et aux deux syllabes de PA-PA (on fait le signe deux fois).

Est-ce long d'apprendre la langue des signes ?

Est-ce difficile d'apprendre la langue des signes ? Tout le monde peut apprendre la LSF. Tout est affaire de volonté et d'investissement, aussi avoir un but précis pour faire cette formation est encore plus motivant. La LSF utilise le canal visuo-gestuel.

Comment dire c'est bon en langage des signes ?

Joindre le bout des doigts de la main en un même point, et les poser sur la bouche. La main s'éloigne ensuite rapidement de la bouche d'une dizaine de cm (un peu plus rapidement que sur la vidéo). Il est bon, il est doué : expression d'étonnement, ou d'acquiescement, etc...

Est-ce que le langage des signes est universel ?

La langue des signes est-elle universelle ? Non, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser. De la même façon qu'il n'existe pas une langue parlée unique dans le monde entier, plusieurs langues des signes se sont développées et ont évolué selon les pays.

Quel intérêt d'apprendre la langue des signes ?

Bien qu'elle ne fasse aucun bruit, la Langue des Signes nous apprend à « mieux écouter« , mieux regarder, mieux comprendre : elle ouvre l'esprit. La Langue des Signes permet aux personnes ayant des difficultés (dyslexiques, autistes, etc.) de s'exprimer.

Article suivant
Quand employer car ?