Qu'est-ce que la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Interrogée par: Caroline Dupont  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (23 évaluations)

Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.

Qu'est-ce qui provoque la dermite séborrhéique ?

La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.

Comment soigner la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, l'huile essentielle de lavande officinale est incontournable pour soigner tous les petits problèmes de peau. En cas de dermite séborrhéique, elle permet d'apaiser rapidement l'inflammation de la peau ou du cuir chevelu, tout en favorisant la cicatrisation.

Est-ce que la dermite séborrhéique se guérit ?

Peut-on guérir lorsqu'on est atteint de dermite séborrhéique ? La dermite séborrhéique est une maladie chronique évoluant par poussées dont on ne guérit pas après traitement, mais les symptômes ont tendance à disparaître le plus souvent vers l'âge de 40 ans.

Comment on attrape une dermatite ?

La dermatite atopique est due à la conjonction de différents facteurs : un terrain génétique, des substances allergisantes et des facteurs environnementaux qui fragilisent la couche supérieure de la peau. On sait aujourd'hui que certains gènes favorisent l'apparition de dermatite atopique.

Dermite séborrhéique : quelles solutions ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel shampoing pour la dermite séborrhéique ?

Si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même. Pour cela, utilisez un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, sulfure de sélénium ou acide salicylique.

Comment différencier dermite séborrhéique et psoriasis ?

Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.

Quels sont les symptômes d'une dermite séborrhéique ?

La dermite séborrhéique touche le cuir chevelu dans plus de 9 cas sur 10. Elle se manifeste alors par l'apparition de larges pellicules blanches et grasses, souvent accompagnées de démangeaisons. La peau du cuir chevelu est rouge par endroits, notamment à la lisière du front, des tempes et de la nuque.

Est-ce que la dermite séborrhéique est contagieuse ?

D'autres zones communément affectées sont les sourcils, les paupières, le nez, les sillons nasogéniens et le milieu de la poitrine. La dermatite séborrhéique n'est ni contagieuse, ni causée par une mauvaise hygiène.

Comment se débarrasser de la dermite séborrhéique naturellement ?

Lorsque la dermatite s'étend sur le reste du corps, utilisez un pain sans savon, privilégiez les douches mais pas trop chaudes. Certaines huiles essentielles peuvent aussi s'avérer efficaces et notamment celles aux propriétés sébo-régulatrices : lavande vraie, géranium, romarin à verbénone…

Est-ce que les cheveux repoussent après une dermite séborrhéique ?

Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.

Comment soigner une dermatite du cuir chevelu naturellement ?

Traquer les allergènes
  1. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d'eau chaude. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu.
  2. Rincez à l'eau.
  3. Appliquez un mélange composé, dans un verre, d'1/4 de vinaigre de pomme et de 3/4 d'eau. Laissez agir 1 minute 30 et rincez à l'eau tiède.

Quelle vitamine pour dermite séborrhéique ?

Carence en vitamine D : Le manque d'exposition solaire en automne et en hiver augmente la carence en vitamine D et peut réactiver les cas de dermite séborrhéique. Nous vous recommandons de faire des analyses de sang pour connaître votre taux de vitamine D et de suivre les instructions de votre médecin.

Comment savoir si on a une infection du cuir chevelu ?

la dermatite séborrhéique dont les symptômes les plus fréquents sont l'apparition de pellicules, de rougeurs ou de croûtes jaunâtres et grasses. le psoriasis du cuir chevelu, qui est une irritation du scalp provoquant d'importantes démangeaisons et, dans les cas les plus sévères, des lésions du cuir chevelu.

Quel shampoing pour cuir chevelu qui démange ?

Les meilleurs shampoings anti-démangeaisons
  • Shampoing Neutrogena T/gel fort démangeaisons intenses.
  • Shampoing apaisant et anti-irritant à la Pivoine Bio de Klorane.
  • Shampoing Dermo-Protecteur pour cuir chevelu sensible de L'Oréal Professionnel.
  • Shampoing Bioderma Nodé P.
  • Shampooing Dercos Technique de Vichy.

Qui aller voir pour une dermite séborrhéique ?

Quel est le spécialiste de la dermite séborrhéique ? Le spécialiste de la dermite séborrhéique est le dermatologue.

Comment Attrape-t-on une mycose du cuir chevelu ?

par contact direct de peau à peau. par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)

Pourquoi j'ai des croûtes sur la tête ?

Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.

Quel antibiotique pour dermite séborrhéique ?

du sulfure de sélénium : Il existe un seul médicament en France à base de sulfure de sélénium : le Selsun® 2.5% en solution pour application cutanée. Il est indiqué dans la prise en charge de la Dermite séborrhéique du cuir chevelu.

Comment enlever les plaques sur le cuir chevelu ?

Lavez vos cheveux et votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine avec un shampooing traitant d'une très haute tolérance contenant :
  1. Des actifs kératoréducteurs et kératolytiques afin d'éliminer les plaques adhérentes,
  2. Des actifs qui atténuent les démangeaisons intenses,

Comment eviter la dermite séborrhéique ?

Les aliments à éviter quand on a une dermite séborrhéique

La consommation de graisses saturées comme dans la crème ou bien encore les sucres rapides comme dans les gâteaux, les bonbons… sont à éviter au maximum pour ne pas exacerber les symptômes de la dermite séborrhéique.

Quelle la différence entre une dermite et une dermatite ?

La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.

Quel antifongique pour dermite séborrhéique ?

Les traitements antifongiques locaux
  1. Ketoconazole gel moussant (2/semaine pendant 4 semaines)
  2. ou Kétoconazole crème 2%
  3. ou ciclopirox crème 1% (2/jour pendant 4 semaines).

Comment savoir si on a du psoriasis dans les cheveux ?

Le psoriasis cheveux se manifeste au travers des plaques rouges avec des squames blanches dessus. Les squames ressemblent à des pellicules, mais qui sont plus épaisses et plus étendues. À noter que le psoriasis n'est pas une maladie contagieuse et ne déclenche pas la perte de cheveux.

Comment se manifeste le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis se manifeste de la même façon qu'il soit sur le cuir chevelu ou le corps : les lésions prennent la forme de plaques rouges, surmontées de squames grasses (= des pellicules larges et épaisses). Ces dernières sont de couleur blanchâtre.

Article suivant
Pourquoi ma résine est chaude ?